LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_4306

DÉJÀ UN ÉTAT DES LIEUX…

Dire que j’estimais être un peu maniaque du rangement 😂…mais ça c’était avant, avant de regarder les épisodes de Marie Kondo et sa magie du rangement. Comme tout le monde, j’ai entendu parler de son best seller, mais je me suis dit encore un énième livre de développent personnel , puis je ne me sentais pas concernée car je pensais être maniaque…la bonne blague !!

Mais une fois arrivée sur ma plateforme préférée : NETFLIX, je me suis laissée tenter à regarder un épisode, puis deux …bref vous avez compris le principe. Au début, je l’ai prise pour une sacrée illuminée et puis je me suis décidée à ranger notre commode spéciale affaire de sport ( de loin la moins bien rangée de la maison ), cette commode déborde de partout…Mais pourquoi elle déborde?

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE

Il y a quelques années, j’ai perdu beaucoup de poids et donc j’ai du refaire toute ma garde robe, en gros je suis passée d’un XL /L à S…Il y a eu aussi à ce moment là, une certaine euphorie, de pouvoir m’habiller comme je le voulais et de pouvoir tout porter…

A cette même période, j’ai commencé le sport, il y a eu beaucoup d’achats inutiles, en trop grande quantité. Donc il y a eu un cumul d’achats de vêtements de ville et de vêtements de sport. 4 ans après il est temps de trier tout ça.

MARIE KONDO

Je ne vais pas vous refaire toute sa biographie ou un résumé de sa méthode, internet regorge d’explications .Mais si vous n’avez pas Netflix, je vous conseille les vidéos du youtuber : PIERRE CHEVEL et sa chaine : CHANGER LE MONDE EN 2H , il a fait plusieurs petites vidéos qui résument parfaitement la méthode et le pourquoi du comment, lien : ICI .

De manière général , sa chaine est une mine d’or !!

Je vous conseille également sur NETFLIX le documentaire sur le minimalisme : MINIMALISM.Il est assez…bouleversant. Idem si vous n’avez pas Netflix, Pierre a fait plusieurs petite vidéos sur le sujet, lien : ICI.

EN PRATIQUE :

C’est une méthode de rangement de la maison qui PREND BEAUCOUP BEAUCOUP DE TEMPS , avec plusieurs étapes , ce que je vais faire ici, c’est un article à chaque étapes de la méthode. Donc actuellement je suis dans la première étape  : les vêtements .

Pour vous donner une idée pour le dressing familial, j’en ai eu pour deux bonnes semaines en m’y mettant régulièrement. Donc : le mien, celui de mon fils , celui de mon mari et les affaires de sport.

ÉTAPE 1: LES VÊTEMENTS

Donc en résumé : tu vides ENTIÈREMENT ton armoire par terre, et tu prends vêtements par vêtements , MARIE KONDO se questionne si ce vêtement, lui apporte de la joie ou non…je me pose plus la question : je l’ai mis quand pour la dernière fois. pourquoi je ne le porte pas ? En fonction des réponses…je recycle en donnant mes vêtements  à des associations ou à des amies.

L’étape du tri est assez déstabilisante car elle te mets en face de ton hyper consommation du vêtements : je n’ai qu’un corps…mais 4 robes noires, j’ai des t shirt de running pour tout un club…Et si vous vous demandez encore en quoi la surconsommation de vêtements pose problème, je vous mets une petite vidéo :

Cette étape engendre beaucoup de questionnement et de remis en question : pourquoi je cumule autant, pourquoi ais-je autant peur de manquer ? pourquoi garder des vêtements en lien avec son passé? Ça m’apporte quoi de posséder autant ?

Les réponses sont à trouver pour chacun de nous…mais vraiment cette étape n’est pas à prendre à la légère.Vous l’aurez compris après un essai sur ma commode spécial sport, tout le dressing y est passé.

Ensuite, vient la fameuse technique du pliage en carré, puis en trois puis tu range tes vêtements par catégorie dans des boites ou des panière à linge. Pour la technique, YOU TUBE est ton ami et pour les panières de rangement, j’ai un mix entre IKEA ,GIFI et MONOPRIX.

Contre toute attente, je me suis sentie vraiment mieux après , j’avais une vue claire de ce que j’avais du premier coup d’œil, une vue claire de ce que j’avais besoin…c’est à dire RIEN.

BREF…comme pour tout , il faut garder une certaine mesure !! la vie n’est pas manichéenne !!Je continuerai à faire du shopping mais de manière plus réfléchie. Contrairement à Marie Kondo, je ne remercie pas ma maison, ni mes vêtements… mais je reconnais une réelle efficacité de sa méthode de tri et de rangement, qui une fois passé ce gros travail de tri ( qui m’a pris 3 bonnes semaines pour l’ensemble de la maison rien que pour les vêtements, je faisais une heure par ci par là).

Prochaine étape : MES LIVRES !!! je n’appréhende pas trop car je le fais régulièrement…mais cette fois je vais vraiment le faire en profondeur.

PS / contrairement à la méthode de Marie Kondo, je tri ma maison pièce par pièce, vu que je passe des temps assez courts, sinon mais maison serait un champs de bataille.

 

 

 

13 réflexions sur “MARIE KONDO / NETFLIX / ÉTAPE 1 : LES VÊTEMENTS

  1. J’aime faire un tri régulièrement, au Printemps ou à l’automne, dans mes vêtements. Je fais aussi un tri dans les livres et j’en donne pas mal. Là, je n’ai plus de place.. il faudra que j’achète un nouveau meuble bibliothèque ^^ Excellent weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Excellent week-end à toi aussi 😊moi ça va être avec le dernier stephen king 🎉🎉🎉

      Aimé par 1 personne

      1. ah j’ai pensé à toi quand j’ai lu la critique de Télérama sur le Stephen King. Passe un beau moment en lecture car il paraît qu’il est très bien.. tu me diras 😉 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        Tu peux compter sur moi 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Merci pour la découverte de Pierre Chenel! Au top pour mes prochaines semaines au calme! J’ai kondïser ma penderie il y a 3 ans je crois, et je suis ravie de voir qu’elle se s’est pas re- remplie. Depuis peu je loue, ça me permet d’avoir 2-3 nouvelles pièces de temps en temps sans encombrer ni prendre le risque d’un achat raté. Les fringues de sport ça déborde aussi, même si j’ai fait un peu de vide cette année, mais je crois que c’est là que j’ai les plus sentimentales, et aussi là que je faisais le plus de craquage inutiles genre ventes privées d’un truc finalement pas à ta taille. Quand à la bibliothèque…joker ^^ J’en liquide pas mal dans des vides greniers, mais j’en ai aussi certains jamais lus et qui « ne m’apporte pas forcément du plaisir » comme elle dit, qui reste bien accrochés dans les rayons.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      La bibliothèque finalement ça n’a pas été si difficile 😅 j’appréhende le grenier et le sous sol 😱😱

      J'aime

      1. je suis en plein dans le garage…on a déménagé ya un an et demi et tout posé en vrac… ya du lourd , mais ça se fait encore bien 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :