Et oui encore un marathon !!! Celui-ci je l’ai donc couru en Octobre 2017, les inscriptions pour l’édition 2018 sont ouvertes, je vous mets le lien : 100K de la somme .
Je tenais vraiment à mettre en ligne cet article assez vite car oui vous avez été inondés sur les réseaux sociaux de photos du marathon de Paris…désolée…oui mais tout le monde n’habite pas Paris ou pas loin, tout ne le monde ne peut pas se permettre de se payer un dossard et le weekend qui va avec…bref quid des marathons hors grandes villes ?
Donc, je vais vous parler d’un marathon que j’ai testé et approuvé !! Une fois de plus , je vais être très factuelle pour être la plus claire possible.
LES AVANTAGES :
- le prix : de 35 euros le moins cher à 45 euros le plus cher…( pour rappel Paris commence à 89 euros)
- vous avez le t shirt du participant avant la course, la médaille du finisher , un panier repas complet à l’arrivée
- ça se passe le samedi, personnellement, j’ai apprécié le dimanche de récupération le lendemain
- retrait des dossards possible la veille ou le matin de la course
- pasta party organisée la veille (10 euros)
- le parking du stade de la licorne à proximité, aucun problème de place et ce n’est pas payant.
- gymnase à proximité du départ/arrivée : donc douche et wc à disposition
- peu de participants (500) donc pas d’embouteillage, pas besoin de doubler
- très bonne ambiance entre les coureurs
- ravitaillements tous les 5km environ , très bien fournis
- école de kiné à l’arrivée , avec un nombre suffisant pour que l’attente ne soit pas trop longue
- plusieurs distances sont proposées ( le 100k…oui ce jour là les marathoniens, nous sommes des petits joueurs, marathon en relais , 5KM et 5KM élites)
- un air respirable…car le parcours n’est pas en ville
- le cadre, personnellement je trouve que les bords de Somme sont super jolies et courir près de l’eau est très agréable
- pas de SAS, pas besoin d’arrivée 3h avant…départ 9h et à l’heure.
- ….MISE EN GARDE…CE DERNIER POINT PEUT CHOQUER LES ÂMES SENSIBLES….JE VOUS AVEZ PRÉVENU….LES PHOTOS DE COURSES SONT GRATUITES !!!…oui je sais ça peut faire un choc, surtout après avoir déboursé un minimum de 35 euros pour un pack photo à Paris…précision : des photos de qualité professionnelles…
….je vous laisse vous remettre….
LES INCONVÉNIENTS…et encore pas sure que ça en soient….
- le parcours : oui là il n’y a pas de grands monuments,rien de distrayant à regarder sauf si vous aimez la nature, même si le départ se fait à Amiens, on sort assez vite de la ville pour rejoindre les bords de Somme, là je dirais que c’est une question de sensibilité personnelle, si vous aimez courir au calme, ou en ville…beaucoup de mes entrainements se font en milieu naturels donc j’ai pas été dépaysée .
- peu d’animations : en dehors des ravitaillements et du passage du relais pour le marathon en équipe, il n’y a rien…pareil je pense que ça peut plaire à certains .
- Quasiment pas de spectateurs et donc d’encouragements, sauf si votre famille vient vous voir, en dehors des ravitaillements, il n’y a quasiment personne !!! Il n’y a pas votre nom sur votre dossard, donc pas d’encouragements personnalisés…La Somme est le royaume du chasseur, pas du coureur…vous allez avoir plus le droit à des regards effarés des passants et des promeneurs…ça j’avoue c’est peut être LE PLUS DIFFICILE…il faut avoir un sacré mental…
- oui le mental, car, il n’y a que 500 participants, donc on se retrouve vite seul…mais du coup ça offre une expérience de course beaucoup plus intense !!
- deux boucles…avec une belle grosse montée au milieu…donc que l’on fait deux fois…moralement et physiquement ça cassent bien.
- être mélangé avec les relais…car vous venez de passer le premier semi marathon, ça va plutôt pas mal, puis d’un coup vous commencez à vous faire doubler par des coureurs qui ont l’air super frais…du coup petite tendance à accélérer, jusqu’au moment où je me rends compte qu’ils ont un petit brassard et que eux viennent de commencer leur course…
- la médaille…oui elle est pas …non elle est carrément nulle…
- le t shirt …même combat..oui Ascis n’est pas sponsor de la course…
BREF…aucune course n’est parfaite ( si peut être le semi de Dublin ), il y aura toujours du pour et du contre, mais ce qui ne change pas c’est les 42K195m de bonheur, de joie, de souffrance, de douleurs …et le franchissement de la ligne d’arrivée est tout aussi magique au parc de la HOTOIE que sur l’avenue Foch à Paris.
CE N’EST PAS LE LIEU QUI FAIT LA MAGIE D’UN MARATHON, MAIS BIEN LA COURSE ELLE MÊME .
C’est cool que les photos de courses soient gratuites. Bravo d’avoir été au bout de ta course 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait toujours plaisir d’avoir un souvenir 😉
J’aimeAimé par 1 personne