LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_1999

ROUGE PARALLÈLE

STÉPHANE KELLER

ÉDITIONS DU TOUCAN NOIR

POLAR HISTORIQUE

PARUTION 12 SEPTEMBRE 2018

DESCRIPTION :

Janvier 1963, la police traque dans tout Paris, un ancien officier putschiste, un ex capitaine du 1er REP qui a rejoint l’OAS et la clandestinité. Ce tireur d’élite, qui n’a pas participé à l’attentat du Petit-Clamart sinon de Gaulle serait un cadavre, suscite bien des convoitises.

Les flics ne sont pas les seuls à suivre ses traces. Un officier américain, rencontré à Saïgon dans les années cinquante, cherche, lui aussi, le fugitif.

Mais il ne veut pas l’arrêter, encore moins le supprimer, non il voudrait plutôt l’engager . Il a un job a lui proposer. Un travail lucratif mais délicat car la cible est connue, connue dans le monde entier…

Né à Clichy dans les années 1960, Stéphane Keller est scénariste pour la télévision et le cinéma.

MON AVIS :

Tout d’abord, je tenais à remercier les éditions du Toucan pour cet envoi et leur confiance.

J’adore quand un roman me transporte à une autre époque que la notre. Avec ce roman, j’ai pu découvrir la France des années 60 : post seconde guerre mondiale avec ses traumatismes trans générationnels , post guerre d’Indochine, post guerre d’Algérie…une époque assez meurtrie par ces différents conflits, une époque violente.

Durant cette année de 1963, nous allons suivre Étienne, notre tireur d’élite qui lors de sa fuite va sauver la vie de Norbert, flic parisien , marié et père de famille. Après cet événement, Étienne est recruté par le glaçant Hollyman, personnage à la fois complexe, abominable et torturé pour exécuter un contrat qui changera l’Amérique. Parallèlement, Norbert, suite à un drame personnel, changera de vie.

Rouge parallèle, c’est le portrait de 3 hommes, brisés dès le départ par un héritage familial, brisés par les différents conflits armés qui ont jalonné leurs vies. C’est très sombre, parfois violent, sans détour, rien n’est édulcoré.

Entre la France, l’Algérie, les USA, Stéphane Keller nous raconte une période sombre de notre histoire , entre fiction et faits réels .

BREF … si vous êtes amateurs de roman noir, de roman historique, ce livre est fait pour vous. Il est très riche en détails et en annotations .

 

 

4 réflexions sur “ROUGE PARALLÈLE/STEPHANE KELLER

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :