LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

AHS

DIFFUSION :

Les 7 premières saisons sur NETFLIX

La saison 8 sur CANAL + , 24H après sa diffusion US

SYNOPSIS :

Cette série fait référence à de nombreux faits divers, personnages historiques, films (notamment les classiques du fantastique et de l’horreur), légendes urbaines, histoires paranormales et mystérieuses, mêlant la peur, le déséquilibre psychologique, le gore, le sexe, les tabous de la société et le politiquement correct.

A chaque saison, son histoire. American  Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs.

Ou pour moi l’une des meilleures séries de ces dernières années. Amour absolu, cœur avec les doigts et tout le reste…

MON AVIS :

⚠️ SÉRIE POUR UN PUBLIC AVERTI , QUI PEUT CHOQUER , ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR

Si vous êtes à la recherche d’une série complétement atypique, qui vous change de tout ce que vous avez pu voir, si vous aimez vous faire peur, si vous êtes très branchés pop culture américaine, que les films d’horreur des années 70, 80,90 sont pour vous des références….vous connaissez forcément déjà American Horror Story 😂. Mais pour les autres laissez moi vous convaincre de regarder cette série incroyable .

LE CASTING

Donc chaque saison a sa propre histoire ( avec quelques petites connexions entre elles ), le casting reste en grande majorité le même. Certains acteurs sortent carrément du lot  :

  • EVAN PETERS …un acteur incroyable , qui se bonifie au fil des saisons ( la saison 3 ne lui rend pas justice).
  • SARAH PAULSON …magistrale dans la saison 2, pareil au fil des saisons , elle ne cesse de me surprendre dans des rôles plus différents les uns que les autres.
  • JESSICA LANGE…présente dans les quatre premières saisons, ce monument du cinéma américain, la classe et la beauté  incarnée. L’annonce de son départ pour la saison 5 fut un choc terrible, difficile d’imaginer la suite sans elle, puis vient l’annonce de son remplacement par LADY GAGA 😳… et bien moi je trouve qu’elle s’en est absolument bien tirée, je l’ai trouvé vraiment convaincante dans la saison 5.
  • KATHY BATES… faut il encore la présenter? l’unique la seule Annie Wilkes (MISERY de Stephen King)…parfaite pour cette série.

Il y en a encore bien d’autres, des guests, mais si je devais résumer en juste une phrase, il n’y a jamais une seule erreur de casting dans aucune des 7 saisons.

LA SAISON 1 : MURDER HOUSE

img_0395

La saison de la découverte, du coup de foudre… le thème finalement assez courant de la maison hantée, mais traité version AHS. Petit plus qui pour moi est suffisamment trop rare donc important de le noter, AHS a mis au casting une actrice trisomique JAMIE BREWER et qui n’a pas que un rôle figuratif.

American Horror Story débute à Los angeles avec cette maison victorienne qui est tellement sublime, son histoire tellement horrible…bref elle est parfaite.Plusieurs thèmes sont abordés dans cette saison : le suicide, les tueries de masse,les armes,  l’avortement dans les années 30, l’infidélité… Le but aujourd’hui c’est de ne pas spoiler donc je vais rester très succincte sur la description et juste dire que cette première saison est une réussite.

LA SAISON 2 ; ASYLIUM

img_0396

Peut être ma préférée. Nous voilà en nouvelle Angleterre dans un asile dans les années 60. Imaginez la maladie mentale,  la religion, un tueur en série, le mariage interracial , l’homosexualité (dans les années 60, l’ouverture d’esprit c’était pas encore ça)…un parfait cocktail. Encore une fois, tout est parfait : le décor, le casting , l’histoire.

LA SAISON 3 : COVEN

img_0397

On continue notre voyage à travers les États Unis, pour arriver à la nouvelle Orléans, dans un établissements spécialisés pour les jeunes sorcières. Cette saison, n’est pas ma préférée, Peter Evans n’ a pas un rôle à la mesure de son talent, c’est de loin la saison la plus soft…Là c’est clairement Jessica Lange qui sauve la saison, elle est époustouflante dans son rôle de sorcière vieillissante qui doit laisser sa place. C’est dans cette saison que Kathy Bates intègre le casting.

LA SAISON 4 : FREAK SHOW

img_0398

La Floride (endroit très cher à mon cœur que j’affectionne particulièrement), on va suivre les coulisses d’une troupe de forains dans les années 50. Mais pas n’importe quel troupe…une foire aux monstres.Dans cette saison, on peut noter l’apparition du célèbre tueur en série  : Twisty le clown. ( donc les clownophobes…vous êtes prévenus).

Quelle réussite cette saison, tout en couleurs et en musique tout en gardant l’esprit AHS. Des personnages  tellement atypiques, pour le coup on peut difficilement faire plus.Pour moi encore une belle réussite avec une Jessica Lange parfaite pour sa dernière apparition dans AHS et une mention particulière pour sa reprise de David Bowie life on mars.

Un peu convenu comme résumé, mais cette saison met en avant que les monstres ne sont pas forcement ceux qui en ont l’aspect.

LA SAISON 5 : HOTEL

img_0399

De retour à Los Angeles, on se retrouve dans le prestigieux hôtel Cortez, dirigé de main de fer par la comtesse ( LADY GAGA). Comme dans la saison 1 avec la maison, cet hôtel a une âme, et une âme des plus maléfique. Toujours dans la même lignée, casting, histoire impeccable…une vraie revue des plus grands tueurs en série américain, la drogue, l’alcoolisme, la disparition d’un enfant, le transformisme et l’anticonformisme, le cinéma muet des années 30…que de sujets abordés avec justesse dans cette saison.

Je suis littéralement tombée amoureuse de cette hôtel…et de Matt Bomer dansant sur Drake…mais c’est pas le sujet😂

LA SAISON 6 : ROANOKE

img_0400

L’émission de télè réalité :  le cauchemar relate l’histoire d’un jeune couple qui, après une agression et une fausse couche, a décidé de quitter Los Angeles pour la Caroline du Nord. Ils emménagent dans un manoir abandonné, et, dès leur arrivée, des phénomènes étranges se produisent, et leurs espoirs d’une vie paisible vont vite s’envoler …

Encore une maison hantée? oui mais non car là c’est abordé avec une critique assez caustique de la télè réalité.Cette saison est vraiment effrayante. Il y avait un clin d’oeil (Eric si tu passes par là, toi même tu sais..on en a parlé il n’y a pas longtemps.) à un épisode de XFILES…la famille PEACOCK, 22ans après me hante encore ,  cet épisode m’a traumatisé à vie…

LA SAISON 7 :CULT

img_0401

La plus engagé , la plus militante, la plus dérangeante…les dernières élections américaine et la victoire de TRUMP…cette dernière saison est de loin celle qui questionne le plus (tellement dans l’actualité), elle aborde la manipulation de masse via les médias.

Amis clownophobes, passez clairement votre chemin…

EN RÉSUMÉ :

J’adore cette série, si vous êtes à la recherche de sensations fortes, de frayeurs et d’atypique…elle est faite pour vous.

Le concept d’une nouvelle histoire chaque saison donne vraiment un plus car chaque année, tout le monde spécule avec le peu d’indice qui sont donnés : mais que va être le thème de l’année prochaine ??? Je dirais peu importe saison 8 je t’attends avec impatience.

⚠️ JE ME RÉPÈTE MAIS CETTE SÉRIE N’EST PAS POUR LES ÂMES SENSIBLES !!!

 

 

 

16 réflexions sur “AMERICAN HORROR STORY

  1. jmrenaudie dit :

    Asylum et Freak Show, les meilleures saisons. J’ai vu Roanoke et là j’ai commencé à décrocher mais j’ai été jusqu’au bout. Pour Cult, j’ai abandonné carrément au bout du cinquième épisode.
    Bon visionnage pour ceux qui ne connaissent pas (encore)

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Asylium est vraiment très très bon

      J'aime

  2. eric dit :

    super post ultra détaillé….
    Pour ma part, chaque saison est une pépite (a part peu etre la seconde que j’aime vraiment moins), sinon la premiére est un chef d’oeuvre, et Roanoké est absolument fabuleuse.
    Pour moi la série qui ose aller plus (trop) loin….. subversive et malsaine….j’adore

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      merci !! j’adore tellement cette série c’était un vrai plaisir de me replonger dedans

      J'aime

  3. eric dit :

    pour allez plus loin, voila ce qui a inspiré les createurs d’AHS sur la saison 5, et la réalité fait froid dans le dos…..
    http://biiinge.konbini.com/series/ahs-hotel/

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Si un jour j’ai la chance de voir la côte ouset 😉

      J'aime

  4. cool ! je note cette série que je découvre grâce à toi, merci du partage 🙂 ça à l’air de faire drôlement peur, les affiches sont très bien faites 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      C’est complètement atypique… je n’en connais pas d’autres comme ça, tu me diras si tu as aimé 😉

      Aimé par 1 personne

  5. jordinnely dit :

    Best.série.ever !

    Un amour inconditionnel pour son univers glauque/gore/cauchemardesque, leurs génériques de début qui sont pour moi de vraies oeuvres d’art (avec cette « musique » mythique en fond sonore..), la saison 4 (Freak Show) qui reste(ra) ma saison préférée de tous les temps et également beaucoup d’amour pour Evan Peters. (Et pour Twisty, aussi.)

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Complètement d’accord 👌🏻

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :