AU REVOIR LÀ HAUT
PIERRE LEMAITRE
- livre de poche
- 619 pages
- roman
DESCRIPTION :
Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Édouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux. Car la France qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants. Abandonnés, condamnés à l’exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l’amertume ou au découragement.Défiant la société, l’état et la morale patriotique , ils imaginent une arnaque d’envergure nationale, d’une audace inouïe et d’un cynisme absolu.
AVIS:
Pourquoi ai je mis temps de temps à lire ce livre? Je me disais qu’un prix Goncourt , c’était pas pour moi, pas le style de livre que je lis d’habitude, ça doit être trop élitiste pour moi… et puis une amie lectrice m’en a parlé avec tellement de passion que lorsque cette réédition est sortie en même temps que l’adaptation cinématographique ( que je n’ai pas encore vu ), j’ai décidé de me lancer. Et que je m’en suis voulue de ne pas l’avoir lu avant !!
Un vrai coup de foudre, j’ai littéralement adoré, dévoré ce livre . J’ai tout aimé : ces personnages tellement attachants,l’univers de l’histoire, le style.J’ai été tellement touchée et émue par l’amitié entre Édouard et Albert, les liens entre ces deux hommes qui ont survécu au pire. L’histoire d’Édouard a bien des égards m’a prise aux tripes.
Je connaissais peu cette partie de l’histoire de France, l’après première guerre mondiale, j’ai découvert à travers ce livre comment ont été traités les survivants, les affaires florissantes autour des commémorations des hommes morts au combat alors que les rescapés subsistent comme ils le peuvent.On évoque également la prise en charge des gueules cassés avec les prémices de la chirurgie réparatrice.
Effectivement, c’est un livre à lire absolument, déjà car l’histoire de ces deux hommes est très belle, la fin m’a littéralement bouleversé, m’ a fait monter les larmes aux yeux. Et je pense que les romans qui prennent comme base notre histoire, perpétuent le souvenir de ceux qui sont morts au combat pour nous, et de rappeler l’absurdité de la guerre et ses conséquences.
Ce livre. Je ne peux même plus rien en dire tellement je l’aime ❤
J’aimeJ’aime
Je te remercierai jamais assez pour cette belle découverte, je vais commencer la suite la semaine prochaine 😉
J’aimeJ’aime
je te rejoins totalement. C’est un très grand livre. J’ai lu la suite « Couleurs de l’incendie » et à mon sens on passe un aussi bon moment. Je te le recommande. Bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
Je termine mon livre en cours et c’est ma prochaine lecture, j’ai tellement hâte 😉 bon week-end à toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne