LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_4251

LA BÊTE NOIRE

ROBERT LAFFONT

THRILLER

464 PAGES

DESCRIPTION :

Imaginez : vous découvrez dans votre téléphone portable des photos d’un inconnu, prises chez vous, au rez-de-chaussée, alors que vous étiez à l’étage. Ou bien, vous dormez dans votre appartement, mais le lendemain vous voyez, sur votre système de vidéosurveillance, un homme qui vous scrute pendant votre sommeil, immobile et silencieux dans le noir. Vous tremblez de peur ? Pourtant vous avez échappé au pire…
Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, en un mode opératoire inédit et ultraviolent.
Pour le traquer et vous protéger : Marion Mesny et Anthony Rauch, dit la Poire, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la  » Brigade du viol « , spécialisé dans les affaires de crimes sexuels.
Marion, un courage de lionne puisé dans le drame de son enfance. La Poire, une intelligence de loup mais un mensonge qui le démolit à petit feu. Alpha, un grand prédateur dont les souvenirs empestent la mort.
Dans Paris transformé en terrain de chasse, trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faut rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Mais vous, vous pourrez de nouveau entrebâiller votre fenêtre la nuit… peut-être.

MON AVIS :

Difficile de passer à coté de cette sortie thriller de début d’année . Et pourtant, je n’avais pas du tout prévu de l’acheter car quand j’ai lu la quatrième de couverture…je me suis dit  » Encore le même schéma, un horrible sociopathe, un duo d’enquêteurs…rien de nouveau ». Oui mais c’était sans compter sur mon libraire qui devant mes objections m’a dit :  » oui mais non, là c’est différent » une étincelle dans l’œil, un sourire accroché à son visage « je l’ai lu en une nuit »...ET IL FAUT TOUJOURS AVOIR CONFIANCE EN L’AVIS DE SON LIBRAIRE !!

Et il avait raison...L’EMPATHIE est un thriller différent.

Alors différent en quoi ? …déjà dans la construction de du roman : on sort complétement de la composition classique : meurtre / présentation des personnages / enquête / résolution de l’enquête.

Ici, la narration est complétement différente : plusieurs enquêtes se succèdent mais ce qui amène à une présentation de nos enquêteurs complétement originale avec des retours dans l’enfance éparpillés au fil du récit ( mais toujours à un moment nécessaire à la compréhension de l’histoire, TOUT A TOUJOURS UN SENS ). A cela, vous rajoutez des rebondissements et des révélations…qui vous scotchent à votre fauteuil de lecture et vous avez la recette d’un parfait thriller addictif mais pas que …

D’abord il me semble important de rappeler ce qu’est l’empathie : c’est la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent.

Car le titre L’empathie n’est pas juste là pour faire beau, il prend tout sens dans ce livre, il n’y a aucun jugement ou prise de position, Antoine Renand est toujours dans la recherche de la compréhension de l’autre, de ses personnages…Et ces dialogues , MON DIEU LES DIALOGUES DE CE LIVRE…, je pense surtout à ceux entre Anthony et sa mère…la force de certaine scène…la gorge se serre, la respiration s’arrête,c’est fort c’est vraiment très fort !!L’écriture de l’auteur est fluide, simple mais marquante à la fois, chaque mot est choisi à la perfection!!

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’aucun des personnages n’est secondaire, ils ont tous leurs importances, un rôle primordiale à jouer, aucun détail n’est laissé au hasard dans cette histoire, le moindre élément a son importance, ce qui donne à l’ensemble une cohérence au récit du début jusqu’à la fin.

Comme d’habitude, je reste assez évasive sur l’histoire en elle même car elle est à découvrir, je la laisse vous surprendre comme elle m’a surprise et conquise. Je parie juste qu’Anthony restera dans vos mémoires de lecteurs .

BREF…j’ai refermé ce livre complétement déboussolée, chamboulée …certains dialogues, certaines paroles raisonnent encore dans ma tête, surtout celles de Louisa, la mère d’Anthony . Finalement , j’ai envie de conclure sur les paroles de mon libraire : « oui mais non l’empathie c’est différent… »Définitivement, l’empathie est à part dans le monde du thriller .

A noter, que c’est un premier roman !! Antoine Renand, retenez bien ce nom, je suis sure qu’on va entendre parler de lui !!

 

 

 

16 réflexions sur “L’EMPATHIE / ANTOINE RENAND

  1. c’est moche tu viens de faire un trou dans mon budget 😉

    Aimé par 3 personnes

    1. couriretlire dit :

      C’est pas moi c’est mon libraire 🤣🤣😉😘

      Aimé par 1 personne

  2. Après la lecture de ta chronique, j’ai comme l’impression que ce livre va vite rejoindre ma PAL. 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      C’est vraiment un très bon thriller 👌🏻😉

      Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    Je crois que tu m’as convaincue.. 🖐🏻

    Aimé par 2 personnes

  4. Je ne lis que des chroniques incroyables sur ce livre, pourtant je ne suis pas convaincue par le sujet (Mais tu ne l’étais pas non plus !) Alors je l’ai sollicité chez NetGalley et je laisse le destin décider pour moi ! 😁

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      sans mon libraire, je serais passé à coté !!

      J'aime

  5. Géniale cette critique ! on sent ta passion pour ce livre qui ne suit pas le schéma classique et ça c’est super. on a beau dire mais un bon libraire ça fait tout. Je serais passé à côté de ce livre sans toi. J’aime allez au Leclerc culturel près de chez moi. Ils sont de très bon conseil. Entre ton blog, celui de Gwen et nos libraires ont se régale. Tu prend plaisir à écrire, à partager, cela se ressent dans tes critiques qui sont chouettes. Heureux d’échanger avec toi sur les livres, séries, ciné.. merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Une fois de plus, ton commentaire me touche beaucoup 🙏🏻😉 un nouvel auteur de cette qualité mérite qu’on en parle 😉

      Aimé par 1 personne

  6. pandalaveur dit :

    J’ai réservé ce livre il y a déjà quelques semaines et je l’attends avec de plus en plus impatience…

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      La force de ses personnages 👌🏻

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :