LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_1871

DESCRIPTION :

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

MON AVIS :

Quel bonheur de retrouver la plume de Pierre Lemaitre après le coup de cœur passionné que j’avais eu avec AU REVOIR LÀ HAUT .

Je ne vais pas épiloguer pendant des heures pour vous dire qu’on est exactement dans le même style, le même humour caustique et la même poésie. Une nouvelle plongée dans l’histoire.

De nouveau, on est amené  dans cette période si particulière de l’entre deux guerres, où les traumatismes de la première guerre sont encore tellement présents dans la population. On découvre l’évolution de la situation politique en Allemagne, qui en inquiète certains pendant que d’autres se mettent des œillères . Encore et toujours les magouilles politiciennes pour se maintenir au pouvoir, la partie sur l’évasion fiscale m’ a paru tellement d’actualité…

On retrouve Madeleine, qui après une succession de drames et de duperies de la part des hommes qui l’entourent se retrouve déposséder de sa fortune. Nous allons la suivre, entourée de personnages haut en couleur,tellement savoureux et tellement attachants (comme Pierre Lemaitre sait les créer )  dans sa quête de vengeance et de justice.

Parmi tous ces personnages, je n’ai pas eu de préférence tellement ils sont tous parfaits dans leurs rôles. Je préfère vous laissez les découvrir vous même et faire leurs connaissances vous ne serez pas déçus.

Et Madeleine, notre si naïve Madeleine, qui n’a vu sa vie dirigé que par des hommes…elle m’a enchanté !!! La façon dont elle se relève, dont elle se reconstruit, dont elle élabore son plan de vengeance…c’est S.A.V.O.U.R.E.U.X !! Une vraie belle héroïne .

BREF ...j’ai encore fini ce livre en mode…MAIS QUE VAIS JE FAIRE DE MA VIE MAINTENANT ???? En pleine ambivalence entre le bonheur d’avoir lu ce livre et le désespoir de l’avoir fini…donc exactement comme pour AU REVOIR LÀ HAUT .

6 réflexions sur “COULEURS DE L’INCENDIE/ PIERRE LEMAITRE

  1. Je te rejoins totalement sur ce livre de Pierre Lemaitre qui est une pépite. Je l’ai autant aimé qu’au revoir là haut. J’ai déjà hâte à son prochain livre. Passe un très bon weekend 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Toi aussi… apriori il va être sous le signe de grosses chaleurs, j’ai une course dimanche 🤦🏼‍♀️😅… ça va être dur…

      Aimé par 1 personne

      1. excellent ! 😉 bon courage pour ta course dimanche, profite bien 😉 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :