LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_0450

DIFFUSION :

NETFLIX les 4 SAISONS

BLACK MIRROR :

Cette anthologie de science-fiction explore un futur high-tech retors où se heurtent les plus belles innovations de l’humanité et ses plus bas instincts.

Pour la petite histoire, j’ai vraiment été choquée, traumatisée par l’épisode un de la saison 1, depuis j’avais fait un gros gros blocage sur cette série. Mais devant les bonnes critiques des saisons qui ont suivi et notamment de cette saison 4, j’ai retenté l’expérience, donc voilà mon ressenti épisode par épisode.

ÉPISODE 1 : USS CALLISTER

img_0451

Le capitaine Robert Daly dirige l’équipage de son vaisseau spatial d’une poigne ferme et juste…mais une nouvelle recrue arrive, et les faux semblants volent en éclat.

Fan de Star Trek, j’ai adoré l’ambiance de cette épisode, le décor , les costumes…un vrai come back dans les années 70. Comme dans tous les épisodes de Black Mirror, on y retrouve l’exploitation d’une nouvelle technologie à des fins personnels et égoïstes …une rumeur court que l’épisode a tellement été apprécié qu’une suite des aventures de l’équipage de l’ USS CALLISTER serait envisagée…

ÉPISODE 2 : ARKANGEL

img_0453

Inquiète pour la sécurité de sa fillette, Marie, mère célibataire, équipe celle ci d’un implant de surveillance de pointe qui permet de la localiser et pas seulement…

Cet épisode a été dirigé par Jodie Foster…rien que ça !! En tant que parent cet épisode ne peut que nous interpeller, quel est le prix pour la tranquillité de l’esprit ? Peut on protéger nos enfants de tout ? leur éviter la peur , est ce sans conséquences? le respect de l’intimité de son enfant… Un très bon épisode , glaçant, qui soulève beaucoup de questions.

ÉPISODE 3 : CROCODILE

img_0455

Mia, une architecte, pourra t elle taire son terrible secret quand Shazia, enquêtrice d’assurance, sonne à sa porte, glanant les récents souvenirs d’un accident voisin?

Dans un futur proche , où les compagnies d’assurance peuvent vous obliger à récolter vos souvenirs dans le cadre d’un accident ,que seriez vous capable de faire pour garder un secret qui pourrait ruiner votre vie…épisode très oppressant où on se demande jusque où Mia va aller…elle va loin …très loin…j’ai particulièrement apprécié l’ironie de la fin.

ÉPISODE 4 : HANG THE DJ

img_0454

Selon ce système de rencontres, toute relation a une date de fabrication et d’expiration. Mais Frank et Amy remettent vite en question cette logique stérile.

L’épisode le plus léger de la saison, le plus rassurant sur l’être humain, le plus drôle. L’épisode qui fait du bien.

ÉPISODE 5 : Methalhead

img_0456

En explorant un entrepôt abandonné, trois pillards en quête de ressources déclenchent un monstre impitoyable qui s’élance à leur poursuite dans un désert inhospitalier.

Cet épisode est de loin le plus dur et le plus violent . Impression renforcée par le noir et blanc, dans un monde post apocalyptique dont on ne sait strictement rien, ni pourquoi. L’épisode est entièrement portée par une seule actrice qui crève l’écran. Une chasse à l’homme …à la femme …une fin…qui laisse sans voix .

ÉPISODE 6 : Black museum

img_0452

Sur un tronçon d’autoroute vétuste, une touriste tombe sur un musée vantant des artefacts criminels rares. Mais le clou de l’exposition lui réserve une surprise de choc.

J’ai adoré la visite de ce musée des horreurs !! Découvrir les histoires rattachées aux objets exposés…une saison qui se termine en apothéose avec cet épisode qui comporte trois petites histoires bien angoissantes…la peluche singe…Oh My God…!!! gros gros coup de cœur pour celui-ci.

CONCLUSION :

Définitivement cette saison 4, m’a réconcilié avec Black Mirror .J’ai aimé chaque épisode, tous très différents mais toujours avec ce fil conducteur caractéristique de Black Mirror: la technologie mais surtout comment elle est utilisée et comment elle peut devenir dangereuse entre de mauvaises mains.

 

 

 

9 réflexions sur “BLACK MIRROR SAISON 4 / NETFLIX

  1. eric dit :

    Alors, pas la meilleure saison pour Moi, mais certains épisodes sont juste géniaux:

    Crocodile ou l’ont retrouve la beauté et la réalisation froide d’un roman noire des pays scandinave
    Black Museum dont j’adore le jusqu’au boutisme et le twist final
    Arkangel pour la réalisation
    et bien sur USS Calister en bon fan de Star Strek que je suis…..et effectivement, la rumeur d’une série complète sur le USS Calister est apparemment sur les rails

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      C’est la seule que j’ai vu en entier pour le moment 😂 tu sais que j’ai eu du mal à dépasser mon traumatisme du 🐷😂

      J'aime

  2. eric dit :

    et effectivement; le premier episode de la saison 1 est juste incroyable.. j’ai été rarement bousculé a ce point devant tant de réalisme…
    Bon sinon, Black Mirror, on en parle un peu ???? Surement LA série qui en dit le plus sur la nature humaine et sur les déviances de notre société et les travers des avancées technologique, imparable, viscérale et térriblement dérangeant.
    allez, je vais faire mon classement de mes 5 épisodes préférés:

    – National anthem (S01E01) juste parce que c’est le début, et qu’on sent direct qu’on est entré dans une série vraiment a part…. l’épisode en lui même est a la limite du tolérable en y pensant, en le regardant on se surprend d’ailleurs a se dire « mais je regarde quoi là ??? comment c’est possible un truc pareil ??? » on se surprend même a se sentir voyeur…bref Top.
    – White bear (S02E02) la version trash d’un jour sans fin, ou les limites largement passées d’un jeu télé extrême…glauque et terriblement anxiogène.
    – Shut up and dance (S03E03), ou comment la vie privée peut devenir un objet de chantage quand ton ordinateur révèle tes secrets les plus inavouable.
    -Crocodile (S04E03) ou lorsqu’un terrible secret que tu cherches a enfouir te rattrape et t’oblige a commettre le pire…angoissant et jusqu’au boutisme….
    – Black Museum (S04E06) j’ai adoré le cotés musée de l’horreur et surtout le cotés creepshow des 3 histoires dans l’épisode, le détachement et le cotés pince sans rire du protagoniste principal est également un plaisir a voir.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      C’est exactement ce que m’a rappelé black museum : creepshow , j’adorais cette série !!! Je note pour ceux que j’ai pas encore vu 😉… mais là je peine à rattraper mon retard

      J'aime

  3. ça me tente bien ! en ce moment je suis sur « The Crown » qui est très sympa aussi. Très bonne soirée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      J’ai adoré the crown !! Bonne soirée à toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :