LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_2955

TOM COOPER

ROMAN

448 PAGES

LE LIVRE DE POCHE

DESCRIPTION :

À Jeanette, en Louisiane, on survit grâce à la pêche, de génération en génération. Mais depuis le passage de l’ouragan Katrina, rien n’est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, qui rêve de trouver un trésor caché et parcourt le bayou armé de son détecteur de métaux, ou encore Wes Trench, un adolescent en conflit avec son père, et les frères Toup, cultivateurs de marijuana. Leurs chemins croiseront ceux de losers prêts à tout pour s’enrichir, et celui de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque. Chacun lutte, mais tous n’en sortiront pas indemnes…

MON AVIS :

Grâce à Tom Cooper, j’ai fait un beau voyage en Louisiane, plus particulièrement dans le bayou. Un dépaysement complet !! Alors certes ce voyage est sombre, nous sommes dans la Louisiane post Katrina, post marée noire . Ce magnifique éco système est complétement dévasté et la vie de ses habitants également.

La force de ce roman noir, c’est sa galerie de personnages haut en couleurs et pour certains tellement attachants !!

Mon préféré : Gus Lindquist, ce doux et excentrique rêveur broyé à plus d’un titre par la vie, complétement dépendant aux médicaments et à l’alcool. Il en est sure un trésor se cache dans le bayou et il le retrouvera…ainsi que sa vie d’avant.

Wes Trench qui a encore du mal à accepter le décès de sa mère durant l’ouragan Katrina, qui en veut terriblement à son père . Il est à la recherche de reconnaissance, une certaine approbation, de légitimité en tant que pécheur…il ira la chercher…dans le bayou.

Les frères Toup, cultivent leurs trésors dans le bayou, la meilleure marijuana du marché.Il sont prêts à tout pour le protéger…vraiment à tout ! De bons profils sociaux pathiques comme on les aime.

Brady Grimes, son travail : éviter à la compagnie pétrolière des poursuites judiciaires suite à la marée noire. Évidement ces compensations sont dérisoires et il le sait, mais il espère que cette mission lui apportera la promotion tant convoitée. Le problème…c’est un enfant du bayou et cette compensation, il doit également la négocier…avec sa mère.

A leur façon , chaque personnage part à la recherche de son trésor personnel…dans ce mystique bayou.Et là les descriptions de Tom Cooper sont tellement immersives : température, humidité,insectes, alligators…vous y êtes.

BREF…un dépaysement total, Tom Cooper m’a fasciné par ces descriptions du bayou, littéralement envoutantes !!

MERCI LÉA ET AU LIVRE DE POCHE POUR CE BEAU VOYAGE ET CETTE BELLE DÉCOUVERTE.

 

4 réflexions sur “LES MARAUDEURS/TOM COOPER

  1. ce livre à l’air excellent ! ça se passe en Louisiane avec des personnages haut en couleur, je note cette découverte sur ma liste. Merci à toi et excellente soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Celui-ci c’est sûre il est pour toi !!! Passe une belle soirée également 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :