LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_1912

Avant tout , je voulais remercier la Norwegian ( compagnie aérienne) pour ce beau cadeau…non je n’ai pas perdu la tête et non je ne suis pas sponsorisée par une compagnie aérienne ( enfin je suis pas contre l’idée). Comme je l’avais expliqué ICI, nous avons été bloqués plusieurs heures à l’aéroport, la Norwegian nous a prévenu que nous avions le droit à une indemnité car elle était responsable du retard, un mois et demi après nous l’avons effectivement reçue.

POURQUOI JE ME METS AU VÉLO ?

Oui pourquoi ? Ce n’est pas une lubie qui a surgi comme ça un matin, tout cela est plutôt du à un mélange de constats et de conseils de professionnels de la santé et d’autres sportifs.

Ça fait maintenant un bon trois ans et demi, que je pratique le sport régulièrement . D’abord, en alliant renforcement musculaire en salle et course à pied puis depuis un an et demi , quasiment exclusivement la course à pied.

Mais , je suis forcée de constater que cette pratique quasiment mono  maniaque de la course à pied a commencé à me causer quelques désagréments : douleurs articulaires, blessures tendineuses,baisse de motivation. C’est pour ça que pour ma dernière préparation marathon, j’ai intégré la natation et une séance de renforcement musculaire/ étirements par semaine. Effectivement, j’ ai constaté les effets bénéfiques, ni mon kiné ni mon ostéopathe ne m’ont vu de toute la préparation.

Mais depuis Paris, je suis fatiguée, manque de motivation et surtout je stagne…blues du marathon? non je ne crois pas je l’ai déjà eu et ce n’est pas ça, overdose de run…peut être après 3 marathons en un an ça peut se comprendre…

Autre point important, mon mari s’est lancé dans l’aventure du triathlon il y a un an, avec pas mal de ses amis. Et TOUS ne cessent de me vanter l’amélioration de leurs performances en course à pied grâce à cet entrainement croisé.( cardio moins sollicité, muscles différents qui travaillent, développement de l’endurance…)

Donc en gros voilà pourquoi je rajoute le vélo à ma routine sportive :

  • préserver ma carcasse qui se rapproche quand même plus de la quarantaine que de la vingtaine…
  • éviter les blessures, ça reste quand même l’argument numéro un
  • varier les plaisirs, et éviter l’overdose
  • suivre mon mari dans ces entrainements de vélo

COMMENT CHOISIR ?

Alors ça c’est compliqué…autant je pense maitriser le vocabulaire running et toutes les spécifiés des différentes baskets…autant le vocabulaire du vélo…j’ai eu l’impression d’apprendre une nouvelle langue.

Le seul bon conseil que je peux vous donner c’est d’être accompagné de quelqu’un qui s’y connait . Comme n’importe quel achat , de faire plusieurs magasins pour comparer les offres. Par chance, j’ai 3 vélocistes dans ma ville. Notre décathlon local ne vend pas de vélo de course.

J’ai quand même retenu 2/3 petits trucs :

  • un vélo adapté aux femmes c’est mieux, j’ai beau être grande, quasiment aussi grande que mon mari, je n’ai pas forcément les mêmes proportions au niveau de buste. La taille du cadre est donc importante.
  • il y a des selles spéciales pour nous…j’ai roulé plusieurs fois avec un vieux vélo de monsieur…j’ai eu super mal !!
  • le choix du vélociste car c’est lui qui après va entretenir votre machine, et la réparer en cas de besoin
  • il ne faut pas avoir peur des pédales automatiques…mais ça j’y reviendrai.

Il faut quand même signaler que c’est un milieu TRÈS TRÈS MASCULIN, même si ça s’ouvre un petit peu, pour ma part , Solène m’a beaucoup aidé à me lancer, les vendeurs étaient de manière général assez surpris et s’adressaient d’abord à mon mari.Il n’y a pas un choix de folie pour nous mesdames par rapport aux hommes . Pour les vélos d’occasion , ils n’y en avaient aucun pour dame.

POURQUOI CELUI CI ?

Mon choix c’est porté sur un KUOTA KRYON COMPACT.

La première…PARCE QU’IL EST ROSE !!!! je sais c’est d’une futilité déconcertante, mais moi j’aime bien et c’est pareil avec le running , avoir quelque chose qui me plait, que je trouve beau et que j’ai envie d’utiliser !!

Le courant est bien passé avec le vélociste , comme je l’ai dit plus haut, le vélo ça s’entretient, ça se règle, ça se répare…donc autant avoir un bon feeling.On s’est bien compris, il a saisi ce que je voulais direct.

Le cadre était en fin de série donc soldé à moins 45%….quand même…

LE BUDGET ?

Si vous pensiez que le running c’est cher…bah le vélo c’est pire !! Heureusement, j’ai pas besoin de changer de montre…quoi que une fénix 5 rose gold…chéri si tu passes par là.. !! Même les fringues de vélo chez décathlon sont plus chers que pour le running , plus techniques aussi, y a pas un choix de malade… pour l’équipement, je vais attendre les soldes fin juin .

Le vélo, je dirais qu’il faut compter en moyenne 1500 euros tout compris ( le vélo,casque, chaussures, porte bidon…) Mais les prix peuvent très très vite flamber à des tarifs exorbitants . Chez les hommes , il y avait un choix pour de l’occasion assez large mais rien pour les vélo femmes. Personnellement, j’habite dans une petite ville…dans une grande agglomération, il y aurait peut être plus de choix. Après il y a les petites annonces sur internet…mais c’est vraiment pas mon truc et ça nous aurait pris beaucoup de temps de se déplacer à chaque fois pour aller voir un vélo.

LES RÉGLAGES

Une fois les différentes pièces du vélo commandées, j’ai attendu une semaine pour l’avoir guidon en main ( sachant qu’il y avait un jour férié).

Le vélociste m’a demandé de venir en tenue pour les différents réglages. Déjà à l’achat, j’ai été mesurée de la tête au pieds, calcul de l’entre jambes…Donc, il branche le vélo sur un home trainer et il a fait tous les réglages jusque à  temps que tout soit parfait.

En même temps j’ai pu commencer mon apprentissage sur les fameuses, les uniques, les terrifiantes…PÉDALES AUTOMATIQUES !!!

LES PÉDALES AUTOMATIQUES 

img_1952

C’est surement sur ça , que j’ai eu le plus de questions !!

Ça m’a angoissé mais un truc de dingue !! Ça a angoissé Mr un truc de dingue…oui l’équilibre n’est pas ma qualité première. Mais bon, je me suis lancée convaincue par les arguments et conseils que j’ai pu avoir. Je me suis si dit que si je ne commençais pas tout de suite avec je ne ferais jamais.

Donc me voilà en tenue, vélo ok, casque ok, lunette ok…derniers conseils donnés par mon homme ( pas rassuré du tout ). Je décide de faire plusieurs tours de quartier , pour clipser , déclipser, clipser, déclipser…j’avais l’impression de commencer à apprendre à rouler en vélo comme quand j’étais petite !! J’ai eu le droit aux encouragements de quelques voisins, vraiment adorables.

Je pense que quand le réglage de la pédale est bien fait, ça passe tranquille, personnellement, j’y arrive mieux du pied gauche que du droit. C’est une nouvelle habitude à prendre, l’appréhension était grande mais la réalité nettement moins effrayante.

LA PREMIÈRE SORTIE

img_0510

Me voilà lancée sur un itinéraire préparé par mon amoureux , un itinéraire spécial début vélo de course. On m’ a toujours dit tu verras ça n’ a rien à voir…effectivement entre le poids plume du vélo et les pédales auto c’est nettement moins fatiguant.

Les côtes se sont montées presque toutes seules, les accélérations se sont faites assez facilement . Seul petit bug, en haut d’une côte avec un stop , dans une petite rue et deux voitures derrières moi…instant de panique.

Vraiment c’était une sortie plaisir à 100%. Mais le vrai vrai plus c’est l’absence de douleurs !!! Là où avec le vieux vélo, je souffrais , mais vraiment c’est pas un superlatif, j’avais tellement mal aux fesses que je devais mettre fin à la sortie alors que les jambes se portaient nickel.

BREF…j’ai hâte de faire de nouvelles sorties avec mon bolide, de le maitriser au mieux, d’allonger les durées et les kilomètres. Ce n’est qu’un début j’espère et j’ai surtout hâte de voir les effets sur la course à pied car oui le running est mon premier amour, mon amour de toujours et je le quitte pour mieux le retrouver !!

Voilà comment finalement aussi, je crée la rubrique vélo sur mon blog…et ça vraiment je l’avais pas vu venir.

 

 

 

8 réflexions sur “MON BEAU VÉLO AU FÉMININ

  1. vous êtes beaux ton vélo et toi sur la photo!! ça aide d’avoir un vrai pro à la maison … si tu savais comme je me suis sentie bécasse à chercher comment passer les vitesses… j’ai eu un vrai coup de bol, une super occaz’ pile à ma taille…et la fille m’a même offert les chaussures (à ma taille aussi ouf), du coup pas le choix direct en pédales auto. Ca me faisait de l’oeil depuis longtemps, et c’est vraiment agréable comme sport. le seul bémol par rapport à la course, c’est que j’aimerai avoir beaucoup plus de temps pour en profiter 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Ici le passage des vitesses et les changements de plateaux c’était épique !! je comprenais rien !! donc c’est devenu grande manette et petite manette ….j’espère assez vite allonger les sorties sur la durée et le nombre de kilomètres .prochaine sortie dimanche !!

      J'aime

  2. PierArno dit :

    Ça fait plaisir à lire 😁 bravo pour ce bel article motivant.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Merci 😊 j’ai hâte de remonter dessus demain

      J'aime

    1. couriretlire dit :

      merci, il est surtout très confortable et ça pour les longues sorties c’est vraiment top !!

      J'aime

  3. lucie dit :

    ah la la tu me donnes tellement envie avec ton beau vélo rose ! bien sur que ça compte d’avoir un velo qui nous plaise . on est des filles quand même ! lol
    quelques années de patience pour moi et j’y viendrai aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      C’est vraiment bien de découvrir une autre discipline 😉 sans impact 😉 sans douleur 😂😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :