LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_2834

STEPHEN KING

636 PAGES

FANTASTIQUE

LE LIVRE DE POCHE

DESCRIPTION :

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque  » simetierre  » où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce  » simetierre « , tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque… Simetierre, classé au premier rang des best-sellers mondiaux, avant Ça ou Misery, a été adapté au cinéma par Stephen King lui-même et réalisé par Mary Lambert

MON AVIS :

Un des meilleurs ? pas de doute la dessus !!

Ici on retrouve un autre thème cher à Stephen King : les relations parents /enfants , ce lien si particulier qu’on retrouve dans tellement de ses œuvres : Shinning, Cujo, Carrie…Par moment protecteur, amour fou, pathologique…il l’a abordé de tellement de manière différente.

Comme d’habitude dans les livres de King, il met son lecteur au centre de l’histoire, comme un membre de cette famille, il prend le temps de poser un contexte, un lieu, des voisins, un nouveau travail, on s’installe complétement avec les Creed dans cette petite ville Ludlow…et on s’y sent bien…Mais bon ça reste un Stephen King…ça ne dure pas !! Mais le fait d’installer son lecteur dans un certain confort accentue encore plus l’empathie que l’on a pour les personnage et le ressenti de l’horreur de certaines situations.

Simetierre ne nous épargne pas dans le descriptif gore de certaines scènes, ou dans l’horreur de certains événements, le suspens final est mené de main de maître…par le maître du genre !!

BREF… pour moi  Simetierre est un incontournable de Stephen King, il nous fait vivre le pire cauchemar de tous parents et met son lecteur dans un choix impossible comme son personnage …et vous ? vous auriez fait quoi à la place de Louis? Personnellement cette question me hante encore…

28 réflexions sur “SIMETIERRE/STEPHEN KING

  1. « Shinning » j’avais trouvé le livre encore plus flippant que le film. Un excellent souvenir de lecture. Je n’ai pas lu celui-ci mais j’ai très envie de me plonger dans son univers. Comment fait-il pour nous faire aussi peur ? un génie ! Excellente soirée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Shinning c’est mon préféré de tout les temps 💕 king a une connaissance de l’âme humaine tellement poussée… ils nous connaît par cœur… il installe son lecteur dans un environnement confortable, rassurant… puis arrive un événement qui crée un point de rupture… et l’horreur arrive… c’est le maître du genre !!!

      Aimé par 2 personnes

      1. tu sais que c’est exactement ce que je me disais. King aurait fait un très bon psychiatre, un sondeur d’âme hors pair !

        Aimé par 2 personnes

      2. couriretlire dit :

        Mais je crois malheureusement que ce qu’il constate l’effraie tellement qu’il a l’écriture comme exutoire… car la noirceur humaine n’est pas une pathologie qui se soigne 😱

        Aimé par 1 personne

  2. J’avais adoré ce roman ! Merci de m’y avoir fait repenser ! J’ai une copine qui aimerait lire Stephen King, mais elle a peur d’avoir peur. J’ai bien pensé à lui conseiller La ligne verte, certaines nouvelles et Dead Zone, mais si tu as des idées, je suis preneuse, je lui dirai que ça vient de toi !
    Bises et bises,
    Maeve

    Aimé par 1 personne

    1. Rage (écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman) est vraiment un incontournable de la plume et de la psychologie acérée du King, mais sans trop de côté trash… peut-être un bon test ?

      Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    Un excellent bouquin! Et comme toi je me suis posée les mêmes questions ! Qu’est-ce que j’aurais fait ? L’épouvante est à son comble… brrrr ça me fait froid dans le dos ! ^^’

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      Vraiment king est le meilleur dans ce style 💪🏻 j’ai enchaîné avec quelques lectures plus légères 😉😘

      Aimé par 1 personne

      1. lebouquinivre dit :

        Haha oui ça fait du bien d’adoucir les lectures après un tel bouquin 😉 bonne journée, bisous !

        Aimé par 1 personne

  4. Tu es dans ta période King ! J’en ai une étagère pleine, du coup tu me donnes vraiment beaucoup envie de m’y remettre !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      C’est régulier une à deux fois par an , je les relis ou j’en découvre certains… je ne me lasse pas

      J'aime

  5. Celui-ci je l’avais commencé et quand j’ai compris ce que le père avait en tête, j’ai pas pu continuer !!! J’ai eu peur avant ! Lol… Je ne sais pas si je retenterai un jour…

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Il est vraiment effrayant 😱

      J'aime

      1. C’est bien pour ça que j’ai laissé tomber ! 😂

        Aimé par 1 personne

  6. eric dit :

    Simetierre…. peu etre le King le plus terrifiant, non pas pour le cotés fantastique de l’oeuvre (trés bien amenée d’ailleurs) mais le choc de la mort du petit Gage ou les flash-backs de Zelda, la sœur malade de l’épouse Ludlow on térrifiés mon enfance…… mon second Roman préféré derrière Salem du King

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      J’ai hâte de voir la nouvelle adaptation !! Simetierre est un grand classique 👌🏻

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :