LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_3484

MAXIME CHATTAM

LE SIGNAL

ROMAN

ALBIN MICHEL

752 PAGES

DESCRIPTION :

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient….
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

MON AVIS :

Oui j’ai déjà eu peur en lisant un  livre…mais pas avec celui ci …

Ce livre tant attendu, On peut dire que Albin Michel a fait une promotion assez dingue !! L’objet livre est vraiment très réussi et très beau  : ses pages avec une bordures noires et cette magnifique illustration de Mahingan Falls.

Mais …ça ne l’ a pas fait avec moi…ça  me questionne toujours beaucoup en tant que lectrice quand la majorité des lecteurs a adoré  un livre et que pour moi ça n’a pas matché.

Pour poser un peu le contexte, je suis vraiment une fan de la première heure de Maxime Chattam c’est à dire depuis plus de 15 ans…j’ avais été envoutée sa trilogie du mal!! Puis sa trilogie sur le cycle de l’homme et de la vérité, le diptyque du temps …j’ai adoré ses romans indépendants : le cinquième règne, le sang du temps, que ta volonté soit faite, le coma des mortels. Par contre il m’ a complétements perdu avec sa série sur Ludivine Vancker avec la déception ultime de l’appel du Néant…mon traumatisme de l’année 2017.

Je n’ai pas encore lu la série autre monde, mais je compte bien le faire.

Donc, je pense pouvoir dire que je connais bien l’auteur, je savais qu’avec LE SIGNAL, je partais sur complétement autre chose qu’un thriller et ça m’allait très bien .

Je ne pense pas me tromper quand j’écris qu’avec LE SIGNAL, Maxime Chattam a voulu rendre hommage à Lovecraft et Stephen King qui sont cités en début du roman. Et c’est là, que pour moi, ça a commencé à coincer, la grande fan de King que je suis, a été happée par les références et finalement ça m’a empêché de rentrer dans l’histoire. Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer Mahingan Falls à Derry (ÇA) ou la ville emblématique des livres de Stephen King : CASTLE ROCK…la bande d’ado qui prévoit de descendre dans les égouts (ÇA), un couple qui prend un nouveau départ un bébé de deux ans (SIMETIERRE), l’un des parents est écrivain en plein doute sur son métier ( SHINING, LA PART DES TÉNÈBRES), et pleins d’autres exemples que je ne vais pas citer pour ne pas vous spoiler toute l’histoire, mais vous aurez compris ce qui m’a ennuyé .

Au niveau des personnages, je n’ai pas tellement accroché avec les adultes, la mère de famille Olivia m’a profondément agacé , avec beaucoup de redite sur son comportement ( on a eu le droit à la louve qui protège sa famille au moins 3 fois voir plus), des réactions qui m’ont laissé complétement perplexe et m’ont fait levé les yeux au ciel plus d’une fois…En tant que mère d’un ado de 13 ans moi aussi, il y a plein de choses où je ne me suis pas retrouvée .

On a eu le droit à la petite référence au mouvement #metoo …désolée pour moi un roman de fiction n’a pas l’obligation de coller à l’actualité…

Le dénouement…ok…d’accord…je suis pas convaincue.

BREF…LE SIGNAL et moi ça ne l’ a pas fait du tout. J’insiste bien sur le fait que pleins de personnes l’ont littéralement adoré et ce n’est que mon ressenti. Je pense qu’il peut plaire aux personnes non habituées au style horreur / frissons.

Je venais de terminer la relecture d’un de mes KING favori : Bazaar…est ce que ce contexte a desservi ma lecture du signal ? Suis la seule à être passer à coté ?

 

 

11 réflexions sur “LE SIGNAL / MAXIME CHATTAM

  1. J’ai vraiment hâte de lire ce livre.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Je vais lire ton retour avec attention, pour avoir d’autres avis que le mien 😉

      Aimé par 1 personne

  2. C’est le problème lorsqu’on voit un livre partout et que toutes les critiques sont élogieuses…

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      oui on se demande si on est pas passé à coté de quelque chose …

      J'aime

  3. lebouquinivre dit :

    Ca marche pas toujours! Merci pour ton avis 😉

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      oui sinon ça serait trop beau !!

      Aimé par 1 personne

  4. Pas encore lu ! Je viens seulement de me réconcilier avec Chattam, je ne vais pas tenter se me rebrouiller tout de suite !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Beaucoup l’ont adoré, mais lui et moi on a pris des directions différentes 🤣

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :