LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_1627

Où le film que je n’avais absolument pas prévu d’aller voir…

Pourtant j’adore SPIELBERG …j’ai pas de mots pour expliquer ce qu’il représente pour moi et oh combien ses films ont fait en partie de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Puis une critique, deux critiques…plus qu’élogieuses et puis il y a la vidéo des mecs de cult’N’click qui sort, j’accorde pas mal d’importance à leurs avis et leurs critiques autant que sur le cinéma que sur les séries…et souvent ils me font mourir de rire, et là de nouveau une super critique.

Donc, nous avons profité de ce samedi gris pour aller au cinéma , nous faire notre propre idée.

SYNOPSIS

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

MON AVIS

Et donc …j’ai adoré, j’ai vraiment eu l’impression de recevoir un cadeau de Mr Spielberg un film de geek fait par un geek pour les geek. J’en ai eu limite la larme à l’œil, j’ai eu l’impression de revenir dans la fin des années 80, où les films véhiculaient encore certaines valeurs positives ( qui peuvent paraitre un peu old school , voir un peu gnan gan comme l’amitié, faire cause commune contre un système…), un genre de goonies 2.0…

Je ne sais pas combien de référence à la pop culture, il peut y avoir dans ce film…une toutes les huit secondes ? Cinéma, jeux vidéo, musique, livre…j’imagine bien que certains ont déjà du répertorier tout ça 😉

Et l’histoire dans tout ça ? j’ai complétement adoré, je suis rentrée dedans très vite, les acteurs peu connus s’en sortent très bien, même si finalement, on passe plus de temps avec leurs avatars. Personnellement, ça ne m’a pas gêné du tout.

On retrouve Olivia Cook de Bates motel, Ben Mendelshon mon méchant préféré depuis quelques années ( STAR  WARS, Bloodline) et Simon Pegg , même si il a un rôle mineur….HOT FUZZ FOR EVER 💞

Le monde de l’Oasis, un rêve…avec une esthétique un brin vintage mais ça le fait à 2000%.

L’histoire, une quête qui va mener à la liberté de tout une partie de la population ,OK c’est un classique, mais un classique tellement bien mené !! La seconde quête m’a littéralement fait sauté de joie sur mon fauteuil ( NO SPOIL…mais j’étais en joie car référence à mon livre préféré et un de mes film préféré…)

BREF…ce film est clairement fait pour les trentenaires, quarantenaires qui considèrent que la pop culture est leur culture, je me répète mais j’ai clairement pris ce film comme un cadeau de la part de Mr Spielberg. Mon mari et moi même avons adoré !! Notre ado de 12 ans, pourtant élevé sur de bonnes bases culturelles 😂…a un peu moins accroché mais je pense qu’il a du comprendre 50% des références, mais au final, il a bien aimé quand même.

BREF, les critiques de ce films sont largement méritées !!! Nous avons passé un très bon moment, un film geek feel good et le feel good par moment , ça fait du bien aussi !!!

 

6 réflexions sur “READY PLAYER ONE

  1. génial ! j’ai hâte de voir ce film car je suis comme tout trentenaire un fan absolu de cette culture pop dont Spielberg est LE maître. Je pense que pour l’apprécier vraiment, il faut avoir connu les années 80 – 90, époque que j’aime par dessus tout car on s’y amusait.. passe une très bonne soirée, merci pour cette jolie critique 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Une très bonne soirée à toi aussi, j’ai hâte d’avoir ton retour sur ce film , pour moi c’était vraiment une bonne surprise

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien aimé mais je trouve qu’il manquait un petit quelque chose !

    Aimé par 1 personne

      1. Je n’arrive pas trop à savoir justement.. Un petit plus !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :