LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

AVANT PROPOS

Avant de commencer cet article, je voulais de nouveau féliciter TOUS LES MARATHONIENS !!! Car oui du moment, où vous avez franchi cette ligne d’arrivée, VOUS ÊTES MARATHONIENS peu importe le chrono !!! Car oui cette année encore, nous avons eu le droit aux éternelles polémiques, si t’as marché…si tu pas fait moins de … t’es pas marathonien….: ALLEZ CUEILLIR DES FLEURS DANS UN CHAMPS DE MINES LES MECS !!!!! Mise à part les élites, il me semble que le running n’est pas notre métier mais notre loisir, nous n’avons pas eu de prime lundi en arrivant au travail, nos emmerdes ne se sont pas envolés, nos bonheurs sont toujours là….ALORS WHAT THE FUCK !!?? C’EST QUOI L’IDÉE?…Heureusement…toutes les fusées du marathon ne sont pas comme ça loin de là et ils se reconnaitront pour tout leur soutien et il s’agit surement d’une minorité, mais chaque année, on y a le droit donc…POUR CONCLURE MESSIEURS LES SUPERS MARATHONIENS MIEUX QUE TOUT LE MONDE,L’ANNÉE PROCHAINE , AYEZ LES COUILLES DE VENIR NOUS LE DIRE DIRECTEMENT SUR LA LIGNE D’ARRIVÉE QU’ON EN DISCUTE FACE A FACE …si vous osez….

PLACE A L’ARTICLE…

Souvent, le dossard est pris entre 9 mois et un an avant le marathon. Il y a la recherche de LA bonne préparation, 12 semaines d’entrainements, 12 semaines de casses tête où l’on doit jongler entre le boulot, la vie de famille, la vie sociale, les virus hivernaux…12 semaines où on essaye de suivre tant bien que mal les règles d’hygiène et de diététique de base…

Puis le jour J, LES 42KM195…cette année nous étions beaucoup à approcher plus 43K…, les larmes , la joie, la douleur,la médaille, le t shirt, le poncho, les photos sur la ligne, avec la médaille avec le t shirt, les posts de courbatures dans les escaliers, la réception des photos qui coutent un organe….puis viennent les petites critiques assassinent (cf mon avant propos)…et on se rend compte que le monde a continué pendant tout ce temps là et qu’il continue de tourner même après le marathon .

Mais nous on est là encore pleins d’émotions de joie, de douleurs (plus trop j’espère ) , plus de plan à suivre, plus d’obligations d’entrainements, plus de restrictions alimentaires…ET MAINTENANT ON FAIT QUOI  ?!?

Personnellement , je pense que le blues du marathon n’est pas un mythe, mais bien une réalité, au vu de l’intensité de l’épreuve, des émotions ressenties…forcement le retour à la réalité est un peu difficile. Moi, j’ai cette chance immense de partager tout ça avec mon mari du coup je me sens moins seule, mais raconter son petit coup mou à quelqu’un qui n’a aucune idée de quoi on parle…pas facile.

COMMENT GÉRER TOUT ÇA ?

Ceci est une liste de ce qui a marché POUR MOI, n’hésitez pas à compléter !!!

  • s’autoriser à ne rien faire, oui on a le droit de ne rien faire!! Netflix, jeux vidéo, lecture…peu importe , il n’y a pas que le sport dans la vie !!
  • prendre soin de son corps, on vient de lui en demander beaucoup, n’hésitez pas à aller voir votre ostéopathe, voir votre kiné, aller vous faire masser , vous hydrater correctement pour la récupération, aller chez le coiffeur…
  • prévoir d’autres courses, pas forcément dans les semaines à venir, mes prochaines échéances sont fin mai.Mais savoir que l’on va de nouveau pouvoir ressentir de nouveau les joies d’une course dans pas trop longtemps ça aide.
  • réapprendre le sport plaisir, après des semaines à suivre un plan…recourir juste pour le plaisir de courir, sans distance, sans chrono, sans objectifs…en plus avec le printemps, quoi de meilleur ?
  • varier les plaisirs : renforcement musculaire, vélo, natation, elliptique, marche rapide…
  • pour revenir à mon avant propos : n’écoutez pas tous ces vieux haters qui doivent avoir une vie bien merdique pour n’avoir rien de mieux à faire que de dénigrer les autres le lendemain de leur propre marathon….

BREF…vous n’êtes pas seul, c’est normal d’avoir un petit coup de mou après un marathon !!!

Pour conclure, je voulais aussi féliciter ceux qui n’ont pas pu franchir cette ligne d’arrivée, car déjà s’inscrire à un marathon est une aventure , faire la préparation également !! Il faut faire preuve d’une grande maturité et de sagesse pour se dire  : STOP! là j’arrête sinon je vais me blesser ou faire un malaise…cette année encore, les ambulances ont été nombreuses….CE N’EST QU’UNE COURSE !!! RIEN NE VAUT QUE L’ON METTE SA SANTÉ EN DANGER !!! Ne vous inquiétez pas des marathons il y en aura d’autres c’est pas ce qui manque dans notre pays et ailleurs !! Il n’y a pas d’échecs que des leçons .

Pour ceux à qui on a refusé de franchir cette ligne d’arrivée  à 195m car hors délai…je sais pas quoi dire à part que ces images m’ont horrifié, et que j’espère que les organisateurs du marathon de Paris vont revoir leur copie…et leur sens de l’humanité…

7 réflexions sur “LE MARATHON …ET APRÈS….

  1. Charles-Aristide Julie dit :

    toujours pleine de sagesse et de bonté…il est très bien écrit cet article et il fera du bien à tous ceux qui passeront par là ❤

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Merci ma Julie 💕c’est le but … j’ai vu passer un peu trop de truc à 🤮 dernièrement

      J'aime

  2. ansotop dit :

    Hello. Merci de remettre les choses au clair : 42k en marchant, en courant, à vélo… c’est un marathon. Et bien dommage à ceux qui ne savent pas courir pour le plaisir. Courir seulement après la performance c’est s’ajouter une source de stress dans nos vies déjà bien actives…
    Concernant tes petits conseils pour l’après : coiffeur, c’est fait et deux burger en deux jours. Maintenant en route pour le triathlon 😉

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Merci 😊… j’ai vu un peu trop de personnes dévaloriser leur marathon à cause de ces débiles.

      Aimé par 1 personne

      1. ansotop dit :

        J’aurai presque fait pareil. Heureusement j’ai des belles personnes autour de moi pour me soutenir !

        Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cet article, il me permet d’y voir plus clair… Je suis exactement dans l’after… post… marathon… mon premier…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :