LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

Après un compte rendu très très personnel sur mon instagram, je vais essayer ici d’être plus factuel afin de vous faire une idée  pour savoir si le marathon de Paris est fait pour vous ou pas .

Du coup je vais écrire cette article par étapes :

LA PRISE DE DOSSARD

Ça se fait via la plateforme A.S.O challenges, pas de difficultés particulières sauf si vous voulez avoir les dossards les moins chers, pour 2019, les inscriptions ouvrent le 12 AVRIL, l’an dernier j’ai pu en avoir un à 88 euros et mon mari était déjà à 99 euros…5 mn après moi. Oui c’est un dossier par participant.

LE PRIX

Donc oui pour 2019, les premiers prix sont à 89 euros ( un euro de plus). Oui c’est un budget, surtout si on rajoute, le transport, l’hôtel, la bouffe….On va pas se mentir le marathon de Paris c’est un budget.

La grande question est ce que ça les vaut? On me l’a beaucoup demandé…en comparaison avec le marathon de la Somme ( article à venir) qui coûte 33 euros, il y a un tshirt, une médaille , autant de ravito…Je ne sais pas ce que payent nos 88 euros?  Ce qu’il en a en plus à Paris….Paris , l’ambiance…le prix d’un dossard peut être un débat sans fin , pour rappel on est pas loin de 400 euros à New York.

L’ORGANISATION

Si il y a bien quelque chose qu’on ne peux pas retirer au marathon de Paris, c’est une organisation extrêmement bien huilée. Je suis allée au salon du running le samedi après midi c’est surement là qu’il y a le plus de monde et pourtant aucune attente à la vérification des certificats, au retrait du dossard.Contrairement à d’autres courses on ne peut pas se faire envoyer son dossard à son domicile.Par contre, on peut envoyer quelqu’un le prendre si on a bien :

  • le certificat médical de moins d’un an
  • la convocation
  • la copie de la pièce d’identité

J’ai pu facilement changer de SAS pour partir plus tôt .

LES PETITS CADEAUX

Cette année, nous avons eu un camel bag, il n’y a plus qu’à rajouter la poche à eau, avec deux grandes poches pour les ravitos. un gel Stimium ( je ne connais pas du tout ce produit), un échantillon minuscule de TIGER BALM et un petit paquets de graine DACO BELLO.

img_1577

LE SALON DU RUNNING

Ou finalement le gros village de course du marathon de Paris, l’occasion de retrouver les amis surtout !! Après j’ai pas spécialement approfondi les stands , c’étaient les mêmes que l’an dernier, et je ne manque pas d’équipements de running. Ce qui est plus intéressant c’est les stand qui présentent les courses à travers le pays et le monde…il y a encore de quoi faire!!

L’AMBIANCE

C’est le GROS GROS GROS point fort de Paris, 55 000 passionnés ensemble, 130 nationalités…les Champs Élysées…une très bonne playlist bien motivante, un claping géant…le départ, les animations…je vous mets le lien vers la vidéo officielle du marathon 2018 pour vous faire une idée.

C’EST UNIQUE !!

Prévoyiez d’arriver assez tôt, les métros sont bondés de monde, si vous devez d’abord aller aux consignes, passer aux wc ( des queues de dingues)…si vous voulez éviter le coup de panique avant le départ : il faut bien arriver en avance !!

Pour les filles, il y a toujours aussi peu de WC dans les SAS…

img_1587img_1590

LES BÉNÉVOLES

3500 de mémoire…les meilleurs , des anges qui veillent sur vous pendant 42KM195, des encouragements, de la motivation…il n’y a pas de mots pour les décrire tellement ils ont été FORMIDABLES !!!Ils sont vraiment 80% de ce que j’aime dans le marathon de Paris.

PARIS

Et pourtant, je n’aime pas Paris, Paris et moi ça ne le fait pas…c’est comme ça , mais clairement, le marathon de Paris c’est le run touristique par excellence  :

  • les Champs Élysées
  • la concorde
  • la rue de Rivoli
  • le Louvre
  • l’hôtel de ville
  • la Bastille
  • le château de Vincennes
  • le bois de Vincennes
  • les quais de Seine
  • Notre Dame
  • la tour Eiffel
  • la fondation Vuiton

Et encore, je dois en oublier…

LA COURSE

Oui quand même , on est là pour courir…des pavés, du bitum, je vous déconseille les bords de route car forcément elles sont abimées du coup ça joue un peu sur les articulations, cette année , j’ai chercher l’ombre mais vers le 25km mon genou s’en est ressenti à force de courir sur une surface non plane .

Il y a pas mal de faux plats, des relances.

Les fameux quais de Seine…moi personnellement , ils ne me dérangent pas plus que ça sur le coté descente et montée.

LE T SHIRT ET LA MÉDAILLE

Personnellement, j’aime beaucoup le t shirt, que se soit le modèle homme ou femme , des couleurs bien plus gaies que l’an dernier. La médaille…après 42km195 c’est la plus belle ! Pareil, la médaille …c’est un débat sans fin.

img_1575

LE GROS PROBLÈME DE PARIS : L’AIR

Pour moi petite provinciale c’est insupportable, déjà la veille, j’ai eu la gorge qui gratte, les yeux complétement irrités.

Comme l’an dernier, il a fait chaud, mais peut être plus lourd…c’est vite suffoquant pour moi, est ce que c’est parce que je n’ai pas l’habitude? mais au moment où j’écris ce compte rendu , j’ai encore la gorge en feu…

La grosse difficulté des quais de Seine s’est située là , les tunnels étaient étouffants !! et ça pue…

Pour le pneumologue qui a réalisé mon épreuve d’effort courir un marathon à Paris c’est une aberration…

LA PRÉPARATION

Comme je l’ai dit dans mon article sur le bilan de ma préparation, une préparation en hiver c’est plus difficile, plus éprouvant physiquement, plus d’aléas ( notamment sur les virus hivernaux)…clairement je suis pas arrivée en forme.

EN RÉSUMÉ ….

Si vous avez l’occasion de courir le marathon de Paris : FONCEZ !! c’est une expérience unique car Paris est unique .

Pour un premier marathon , le gros avantage de Paris , c’est que vous allez être porté par l’ambiance, par la foule, vous n’êtes JAMAIS SEUL, ce qui n’est pas forcement le cas sur un marathon plus petit.

Si vous n’avez pas l’occasion de courir le marathon de Paris : c’est pas grave, courir un marathon en Province a pleins d’autres avantages !! et l’expérience du marathon en lui même est toujours aussi intense.

Un troisième marathon de Paris ? Pas avant plusieurs années, j’ai envie de découvrir d’autres marathons mais je reviendrais pour de plus petites distances ( 20km de Paris, semi…).

 

 

 

 

12 réflexions sur “LE MARATHON DE PARIS 2018

  1. J’aime bien cet article aussi, plus factuel ça fait du bien 🙂 Je pensais être plus gênée que ça par la pollution mais finalement ça a été. En revanche je confirme, les odeurs pouaaah, je préfère celles des vaches 😉

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      J’ai assez donné sur l’émotion sur Instagram 😂 le fait que je sortais d’une bronchite j’étais plus sensible… mais l’an dernier c’était pareil

      J'aime

  2. Ml.equilibre dit :

    Je vais me répéter, mais décidément j’adore lire les CR de ce marathon! On le vit tous tellement différemment, et je crois que c’est ce qui rend cette épreuve magnifique.
    Je peux comprendre que la pollution dérange, il est vrai que ayant l’habitude de Paris, je ne le ressens pas ou plus (plutôt!)
    Paris pour un premier marathon, c’est clairement un truc de fou (je n’en vais pas réussir à m’en remettre 😂), comme tu le dis on est jamais seul, je n’ai à aucun moment ressenti la nécessité d’ecouter ma musique sur la portion où je l’ai couru seul. C’est une ambiance prenante que nous offre ce marathon!
    Je crois que je vais résigner pour 2019.. puis ensuite j’irais découvrir d’autres marathons!

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Félicitations pour ce premier marathon, l’ambiance y est parfaite pour un premier 👌🏻 j’ai tellement envie d’en découvrir le plus possible

      Aimé par 1 personne

      1. Ml.equilibre dit :

        Comme je te comprends ! J’avais peur de ne pas aimer cette distance et en fait j’ai adoré ! Un marathon à Miami ? Ça me fait bien rêver ça 🤩😜

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        Fin janvier 😉 cette distance c’est unique une vraie thérapie, on apprend à chaque fois, elle demande de la persévérance, de l’humilité, de la détermination

        Aimé par 1 personne

      3. Ml.equilibre dit :

        Je suis bien d’accord ! 🙌🏼

        Aimé par 1 personne

  3. ansotop dit :

    Bravo pour ton marathon. Et pour cet article qui est bien clair. De mon côté, j’avais réussi à chopper un dossard à 80€ dès l’ouverture des inscriptions. Mais voir que ça prend encore 9€ cette année et sans raison, ça me désespère un peu. Il est temps de me diriger vers les courses moins chères et tout aussi sympa en dehors de Paris 😉 Belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      J’aimerais un jour savoir à quoi correspond exactement le prix d’un dossard 😂

      Aimé par 1 personne

      1. ansotop dit :

        ça doit être un secret bien gardé 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :