LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

THE CROWN

DIFFUSION:

SAISON 1 ET 2 DISPONIBLE SUR NETFLIX

SYNOPSIS :

Biopic sur la vie de la reine Elizabeth 2, de son mariage avec le prince Philip en 1947 à nos jours. Normalement 6 saisons sont prévues, couvrant chacune une décennies de son règne.

SAISON 1:

On découvre l’accession au trône d’Elizabeth, comment sa famille la prépare suite à l’abdication de son oncle et au décès prématuré de son père. Ses premières années en tant que reine, ses relations avec le protocole et le monde politique ( Winston Churchill), la gestion de la famille royale notamment de sa sœur Margaret.

SAISON 2:

Cette saison s’attarde plus sur le couple royal et les difficultés qu’il rencontre.

Le passé du prince Philip et sa personnalité y sont plus détaillés (le traumatisme du décès de sa sœur ). Cette saison aborde également les divergence du couple sur l’éducation du prince Charles, les liens de l’oncle d’Elizabeth (l’ancien roi) avec le régime nazi. On retrouve sa sœur Margaret et sa vie tumultueuse. Un épisode est consacré à sa rencontre avec Jacky Kennedy.

MON AVIS:

A la base, je ne suis pas une grande admiratrice de la royauté et de l’histoire de la famille royale d’Angleterre. Mais comme un peu tout le monde, j’ai grandi avec eux  : je suis née l’année du mariage de Diana et Charles, j’ai grandi en même temps que William et Harry, qui n’ a pas entendu parler du divorce de leurs parents, puis du décès de leur mère…puis William s’est marié et devenu père à son tour. Et depuis toujours, la reine Élisabeth est là…mais finalement : qui est elle ? Je me suis rendue compte que je ne savais strictement rien sur elle.

Cette série Netflix, est une pure réussite, un vrai bijou, une leçon d’histoire des plus passionnante, on y retrouve l’essentiel :

  • un casting extrêmement bien réussi, Claire Foy est juste saisissante, mention spécial pour Vanessa Kirby qui interprète la princesse Margaret.
  • des décors plus que réalistes…on pourrait jurer que l’on est à Buckingham.
  • une esthétique globale ultra soignée, tout est extrêmement soigné.
  • et cette ambiance, tellement chic , so british…j’adore.

Cette série m’a appris énormément de chose sur l’histoire la famille royale que j’ignorais complétement, c’est une vraie une plongée dans l’histoire avec un grand H.

Mais, on en apprend surtout plus sur Élisabeth elle même, je ne savais pas qu’à la base, elle n’était pas destinée à devenir reine avant l’abdication de son oncle, son accession au pouvoir suite au décès prématuré de son père, comment elle a du gérer son accession au trône et son deuil en même temps….les conséquences plutôt négatives sur son couple, sur sa sœur… elle est constamment déchirée entre ses sentiments et la raison diplomatique.

Elle est à la fois,une femme, une épouse, une mère, une fille , une sœur , une dirigeante politique…une reine…un symbole.

J’ai dévoré ces deux premières saisons en enchainant les épisodes, j’attends la suite avec impatience. Cette série est une pure merveille, et croyez moi vous ne verrez plus la reine Élisabeth de la même façon .

 

 

7 réflexions sur “THE CROWN / NETFLIX

  1. On en dit le plus grand bien et ta critique m’encourage à regarder cette série car j’adore l’histoire ! Passe une excellente soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      J’ai vraiment appris beaucoup de chose , à chaque épisode je me mettais à vérifier sur internet… c’est très bien documenté

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup cette série ! Et c’est vrai que l’on découvre / redécouvre plein de choses sur cette famille ! Et le casting est vraiment top…

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Vivement la suite 😉

      Aimé par 1 personne

      1. C’est clair ! J’espère que le nouveau casting sera à la hauteur !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :