LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_3322

Pour mon nouveau challenge, j’avais envie de changer de mode de préparation, je n’avais rien à reprocher à celle qui est proposée par le marathon de Paris , mais après l’avoir fait 3 fois…j’avais besoin de changement !!

Pourquoi fréquence running ? Il faut savoir que j’ai abordé cette préparation dans de mauvaises dispositions, j’étais fatiguée, l’après marathon de paris a été difficile avec la reprise de la course à pied.Je me suis inscrite au marathon de la somme , en me mettant l’option de pas prendre le départ si je n’allais pas mieux. Au même moment, une runneuse d’instagram, Laeticia (que j’admire beaucoup, elle est super rapide, toujours avec le sourire) évoque sur un de ses posts qu’elle va débuter une préparation marathon avec fréquence running.

Du coup , je me renseigne, je pose des questions…car oui la GRANDE DIFFÉRENCE de fréquence running : c’est l’absence des fameuses sorties longues de 2h 2H30 voir plus…

POURQUOI ?

Oui pourquoi pas de sortie longue ? Car la récupération d’une sortie entre 2 à 3 h prend du temps, les articulations et les tendons souffrent…si vous rajoutez une mauvaise position de course…on peut avoir de gros dégâts à moins d’un mois du marathon .

Surtout que souvent deux jours après, il y a un autre entrainement à enchainer, la récupération est très courte.Et le risque de blessure peut survenir. Effectivement expliqué comme ça , ça semble être très logique !

Pour fréquence running, l’objectif est de maitriser son allure spécifique, de privilégier le qualitatif, plutôt que le quantitatif.

COMMENT ÇA MARCHE ?

D’abord, il faut crée son compte :

  • âge
  • poids,
  • taille

je trouve ça adéquate de prendre la corpulence de la personne en compte

Puis vos habitudes d’entrainement :

  • nombre de runs par semaines
  • nombre de kilomètres par semaine
  • allure footing

Vos souhaits pour la préparation :

  • le nombre d’entrainements que vous pouvez réaliser
  • le type de terrain que vous avez à votre disposition : chemin plat, piste, côtes…
  • vos chronos de référence
  • votre objectif
  • votre course …avec le décompte qui va avec …

C’est vrai, que j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un plan adapté à moi et rien qu’à moi! Il faut reconnaitre qu’il n’y a rien de plus énervant que d’avoir une préparation avec du travail en côtes…si t’as pas de côtes ou sur piste si tu n’y a pas accès …

EN PRATIQUE :

Vous pouvez pratiquer les entrainement avec l’application ou avec votre montre et rentrer vos informations manuellement .

Il y a beaucoup de travail d’allures : fractionné long ou court, endurance et footing.

Voilà quelques exemples d’entrainements :

img_3125img_3079img_3266img_3140img_3069img_3090img_3265

Comme vous pouvez le voir, pour le travail d’allures : il y a bien la partie échauffement, la partie travail avec la série, le nombre de série, le nombre de répétitions, l’allure à tenir, la récupération entre les répétitions et la récupérations entre les séries puis le retour au calme…c’est très détaillé, très clair …pas de prise de tête . Vous avez aussi les conseils du coach qui sont toujours bon à prendre.

Entre les entrainements , vous avez également des articles de conseils sur l’alimentation, le sommeil…

Il y a aussi des entrainements qui sortent de l’ordinaire : comme celui du stade de foot, que j’ai vraiment beaucoup aimé !

img_3264

Ce qui est appréciable également c’est la modularité de l’application. Si vous ne pouvez pas réaliser votre séance vous pouvez facilement la déplacer ou si vous souhaiter permuter avec une autre c’est possible également .Et dans le cas où , et oui ça arrive, vous devez sauter une séance, l’application vous demande pourquoi, ça m’est arrivée après un gros coup de fatigue, et j’ai eu un message bienveillant :

img_3141

 

 

AU BOUT DE 12 SEMAINES ÇA DONNE QUOI ?

J’ai beaucoup aimé cette préparation, et pourtant je ne partais pas dans de bonnes disposition, ni physiques ni mentales. Les consignes sont claires, faciles à suivre.Je ne me suis jamais ennuyé et ça sur 12 semaines c’est important .

Les entrainements proposés m’ont paru plus d’une fois absolument pas à ma portée…et pourtant, je les ai tous réussi ! Niveau vitesse, j’ai progressé comme je n’avais pas progressé depuis longtemps.

La fatigue dans tout ça, car oui, au début de la préparation, on nous vend une certaine fraicheur pour le jour J !! Donc effectivement, pas de douleurs articulaires ou tendineuses, pas de rendez vous chez l’ostéopathe ou le kiné en urgences…mais oui car il y a un mais…pour moi qui n’était pas du tout une habituée des fractionnés, je trouve quand même que ce type d’entrainements fatiguent beaucoup , j’ai fait des nuits de 9 h assez régulièrement !!

L’absence de sortie longue (2h et plus)…je suis perplexe … par sur le plan physique, mais plutôt du coté psychologique, je m’explique :c’est ma quatrième préparation marathon, la sortie longue, elle m’ a rassuré , à chaque fois, mais surtout pour ma première préparation…mais oui elle fatigue énormément .Est ce que je n’aurais pas cette si fameuse sortie longue pour ma première préparation ? Honnêtement je ne sais pas ?

Je finalise mon article à J-2 , je voulais être totalement objective sans tenir compte de comment va se passer mon marathon et du résultat, car oui le jour J il peut y avoir un tas d’impondérables qui n’ont aucun lien avec la préparation. Comme d’habitude , je ne déborde pas d’optimisme et pour la quatrième fois de suite…il va faire grand soleil et plus de 25 degrés ( c’est pas mes conditions idéales), je devrais jouer au loto !!

BREF…peu importe ce qui va se passer le jour J, j’ai vraiment apprécié ma préparation avec FREQUENCE RUNNING . J’ai beaucoup progressé en vitesse, j’ai réalisé des entrainements qui m’ont fait sortir de ma zone de confort, je ne me suis jamais ennuyée, les entrainements sont variés.Je réutiliserais cette application pour mes prochains objectifs ou juste pour mes entrainements hebdomadaires.

Application gratuite avec possibilité d’une version prémium payante. ( que je n’ai pas prise). Je vous remets le lien  : ICI

MAJ : Et non pas de quatrième médailles …la chaleur, la déshydratation et …une cheville capricieuse ( je vais vous épargner les détails techniques) m’ont contraint à l’abandon…c’est le jeu, mais ça ne change en rien de ce que j’ai écrit la semaine dernière 😉. Laeticia que j’évoque en début d’article a brillamment réussi le sien, le même weekend .

 

9 réflexions sur “FRÉQUENCE RUNNING

  1. Julie dit :

    on en reparle dans un mois … 😉

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      je n’ai aucun doutes sur ta réussite !! tu es plus prête que moi, ne surtout sur le mental, tu l’as plus que moi

      J'aime

  2. Quand je courrais je privilegiais plusieurs séances dans la semaine (4/5) entre allure soutenue, fractionné, endurance. Je ne dépassait jamais les 8/10 kms. Ce qui n’empêchait pas de tenir la distance sur des parcours plus long.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Un jour, il faudra que je m’organise comme ça, pour le moment c’est pas encore évident de me dégager 4/5 séances par semaines. En attendant , cet hiver je vais privilégier le renforcement pour m’éviter de nouvelles blessures 😉😘

      J'aime

  3. Tu as de beaux objectifs mais ménage-toi…

    Aimé par 1 personne

  4. super intéressant, ça donne envie. Je voyais passer plein de trucs Fréquence Running sur insta mais je n’avais pas compris que ça faisait des prépas. J’adore l’entrainement terrain de foot, on le faisait au judo (sur la taille du tapis) et ça pulse bien 🙂 Bon en revanche, dubitative sur l’absence complète de sortie longue…moi qui avait l’habitude de « courir sur la fatigue » avec du bi-quotidien ou du soir une sortie course le soir et une vélo le lendemain matin dans mes prépas trails , c’est vraiment différent. Mais après tout, ça se tente!

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Pour une première préparation, tu vois je sais pas si c’est judicieux ?

      J'aime

      1. oui je suis comme toi…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :