DIFFUSION : NETFLIX
SYNOPSIS :
Comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous? Deux agents du FBI, imaginent une enquête aux méthodes révolutionnaires et se lancent dans une véritable odyssée pour obtenir des réponses.
MON AVIS :
Cette fois Netflix propose une série au rythme beaucoup plus lent. Dans cette saison, nous faisons connaissance avec deux agents du FBI :
- Holden ford,Jonathan Groff, le jeune agent talentueux , ambitieux. C’est vraiment lui qui va tomber dans la fascination pour les tueurs en série , qui va vouloir absolument les comprendre pour pouvoir éviter à nouveau d’autres crimes du même type.Un petit air évident de Clarisse Starling pour moi ( le silence des agneaux)
- Bill Tench,Holt MacCallany, l’agent un peu plus blasé par ses années d’expériences professionnels, au prise avec des problèmes personnels. Il se laisse embarqué par son jeune collègue, car lui même est complétement dépassé par ce nouveau type de tueur.
Avec eux, j’ai eu un grand plaisir à retrouver Wendy, Anna Torv, qui jouait dans Fringe,je l’ai trouvé tellement crédible dans son rôle de psychologue universitaire , très classe et très froide, qui va porter main forte à notre duo d’enquêteurs .
On y suit leurs cheminements, leurs recherches, l’élaboration de leurs méthodes de travail. Les moments forts de cette saison, sont les rencontres des meurtriers en série emprisonnés . Mais ces rencontres sont elles sans conséquences ? pour eux ? pour leurs familles? Cottoyer de si près la folie meurtrière va t elle les laisser indemne ?
Vu comme ça, on pourrait se dire que c’est déjà un peu du déjà vu…oui mais tout ça c’est dans les années 70, à la naissance du concept même de tueurs en série, la notion de psychiatrie , de folie, de meurtre en série n’est pas du tout celle d’aujourd’hui. Ils rencontrent beaucoup d’obstacles dans leurs recherches, car pourquoi comprendre alors que le rôle de la justice est juste de punir? La notion de prévention à cette époque est totalement inexistante .
Il y a une vraie immersion dans les seventies très très réussie : musique, décors, vêtements, descriptions des mœurs et de la sociologie de l’époque ( notamment la place des femmes ).
Cette première saison est une réussite , j’ai eu l’impression de regarder un documentaire, c’est vrai que le rythme est assez lent. A voir sur la saison 2 si on reste sur la même dynamique. Cette série plaira aux inconditionnels des tueurs en série et de psychologie.
J’ai vraiment fortement appréciée cette série. On y retrouve beaucoup de pistes sur les serial-killers et sur les méthodes mises en place à une époque où la priorité n’était pas de fouiller dans les esprits de ces criminels hors-normes. Vivement une saison 2, en espérant qu’ils ne tireront pas sur la corde comme avec de nombreuses séries qui fonctionnent. Sinon, une sortie Blu-ray de prévue ?
J’aimeAimé par 1 personne
généralement quand Netflix prend son temps pour sortir la saison suivante c’est plutôt bon signe !par contre je n’ai jamais vu une série Netflix sortir en blu -ray, il me semble?
J’aimeJ’aime
j’ai apprécié également cette série même si effectivement au début je trouvais le rythme assez lent et puis la psychologie des personnages a pris le dessus pour en devenir captivant
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une série pour moi car justement je cherche une nouvelle série à regarder. Merci du conseil. bon weekend à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon week-end à toi aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
LA vraie révélation série de cette année….. avec WACO (juste incroyable) ….une immersion dans les prémices de ce que deviendra l’étude comportementale des tueurs en séries…. un truc de dingue…. et les acteurs sont juste incroyables.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de voir la saison 2 😊
J’aimeJ’aime