LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_1850

FRANCK THILLIEZ

FLEUVE NOIR

528 PAGES

DESCRIPTION:

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

MON AVIS :

Je vais commencer par une petite précision , J’ADORE FRANCK THILLIEZ et cela depuis une bonne décennie , autant sa série sur SHARKO ET LUCIE que ses « one shot ». Du coup est ce que j’en attendais trop ? Est ce que je me suis laissée influencer par les premiers retours qui sont plus que positifs? Avais je mis la barre de mes attentes encore trop haute?

Car oui, je suis loin du coup de cœur escompté…La première partie du livre, pas de problème je suis bien dedans surtout sur la partie qui se passe sur la cote d’Opale ( que je connais depuis l’enfance), l’histoire, les personnages, tout se mets en place…les 250 premières pages, je les dévore littéralement…

Puis après j’ai trouvé le reste TROP …TROP DE TOUT…de rebondissements qui ne tiennent pas la route,trop d’invraisemblances,des ficelles vues et revues… TROP VIOLENCE INUTILE…je suis pas contre la violence dans les thrillers mais j’aimerais que ça amène un petit intérêt à l’histoire…LA VIOLENCE POUR LA VIOLENCE JE SATURE !!!

Puis après viennent les manques…des questions qui restent sans réponses…

Comme d’habitude cet avis est sans spoil donc difficile de développer plus que ça .

Sans compter que je n’ai pas du tout adhéré avec le thème manuscrit inachevé en lien avec la préface et la fin… peut être n’ai je pas compris? du coup j’attends avec  impatience vos explications car personnellement je suis passée complétement à coté .

Peut être qu’en ce moment, j’ai besoin de lire des romans plus soft? mauvais timing? peut être ? Ça ne m’empêchera pas de sauter sur le prochain Thilliez à sa sortie !!

 

11 réflexions sur “LE MANUSCRIT INACHEVÉ/FRANCK THILLIEZ

  1. J’adore Thilliez également 🙂 et ce livre me tente bien et je suis contente de lire un avis qui est loin d’être positif… Car quand il y a trop d’éloges, on tombe souvent de haut .. Je suis désolée que cela n’est pas accroché avec toi !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Ça arrive, peut-être un mauvais timing… j’ai hâte d’avoir ton retour 😉

      Aimé par 1 personne

  2. bookaddict dit :

    Il me fait de l’oeil depuis un moment, celui-ci. J’hésite.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      je pense que j’avais mis la barre trop haute

      J'aime

  3. dame.nina dit :

    J’aime beaucoup Thilliez également !
    J’adorelire l’été à la plage, comme ça approche je compte bien ne pas passer à côté de ce bouquin ! En espérant ne pas être déçue à mon tour !

    Belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Belle journée à toi aussi

      J'aime

  4. lebouquinivre dit :

    Je suis en train de le lire et te ferai un retour. Merci pour ton avis en tout cas ☺️

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      Oh oui !!! J’ai hâte d’avoir ton avis 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Je pense qu’en effet, parfois in en attend trop d’un bouquin très bien coté d’un auteur qu’on adore. Personnellement, l’aspect violence (un peu gratuite) me semble être la signature de l’auteur et moins m’aurait paru un manque ! J’admets que je n’ai pas compris l’utilité de Traskman et que je n’ai pas creusé les mots soulignés mais j’ai passé un agréable moment avec un auteur que j’adore. Peut-être en effet un mauvais timing mais le principal est de nous avoir livré un avis franc et honnête !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Exactement… c’était peut-être pas le bon moment, je suis pas contre la violence dans un thriller c’est un peu le but recherché… mais qu’elle soit utile à l’histoire

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :