LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_1748

OLIVIER NOREK

Engagé dans l’humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis lieutenant à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 depuis dix-huit ans : voilà les deux choses essentielles à savoir sur cet auteur.

Le coté lieutenant de police apporte à ses romans un réalisme que je j’ai rarement pu retrouvé ailleurs. Sa connaissance du métier , du terrain et des procédures nous plongent vraiment dans l’histoire avec ses personnages et accentuent le ressenti de lecture…avec Norek vous allez vraiment ressentir l’angoisse et la peur. Avec lui, il n’y a JAMAIS, cette sensation de manque de crédibilité mais plutôt cette sensation de …il l’a déjà vécu.

Le coté humanitaire, je ne vais pas être très originale mais dans ces romans, malgré leurs noirceurs extrêmes par moment, l’humanité est toujours présente comme une bouée de secours auquel on peut se raccrocher.C’est surement à cette partie que l’on doit également ses personnages tellement attachants, vous avez l’impression de faire parti de l’équipe .

Norek n’est pas un auteur comme les autres car il a pour lui LE VÉCU, et ce vécu professionnel, ce réalisme, nous renvoie nous lecteurs à une réalité que l’on a pas spécialement envie de voir, qu’on se prend en pleine face…c’est parfois assez violent. Mais c’est brillamment réussi !!!

Ce que j’apprécie également c’est l’hommage qu’il rend à ses collègues sans jamais les caricaturer, en les montrant tels qu’ils sont professionnels et humains.

CODE 93

img_1760

description :

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le  » Code 93  » ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…

mon avis:

Premier tome de sa trilogie avec l’équipe de Victor Costes, Norek pose les bases : ses personnages, le 93, les élus locaux, la hiérarchie. Ça n’ a pas été spécialement un coup de cœur, mais il a le mérite de mettre dans l’ambiance qui va ne cesse que de monter crescendo.C’est un très bon thriller.

 

TERRITOIRES

img_1761

description :

Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, « plaque tournante de la came pour l’Île-de-France », mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n’a pas peur de mettre le feu aux poudres…

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui n’attend qu’un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s’adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d’inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l’État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer…

mon avis:

Et là le coup de cœur fut !!! Un récit direct, des chapitres courts, percutants, flippants de réalisme. Bref une lecture prenante, rapide j’en enchainé les chapitres pour pas dire bouffé…Avec territoires, vous êtes bien en place dans l’équipe de Costes, vous connaissez tout le monde, vous appréciez tout le monde…vous commencez à avoir une idée plus précise du terrain et du fonctionnement du 93…vous êtes bien mais maintenant il y a …surtensions….

SURTENSIONS

img_1762

description :

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…

mon avis:

Jamais un livre n’aura aussi bien porté son nom, car oui au bout de deux /trois pages (oui pages ce n’est pas une erreur), vous êtes en surtension !!! LA GROSSE GROSSE CLAQUE CE LIVRE !!! non seulement Norek s’améliore de livre en en livre mais celui ci …je vais manquer de mots ou de superlatifs : fascinant, flippant, glaçant…j’ai été prise aux tripes, je suis passée par toutes les émotions, bref j’étais bien au delà du coup de cœur…le genre de livre que tu refermes car non !!!! il a pas pu faire ça mais si !!! et tu maudis l’auteur… mais en même temps c’est tellement logique que ça pouvait pas être autrement….mais c’est tellement horrible…vous voyez ce genre de livre !!

ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR !!

ENTRE DEUX MONDES

img_1763

description :

Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

mon avis :

La grande énigme, est ce que je vais aimer un Olivier Norek qui n’est pas avec l’équipe de Costes? après surtensions ?…

J’ai fini ce livre la gorge serrée , l’estomac noué, les yeux pleins de larmes…bouleversée . Olivier Norek raconte à sa façon le drame quotidien des réfugiés de Calais et ses environs depuis plus de 10 ans…sans jugement, sans prendre parti, il prend en compte également le désarrois des calaisiens, de nos forces de l’ordre.Un constat bouleversant de la situation, Norek allie une fois de plus avec brio la noirceur du réalisme et l’humanité qui permet de tenir dans ce chaos.Un ascenseur émotionnel une fois de plus.

CE LIVRE EST BRILLANT TOUT SIMPLEMENT BRILLANT !!!!

BREF…vous l’aurez compris j’adore cet auteur !!! j’adore son style,sa façon de faire passer les émotions ( bonnes comme mauvaises). Ce n’est pas que un écrivain, c’est aussi un humanitaire, un flic, un homme…et ce mélange se retrouve dans ses livres…vivement le suivant peu importe le sujet, ou si c’est un Victor Coste ou non, je foncerais l’acheter à sa sortie !! Je ne peux que vous conseiller de lire TOUS SES LIVRES !!!

11 réflexions sur “OLIVIER NOREK

  1. lebouquinivre dit :

    Entièrement d’accord 👍🏻

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Il est toujours au top 👌🏻

      Aimé par 1 personne

  2. Non mais je ne le connais pas encore!! Et franchement à te lire, je sens que ça va carrément me plaire! Je vais essayer de trouver le premier en occaz’

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      Tu vas adorer, les 3 premiers sont au format poche 😉

      J'aime

  3. ansotop dit :

    Hello, je cherchais de l’inspiration lecture pour occuper mes trajets de transport. Je crois que je vais passer à la bibliothèque très vite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Tu me diras si tu as aimé 😉

      Aimé par 1 personne

      1. ansotop dit :

        Avec plaisir 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :