LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_3811

SONATINE EDITIONS

ROMAN NOIR

352 PAGES

DESCRIPTION :

Au milieu de l’hiver glacé du Colorado, ce portrait d’une communauté traumatisée est noir, intense, poignant : une révélation !Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l’épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l’obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire.

Ce tableau d’une petite communauté provinciale en forme de traversée des apparences est un portrait saisissant d’une Amérique bien-pensante travaillée par des pulsions obscures, dont tous les repères sont en train de voler en éclats. Avec ce premier roman, salué par une critique unanime comme un véritable tour de force littéraire Danya Kukafka, exprime cette vulnérabilité, avec une grâce et un talent infinis.

MON AVIS :

Dans ce premier roman, Danya Kukafka nous offre une belle galerie de personnages. L’histoire commence par le meurtre d’une étudiante, Lucinda : jeune, belle , aimer de tous…la fille très populaire. La découverte de son corps mets cette petite ville du Colorado en émoi, et très vite les premières suspicions circulent.

Mais qui était vraiment Lucinda?

Pour Cameron, c’était son grand amour…il était fasciné par elle oui mais fasciné jusqu’à quel point? celui de la tuer ? Qui est cet adolescent à l’allure bizarre qui vit seul avec sa mère? Il est vite pointé du doigt…il ressemble beaucoup à son père, oui mais où est son père? qu’est-il devenu? Cameron n’est lui même pas sur de ses souvenirs.

Pour Jade, elle est une peste qui lui a pris son job de baby sitter et bien plus encore…elle n’est pas triste de sa mort , elle l’a même souhaité.

Pour Russ, cette enquête va faire ressurgir en lui un secret profond qui avait réussi à enfouir jusque là qui ne sera pas sans conséquences sur sa famille et sa carrière.

Cette tragédie, va amener nos trois protagonistes à l’introspection : sur leur passé, leur vie, leur ville, leur avenir…

DANS LA NEIGE est un roman noir, plus qu’un triller, je pense que les habitués du genre vont même très vite deviner qui est le tueur, mais l’intérêt de ce roman n’est pas dans la résolution du meurtre de Lucinda mais le pourquoi?

La plume de Danya Kukafka est vraiment très poétique et fluide. Le rythme par contre est assez lent, dans le style des polars nordiques. Ce qui personnellement ne me dérange pas du tout.

BREF…un premier roman très réussi , qui ravira les amateurs de psychologie, les dénicheurs de secrets, ceux qui aiment fouiller au delà des apparences.

MERCI AUX ÉDITIONS SONATINE POUR CET ENVOI ET POUR LEUR CONFIANCE

 

7 réflexions sur “DANS LA NEIGE / DANYA KUKAFKA

  1. lebouquinivre dit :

    Hello! Alala Sonatine…😍😍 encore une perle visiblement ! Merci à toi!

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      ils ont le chic chez sonatine de trouver des petits bijoux comme ça.

      Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      Si tu aimes les portraits de personnages à un instant donné 👌🏻

      J'aime

  2. Sonatine sort toujours des pépites ! j’adore cette maison d’édition. Je note ce livre qui a l’air bien sympa 🙂 merci à toi 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :