JÉRÔME LOUBRY
CALMANN LEVY
360 PAGES
DESCRIPTION :
sont parfois meurtriers
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.
MON AVIS :
- l’enfance
Les passages sur l’enfance de David et Samuel sont d’une justesse…vous êtes avec eux sur la plage à discuter à refaire le monde. Leurs craintes vis à vis des adultes , leurs peurs…je me les suis prises en pleine figure.J’ai eu 12 ans à nouveau le temps de ma lecture.
- comment l’adulte se construit avec ses traumatismes d’enfance
Jerôme Loubry alterne les chapitres entre l’âge adulte et l’enfance . Au fil de notre lecture, il met en avant comment l’enfant que nous étions avec ses peurs et surtout ses souvenirs de ses peurs s’est construit et est devenu adulte.Finalement , comment nous pouvons « trainer » nos peurs tout le long de notre vie…
- l’océan
Entre la couverture que je trouve sublime et les descriptions de l’océan Atlantique, vous pouvez presque sentir le goût iodé sur vos lèvres, le vent dans vos cheveux…les descriptions sont très réalistes.
- l’industrie de la métallurgie
Enfin …le déclin de cette industrie métallurgique, dans ce livre on replonge dans l’époque où travailler « à l’usine » avait encore un sens noble, où les usines étaient une famille où tout se faisait avec les collègues ( mariage, anniversaire, enterrement …). Ici la crise de la sidérurgie arrive de plein fouet en France, elle est abordée du point de vue du patron et des ouvriers.
- la fin des années 80…
Certains diront qu’on joue une fois de plus sur le coté nostalgie des enfants des années 80, oui c’est vrai que l’on voit beaucoup ça en ce moment dans les livres, le cinéma, les séries…MAIS J’ADORE !! car quand l’auteur évoque une musique, j’entends la chanson..une réplique de film…oui je l’identifie tout de suite, un jeu vidéo…bref, vous l’aurez compris pour moi ça accentue le coté immersif .
- l’intrigue
COMPLÉTEMENT ADDICTIVE !!! on rentre très vite dans l’histoire et on ne lâche pas le livre jusqu’à la fin.Le rythme est très bien mené entre le présent et le passé.
BREF…ce livre m’a beaucoup touché, moi qui ai grandi dans les années 80, fille de soudeur…cette lecture a remué beaucoup de souvenirs. Jérôme Loubry, nous offre ici plus qu’un thriller, réduire ce livre juste à cette partie ne serait pas juste…il n’est pas à ranger dans une catégorie. Il sort le 19 SEPTEMBRE , FONCEZ L’ACHETER !!!
MERCI CALMANN LEVY POUR CETTE BELLE DÉCOUVERTE.
nb : le premier roman de Jérôme Loubry, les chiens de Detroit sort aux éditions le livre de poche le 26 septembre…inutile de préciser qu’il va très vite intégrer ma pile à lire.
J’ai adoré son premier! Nul doute que je vais acheter celui-ci, surtout quand je lis ton article et ton coup de cœur!
J’aimeAimé par 2 personnes
il m’ a beaucoup touché !! et moi nul doute que je vais acheter les chiens de Detroit
J’aimeAimé par 1 personne
#TeamLoubry 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout l’auteur et ton ressenti me donne grandement envie de decouvrir😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ avais déjà beaucoup entendu de bien de son premier livre, vraiment j’ai été conquise!! Passe une belle journée
J’aimeJ’aime
Tu me donnes sacrément envie de le lire :-p Mon copain a lu le premier qui avait l’air tentant aussi, il faut que je découvre cet auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Son premier va bientôt sortir en poche !! Il me le faut absolument
J’aimeAimé par 1 personne
les chiens de Detroit en poche cool. Je note ça. Je commencerais par celui là avant de me jeter sur son nouveau qui après avoir lu ta critique m’a l’air bien sympa. Excellent weekend à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je vais l’acheter en espérant qu’il soit à la hauteur de celui-ci 😉bon week-end à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne