LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_1476 ARNALDUR INDRIDASON

EDITION POINTS

384 PAGES

DESCRIPTION

Il est des disparitions qui hantent un homme, des enquêtes qui forgent un policier.

Le lagon bleu était un petit paradis avant qu’on y trouve un cadavre. Un ingénieur de la base américaine qui serait tombé d’un avion. Dans l’atmosphère de la guerre froide, la police s’intéresse à de mystérieux vols effectués entre le Groenland et l’Islande. En parallèle, l’inspecteur Erlendur enquête sur une jeune fille disparue sur le chemin de l’école quarante ans plus tôt, à l’époque où la modernité arrivait clandestinement en Islande, portée par les disques de rock et les jeans venus de la base américaine…

MON AVIS

Un bon moment, pas un gros coup cœur, mais moi qui aime bien les polars venus du froid, j’ai bien accroché. C’est très soft, pas du tout gore ou dans la surenchère d’horreurs. Ici, on va suivre parallèlement deux enquêtes : une sur une base militaire, l’autre sur une disparition vielle de plusieurs années non résolue. Pour ma part, j’ai préféré la partie sur la disparition mystérieuse de la jeune fille sur le chemin de l’école , il y a quarante ans. J’aime bien ces enquêtes, où il faut retrouver les différents protagonistes encore vivants et confronter leurs souvenirs.L’autre partie m’a fait penser à une enquête de la série NCIS.

Il n’y a pas un suspens de dingue, les plus aguerries à ce style de livre vont vite découvrir qui sont les meurtriers mais ici l’intrigue réside plus à comment nos enquêteurs vont les démasquer.

C’était mon premier polar Islandais, c’est un pays que je n’ai pas encore eu la chance de visiter et j’espère vraiment pouvoir y aller un jour.

Dans ma pile à lire, j’en ai un roman du même auteur , le premier d’une trilogie sur la seconde guerre mondiale.J’ai hâte de pouvoir le commencer, j’ai beaucoup aimé son style d’écriture, simple et fluide.

Donc si vous aimez le style nordique, ce livre est une bonne lecture !!

 

 

7 réflexions sur “LE LAGON NOIR / ARNALDUR INDRIDASON

  1. J’aime beaucoup cet auteur, je peux te conseiller la cités des jarres, c’est celui avec lequel j’ai commencé, mais je crois que je ne les lit pas dans l’ordre! Tient, ça me donne envie de reprendre les polars scandinaves! (même si je te confirme, quand j’en lis trop à la suite, je résoud les énigmes trop tôt _ _’ !)

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      J’adore les polars venus du Nord : Camilla lackberg, jussi alder olsen…

      J’aime

  2. J’ai beaucoup entendu parler de cet auteur et je pense que suite à ton article, je vais me laisser tenter !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Il faut aimé le style nordique un peu plus lent

      J’aime

      1. D’accord je n’ai jamais lu de livre « style nordique ». On verra bien ! 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :