FOLIO POLICIER
THRILLER
400 PAGES
DESCRIPTION :
Texas, 1933. La Grande Dépression s’éternise. Quand le jeune Harry Collins et sa petite sœur découvrent le cadavre sauvagement mutilé d’une femme noire dans un marais, la peur s’empare de leur village. Et quand le corps d’une Blanche est retrouvé peu après, Harry ne peut qu’assister impuissant au lynchage d’un innocent par les membres du Klan local. Aidé de sa sœur, Harry décide de partir à la recherche du vrai meurtrier et s’enfonce dans les profondeurs du bayou, là où les ténèbres règnent…
MON AVIS :
LES MARÉCAGES, la claque 2018 de la booktubeuse Séverine de la chaine : il est bien ce livre. Je pense que toutes personnes qui auront vu sa réaction à la fin de sa lecture, ont couru à leur librairie pour acheter ce livre !! ( elle était en larmes).
La force de ce livre, c’est d’abord sa narration, l’histoire est racontée par un enfant d’une dizaine d’année, mais une histoire sordide , extrêmement sombre entre meurtres violents, vieilles croyances, racisme, lynchage, dépression, alcool…le contraste entre la vision enfantine et toutes ces atrocités est saisissant, mais il rend ce récit encore plus fort et intense.
Il y a aussi la plume de Lansdale : poétique, captivante, limite ensorcelante quand il parle de ces marais.
Clairement cette histoire vous prend aux tripes, pas par son intrigue autour des meurtres, mais parce que Lansdale vous intègre à cette famille, vous intègre à ce contexte post dépression économique, empreint de racisme et de culture ésotérique.Vous allez être complétement happés par l’ambiance du livre : un vrai voyage dans le temps et dans l’espace.
Alors oui, à la fin, on est plus qu’attaché aux personnages, et c’est un déchirement et de les quitter.
BREF …un très beau coup de cœur, une belle découverte. Merci Séverine. Les Marécages est à la fois un roman noir, un roman familial,un roman historique…un roman marquant.
Waouh Pascaline belle chronique, ce livre me donne vraiment envie.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est vraiment à part ce livre 📖😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Très belle chronique d’un livre à la couverture énigmatique.. les marécages c’est toujours flippant. je note ce livre 😉 Excellente soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Celui ci va beaucoup te plaire je pense !!
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien, tu le vends parfaitement bien et Séverine aussi, visiblement ^^ 😊 bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Passe une belle journée !!
J’aimeAimé par 1 personne
Chronique pour le moins tentatrice !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert cet auteur cette année avec son roman Honky Tonk Samourais et on m’a beaucoup parlé de celui-ci. Tu ne fais que me tenter une nouvelle fois 😉
J’aimeJ’aime