LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_3262

PAUL CLEAVE

NE FAIS CONFIANCE À PERSONNE

THRILLER

LE LIVRE DE POCHE

512 PAGES

DESCRIPTION :

Jerry Grey, célèbre auteur de thrillers, ne sait plus très bien où il en est. À force d’inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n’aurait-il pas fini par succomber à la tentation de passer à l’acte ? Dans la maison de santé où on le traite pour un Alzheimer précoce, Jerry se rend compte que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ceux de démence qu’il est persuadé d’avoir commis des crimes ? Quand la police pressent que les intrigues de Jerry sont inspirées de faits réels, l’étau se resserre. Mais la vérité est tout autre, bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer !

MON AVIS :

NE FAIS CONFIANCE A PERSONNE est un thriller assez atypique ! Le personnage principal qui est narrateur par moment, par le biais de son « carnet de folie, » est atteint de la maladie d’Alzheimer , en plus une forme particulière : précoce et particulièrement rapide.

Pour moi , ce livre se déroule en deux partie : une première avec l’annonce la maladie , les conséquences, le placement en maison de santé…avant même de parler de meurtres , cette partie est déjà extrêmement angoissante en soi et ça n’a rien à voir avec le thriller. Paul Cleave place son lecteur dans une position où son potentiel tueur est un mec bien qui souffre d’une maladie atroce…

Puis dans un second temps arrivent les premières morts, les premiers doutes, une temporalité un peu dure à suivre..cette deuxième partie est plus difficile à comprendre car le lecteur est sans cesse balloter entre les faits et les souvenirs ( vrais ou faux) d’une personne souffrant d’un trouble neurologique grave… bonjour le retournement de cerveau !! Cette partie aurait peut être méritée d’être un peu plus courte.

Je n’ai pas été surprise par le dénouement mais j’ai particulièrement apprécié la fin cohérente avec le reste de l’histoire.

BREF …ce qui m’a le plus angoissé finalement dans cette histoire c’est l’entrée dans la pathologie de notre personnage principale avec les notes dans son « carnet de folie ». Sur cette partie, Paul Cleave a vraiment su retranscrire l’horreur que vit Jerry et sa famille. Sur la partie thriller, je n’ai pas vraiment été surprise. Mais finalement , il nous offre une fin parfaitement cohérente entre ces deux parties et adaptée .

12 réflexions sur “NE FAIS CONFIANCE À PERSONNE/PAUL CLEAVE

  1. Belle critique où je te sens moins emballé par ce livre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Finalement ce qui est effrayant dans ce livre c’est la maladie bien plus que le tueur … du coup le côté thriller est sans grande originalité… mais l’angoisse du narrateur perdu dans ses souvenirs… ça c’est extrêmement flippant 😱

      Aimé par 1 personne

      1. c’est clair, perdre la mémoire c’est hyper angoissant !

        Aimé par 1 personne

  2. lebouquinivre dit :

    Tout comme Fred, je te sens également mois emballée. Mais écrire sur la maladie d’Alzheimer est une bonne idée !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      c’est pas un mauvais thriller…mais j’ai lu mieux, mais l’idée de départ est vraiment pas mal.

      J'aime

  3. Je l’ai dans ma PAL ! Effectivement, le côté Alzheimer doit être flippant, surtout parce qu’il nous renvoie à quelque chose qu’on pourrait vivre un jour… Je dois dire que cette maladie m’effraie particulièrement !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      C’est vraiment cette partie qui m’a effrayée le plus bien plus que la partie thriller !!

      Aimé par 1 personne

  4. Moi j’ai beaucoup aimé ce livre. La force de ce roman passe par la plongée au sein même de cette pathologie. D’après moi Paul Cleave a su rendre ce récit d’un réalisme implacable. Il alterne parfaitement les moments de lucidité et de confusion qui rythme la vie des personnes atteintes de cette maladie.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Sur la partie concernant la maladie, j’ai rien à redire, elle est parfaite…sur la partie thriller j’ai trouvé le dénouement un peu trop évident.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :