LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

Et oui , grand changement pour nous cette année, pas de vacances au soleil en plein hiver mais direction le grand froid canadien . Autre grand changement également, généralement nous partons juste vol + hôtel et c’est moi qui organise tout, ici pour des raisons pratiques nous sommes partis en voyage organisé ( circuit) via notre agence de voyage.

POURQUOI PARTIR AU CANADA ?

C’est notre troisième séjour au canada (un déjà en hiver, un autre en été), et je peux vous dire que le Canada regorge de deux merveilles : ses habitants et ses paysages.

Les québecois sont de loin les personnes les plus accueillantes, les plus chaleureuses, les plus gentilles que j’ai pu rencontrer au fil de mes voyages.

Les grands espaces canadiens…sont à couper le souffle, sachant que j’ai surtout visiter la région de Québec…il m’en reste encore tant à découvrir.

MONTRÉAL

Comme je l’ai dit au départ, je n’ai pas préparé mes vacances, c’était un circuit organisé, donc nous n’avions pas le choix de nos visites et surtout du timing. De ce fait la visite de Montréal s’est faite de façon extrêmement rapide, en bus et un petit tour à pied pour voir une petite partie de la ville souterraine. Je vous mets quelques photos pour vous donner une petite idée. Je garde un meilleur souvenir de ma visite l’été et j’ai été un peu déçue du peu de décoration pour Noël .

 

LA POURVOIRIE DU LAC BLANC

LA VRAIE ATTENTE DE NOS VACANCES….un chalet au bord d’un lac gelé. Donc nous voilà pour quelques jours, au bord de ce lac magnifique . Déjà il faut savoir que vous partagez le chalet, nous avons eu la chance incroyable de partager le chalet avec une autre famille, adorable avec qui nous avions les mêmes aspirations de vacances…mais je n’ose imaginer à quel point ça peut vite devenir un enfer si ce n’est pas le cas…Pour ça nous avons été très chanceux.

Le confort des chalets est minime, pas assez de prises de courant et de lumière pour moi lire quand il fait nuit( il fait nuit à 16h30), ils sont assez mal insonorisés . Par contre, une vue…incroyable.

J’ai trouvé dommage que les chalets n’étaient pas décorés pour noël..uniquement le chalet principal (réception , repas).

Les repas avaient lieu au chalet principal, ils étaient de bonne qualité( sauf⚠️la qualité du sirop d’érable le matin était déplorable, sérieusement celui que j’achète à Monop est meilleur), mais les repas sont longs…beaucoup trop longs à mon gout , moi qui n’aime pas particulièrement les repas à rallonge…autre désagrément du séjour collectif…un rythme de repas imposé (faim ou pas faim tu manges)…des repas en groupe donc logiquement bruyant…

Le WIFI n’était disponible que sur le chalet principal…j’assume mon coté GEEK…mais voilà je suis adulte et je gère mon temps internet comme bon me semble …et en 2018, ne pas avoir accès à internet dans sa chambre…ça me gonfle clairement.

En ce qui concerne les activités, plusieurs sont comprises dans le séjour : initiation à la survie, stage de trappeurs, érablière ( fabrication du sirop d’érable),ski de fond, raquettes, motoneige, chiens de traineau…

Si vous avez des enfants, pensez à vérifier si ils peuvent accéder à certaines activités qui sont soumises à des critères d’âge et de taille . Certaines activités demandent également une bonne condition physique.

À ça, on vous propose beaucoup d’activités payantes en plus, j’ai eu un peu l’impression d’être une vache à lait…

Nous, on venait surtout pour marcher en forêt, se promener en pleine nature dans le calme et le silence…mais clairement nous étions dans l’univers de la TRÈS TRÈS  BRUYANTE MOTONEIGE !! Beaucoup de touristes viennent avec leur propre motoneige, visiblement le coin est réputé pour cela …BIG FAIL.

On a quand même pu faire quelques randonnées vraiment sympa , avec des paysages vraiment à couper le souffle !!Du coup, nous avons peu participé aux activités inclues.

Pour la motoneige…j’étais avec un guide, mon mari et mon fils sur une autre motoneige, nous avons été séparés car un ski de sa motoneige s’est dévissé (rassurant). Bon pour les personnes qui aiment les sports mécaniques, ça doit être sympa mais entre l’odeur de gasoil et le bruit…c’est pas mon truc.

Les chiens de traineau…j’ai pas pu…j’ai trouvé les chiens tout maigrichons, peu nombreux par traineau ( je précise que j’en ai déjà fait lors de mon premier séjour au Québec, c’était des huskys musclés et 6 par traineaux…là ils étaient rachitiques et 3 par traineau). Beaucoup de personnes ont trouvé cette activité très physique et ont eu du mal à suivre.

Cette partie du séjour n’a clairement pas comblé toutes nos attentes, mauvais casting sur le lieu….ça arrive…l’endroit reste sublime.

ET LA C’EST LE DRAME !!!

Petit aparté médicale , je me suis dit que ça pourrait service, en espérant que vous n’en ayez jamais besoin, mais comment ça marche en cas d’accident à l’étranger ?

ON NE LE DIRA JAMAIS ASSEZ IL FAUT ÊTRE BIEN ASSURÉ AVANT DE PARTIR A L’ÉTRANGER !!!

Rien de grave, mais notre fils s’est fissuré le coude en tombant sur une plaque de verglas. Vu que ce n’est pas une urgence vitale, la première chose à faire c’est de prévenir votre assurance , en gros ils vous disent de garder tous les justificatifs des frais avancés, qu’ils seront pris en charge…mais il faut avancer les frais quand même …et là ça chiffre : le taxi pour nous emmener à l’hôpital, le forfait urgence, la consultation médical et les radiographies…on est pas loin des 1000 euros. Bref la seule chose qui compte là bas c’est votre carte de paiement et non votre carte vitale.

J’en ai longuement parlé sur mon compte Instagram, mais les urgences au canada, c’est 10h d’attente, vu le peu de personnel, franchement les pauvres sont admirables  au vu leurs conditions de travail…on rajoute la périodes des fêtes, une épidémie de grippe et de gastro…une salle d’attente pleine , mais calme, les québécois restent zen, courtois et polis…à méditer…

A trois semaines de son accident et une multitude de papiers plus tard, il n’y a encore aucun remboursement en vue. ( ni sécurité sociale, ni mutuelle donc forcément ni l’assurance)⚠️ on nous a demandé nos billets d’avion, donc pensez bien à les conserver.

QUÉBEC

Après ces péripéties, je vous passe l’épisode du bus qui tombe en panne et les 2h bloqués au milieu de nulle part …, Nous voilà enfin dans la sublime ville de Québec, malheureusement avec cette panne mécanique nous n’en avons pas profité autant que nous aurions voulu…MAIS IL FAUT ABSOLUMENT VISITER QUÉBEC !!! C’est la troisième fois que l’on vient et à chaque fois, le charme opère, le quartier historique est sublime et magique, je vais me répéter mais les québécois sont charmants…une parenthèse enchantée dans notre séjour. Nous avons logé au CLARENDON, un vieil hôtel bourré de charme mais qui manque peut être d’insonorisation .

img_4092img_4089img_4093img_4077img_4094img_4078img_4071img_4072

Et pour le coup l’ambiance de Noël…on était dedans sans problème !!!

LA CABANE A SUCRE …

Un incontournable des circuits québecois , repas traditionnel servi en musique, ça c’est ce qu’on vous vends, en vrai c’est l’antichambre de l’enfer, endroit où l’on vous gave comme des oies en un temps minimum, car les cars de touristes s’enchainent ( 3/4 par service) un bruit…horrible, l’avantage : vous pouvez y faire vos cadeaux de dernières minutes.

BREF…Un séjour avec du bon et du moins bon, le Canada reste un pays magnifique, j’ai quand même eu l’impression de plus en profiter en été avec les journées plus longues, pas de problèmes d’intempéries non plus (froid et pluies verglaçantes). La période de Noël est très chargée en touristes +++, peut être vaut il mieux si possible y aller après les fêtes ou avant ?

Pour nous les séjours organisés en groupe c’est définitivement fini !!! Quand notre fils était petit ça pouvait encore avoir quelques avantages mais vraiment c’est trop de contraintes pour nous qui justement en vacances voulons en avoir le minimum.

NEXT…

Bonne question…je pense comme beaucoup vous avez pu suivre le collectif : ON EST PRÊT qui a pour but de sensibiliser à l’écologie et aux gestes que l’on peut faire tous les jours pour diminuer notre impact négative sur la planète …et là j’ai eu l’occasion de calculer mon empreinte carbone …j’ai beau faire tous les jours beaucoup d’actions sur mon alimentation, la diminution des déchets , du recyclage…si je traverse l’atlantique deux fois par an…bah ça craint un peu quand même…en fait ça craint beaucoup.

Donc tout ça pour dire que nous allons revoir notre façon de voyager, plus en Europe déjà, plus en France…n’irais je plus jamais en Floride? NON , promesse impossible à tenir…On y réfléchit sérieusement à tout ça…prochaine étape : COCOONING A LA MAISON CAR ON EST RENTRE CREVÉ !!Visiblement les effets du décalages horaires ne s’arrangent pas avec l’âge .

 

5 réflexions sur “LE QUÉBEC À NOËL

  1. ansotop dit :

    Hello, j’aimerai visiter le Canada mais pour le moment je manque de temps et de budget. En revanche, je suis convaincue aussi que les séjours organisés sont blindés de contraintes. J’en ai fait pas mal étant jeune (colonie pour jeunes adultes), j’en garde pas que des bons souvenirs. Merci pour tous tes articles 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Si c’est possible pour toi, il y a un réel avantage , a y aller hors saison. Financièrement sur place c’est plutôt avantageux, le taux de change nous est clairement favorable.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce récit de voyage au Canada ! Oui, les frais médicaux sont très élevés là-bas.. mais qu’est ce que c’est beau ! Je rêverais d’y aller. Un jour peut-être.. Mon coup de cœur va pour Québec et les très jolies photos prises. Excellent weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Québec est sublime, c’est vraiment une ville sublime qui nous ravis à chaque visite, ses habitants sont des perles 💕 j’espère que tu pourras vite découvrir tout cela, passe un excellent week-end 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :