ROMAN
XO EDITIONS
433 PAGES
DESCRIPTION :
Et soudain l’humanité se mit à régresser
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?
MON AVIS :
GROS COUP DE CŒUR INATTENDU POUR CE ROMAN !!
Bon ça c’est dit !! Mais maintenant, je vais vous expliquer pourquoi !! pour vous posez le contexte je l’ai commencé un samedi vers 13h pour le finir le lendemain vers 22h …donc je pense que je peux clairement le qualifier d’addictif !!! (sachant que je n’ai pas fait que lire durant ce weekend ).
J’ai beaucoup aimé son originalité, un thriller scientifique mais pas que …il y a un petit coté apocalyptique, voir même philosophique et politique .
Un roman sur une épidémie…certes mais là , nous avons un virus qui attaque l’ADN pour le modifier et le régresser de plusieurs centaines de milliers d’années. Vous allez rentrer tout de suite dans cette histoire incroyable, il n’y a pas une multitude de chapitre pour poser le contexte. A travers, plusieurs scientifique (OMS, paléontologue, biologiste…), vous allez suivre l’évolution de ce virus et surtout sa propagation : les animaux, les plantes…puis arrivent les premiers cas de contamination humaine. J’ai particulièrement adoré cette première partie qui a su me tenir en haleine alors qu’on apprend dès la quatrième de couverture la contamination humaine.
Une fois le virus propagé : plan d’action des organisations comme ONU,OMS…les premières émeutes, les premiers conflits politiques et surtout les questionnements autour des ERECTUS : que faire de nos proches affectés? ont ils conscience de leur états, une mémoire de ce qu’ils étaient avant la mutation ?sont ils dangereux ? Faut il les éliminer pour notre sécurité? Car oui, ce virus transforme mais ne tue pas !!
L’intrigue tient la route de la première à la dernière page, avec une fin qui elle aussi est complétement cohérente avec le reste de l’histoire et ça dans un thriller scientifique, apocalyptique c’était pas gagner d’avance !!
BREF…un livre qui donne des sueurs froides, car Xavier Müller, nous rappelle à quel point de nos jours un virus peut se propager au monde en quelques semaines. Un petit air de Jurrasic Park étendu à la race humaine . Ce livre m’a fait penser à la fameuse réplique du Pr Malcom : la vie trouve toujours un chemin.
MERCI AUX EDITIONS XO POUR LEUR CONFIANCE ET CE BEAU COUP DE CŒUR
Hey! Ah cool, très intéressant, avec une thématique assez originale, je note, je note (comme toujours 😉)
J’aimeAimé par 3 personnes
La façon et surtout la vitesse où ce virus 🦠 se propage 😱 c’est très angoissant. Ce livre a vraiment été une belle surprise. Passe une belle soirée 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
comme Gwen, je note ce livre au sujet scientifique intéressant et à l’histoire addictive, merci pour cette belle critique qui donne envie de se plonger dans cet univers. Passe une excellente soirée 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre pourrait faire un excellent film 👌🏻 belle soirée 😊
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est ce que je me disais, je pensais à un film dans le genre « World war Z » avec un Brad Pitt en homo erectus ^^ on peut mettre Tom Cruise aussi à la place de Brad 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🤔cruel dilemme 🤣🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ben voilà, il me le faut !
J’aimeAimé par 1 personne
il est très addictif !!!
J’aimeJ’aime
Un livre à ne pas mettre dans toutes les mains alors? … Je pense à ma fille qui est attirée par tout ce qui est recherche scientifique, elle me fait peur quand elle me dit « Si tu voyais ma protéine cristallisée, elle est trop belle! » 😄
Je découvre ton blog par l’intermediaire de Frédéric. Merci de nous donner envie de lire! Quant à courir, on verra aux beaux jours 😊 🚶♀️🏃🏼♀️
J’aimeAimé par 1 personne
Elle a quel âge ta puce ? Personnellement je dirais quand même 15/16 ans 😉 belle journée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Ma « puce » est actuellement dans un parcours doctorant à Boston, mais elle a gardé l’enthousiasme d’une enfant face à tout ça!!!
J’aimeAimé par 1 personne
🤣🤣désolée 😂😂 alors oui je pense qu’elle va aimer ce livre 👌🏻 étudier à Boston 😊j’ai adoré cette ville, elle doit s’y plaire
J’aimeAimé par 1 personne
Tu y as vécu? Longtemps? Je suis curieuse 😊
Nous avons découvert Boston au printemps dernier avec elle. Superbe centre… mais les loyers, aïe! Sa bourse d’études est largement entamée. Elle espère se trouver des colocs pour la rentrée prochaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Non juste en vacances, j’adore les États Unis, le Canada. On y va dès qu’on peut 😊
J’aimeAimé par 1 personne