LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_3261

FRANCK BOUYSSE

GLAISE

LE LIVRE DE POCHE

448 PAGES

DESCRIPTION :

Au cœur du Cantal, dans la chaleur de l’été 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancunes et sa rage. Et voilà qu’il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille, Anna, venues se réfugier chez lui. L’arrivée des deux femmes va finir de bouleverser un ordre jusque-là immuable et réveiller les passions enfouies.

MON AVIS :

L’an dernier, je suis tombée sous le charme des romans de Franck Bouysse…

Déjà, les couvertures proposées par le livre de poche : dans cette couleur sépia et des photographies d’un autre temps…je suis définitivement conquise par ce style.

Mais en plus, le contenu des livres est tellement en adéquation avec leur couverture. Et pourtant, j’étais septique, un roman noir, rural est ce que je vais aimer? En fait j’ai pas aimé mais j’ai adoré !!Donc, forcément je me suis jetée sur glaise à sa sortie en ce mois de rentrée littéraire.

Le gros plus de Glaise, c’est qu’en plus de nous plonger dans cet univers ultra rural, Franck Bouysse rajoute ici une dimension historique en nous transportant durant le début de la première guerre mondiale. L’univers du roman rural , très noir , sombre, sans filtres, très cru…mélangé à l’horreur de la première guerre mondiale…c’est dur mais en même temps c’est brillamment écrit, c’est beau…je suis conquise par son écriture son style. RIEN n’est épargné au lecteur, mais grâce à ça l’immersion est plus que totale !!

BREF…encore un gros coup de cœur avec Franck Bouysse . Avec lui on parle de la vie, de la mort, de la terre, de notre héritage…c’est vraiment PUISSANT à chaque fois ! Prix du meilleur roman francophone..c’est mérité !! Amplement !!

Du même auteur : GROSSIR LE CIEL

 

15 réflexions sur “GLAISE/FRANCK BOUYSSE

    1. couriretlire dit :

      J’ai de savoir ce que tu en as pensé… c’est vraiment un auteur à part 😉😘

      J’aime

  1. lebouquinivre dit :

    Je te rejoins quant à la couverture et comme EvasionPolar, tu m’as convaincue, une fois de plus 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      Vraiment ce type de roman est complètement atypique 😉 son style d’écriture est vraiment puissant, poétique mais en même temps extrêmement dur… c’est violent et beau à la fois… et tous ses romans sont comme ça 😉belle soirée à toi 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Elle - Twin Books dit :

    Déjà attirée par son précédent, je n’ai pas encore pris le temps de découvrir cet auteur mais il est à coup sûr dans ma whishlist !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Ses 3 romans sont vraiment excellent 👌🏻

      Aimé par 1 personne

  3. Comme Gwen, voilà une couverture et un sujet qui m’attirent drôlement ! merci à toi pour ce partage. Je vais commencer ce soir « les chiens de détroit » que tu m’avais très gentiment recommandé. Excellente soirée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Merci 😊 excellent week-end à toi aussi. Je pense que tu ne peux que adorer Franck Bouysse 😉

      Aimé par 1 personne

      1. de toute façon c’est simple, je viens sur ton site et je rajoute directement tes choix sur ma liste Fnac à acheter car, je te le redis, tu es de très bons conseils pour les livres. Vraiment. 🙂 😉

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        Vraiment… ça me touche beaucoup 🙏🏻

        Aimé par 1 personne

  4. lacavernedupolar dit :

    Belle chronique moi j’ai adoré Grossir le ciel.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      oui j’ai beaucoup aimé aussi, j’ai beaucoup aimé tous ses romans en fait .

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire