LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

Je ne vais pas revenir sur le pourquoi du comment il est important de diminuer ses déchets…on en est tous conscient qu’il est urgent d’agir…ok il y aura peut être 2/3 vidéos de mes youtubers préférés : changer le monde en 2 h et Tout le monde s’en fout .Mais bon c’est facile à dire pas forcément toujours facile à mettre en pratique…c’est pourquoi j’ai voulu faire cet article après plusieurs mois de test de ce qui a fonctionné au sein de notre famille : deux adultes actifs, sportifs et notre adolescent .

J’ai cette chance immense d’avoir un magasin à proximité qui  :

  • possède un rayon vrac (céréales, légumineuses…)
  • possède un rayon réduction des déchets de la cuisine à la salle de bain
  • l’essentiel du magasin est que de la production local

La quasi totalité de ce que je vais vous présenter, je l’ai acheté dans ce magasin. Comme tout le monde n’a pas cette chance, je vous mets le lien vers les boutiques en ligne où trouver ces même produits.

Quand je note les avantages, je parle des avantages pour nous consommateurs…ceux pour l’écologie on les connait déjà ou sont abordés dans les vidéos. Mais globalement, ils sont essentiellement financiers , pour notre santé…et CQFD…on a réduit nos déchets.

 

 

LA BASE : FINI LES BOUTEILLES EN PLASTIQUES

 

Nous avons donc chacun notre gourde : lien ICI pour la référence de nos gourdes . Après nous avons compléter avec une belle carafe en verre pour la table.

Avantages : Pour les calculs j’ai pris des bouteilles de 1 l…plus facile quand même…

  • économique…en tant que bon sportif, on consomme entre 1,5 l / 2 L par jour et par personne…si on part sur une base de 4L /jr sur un mois 124 L donc en moyenne 21 packs de 6 bouteilles d’une marque distributeur : 42 euros /mois…504 euros par an.
  • moins de plastique dans la poubelle : 124 bouteilles par mois donc 1488 BOUTEILLES PAR AN…flippant non ?
  • moins de manipulation au niveau des courses avec les packs d’eau, plus de place dans la cuisine.
  • Et encore dans ce calcul, j’ai pas intégré les petites bouteilles dont on se servait au bureau.

LE DÉODORANT SOLIDE :

Si seulement vous pouviez sentir le parfum du déodorant le poudré de Clémence et Vivien, lien : ICI

Sans conservateurs, ni sels d’aluminium, naturels, sans spray, aux huiles essentielles, vegan, non testé sur les animaux…ET EFFICACE !!

Avantages :

  • il sent mais tellement mais tellement bon…mais tellement…un bonheur à utiliser.
  • économique : même si j’arrondis à 9 euros…je ne suis même pas à la moitié du pot en 4 mois là où j’utilisais un déo à bille à 4 euros par mois…je pense sincèrement arriver à 8/9 mois avec un pot…donc 9 mois de déo bille : 36 euros contre 9 euros…
  • sur neuf mois : un pot en verre recyclable vs 9 EMBALLAGES de déo bille.
  • la santé : pas de perturbateurs endocriniens…c’est quand même pas mal non?

LES COTONS LAVABLES :

J’utilise les cotons lavables des tendances d’Emma depuis un bon deux ans, lien ICI

On peut dire du coup que j’ai du recul…ils ne bougent pas, je les lave avec le reste du linge.

Avantages :

  • économique : j’ai calculé environ 24 euros d’économie par an
  • zéro déchets , 12 EMBALLAGES PLASTIQUES EN MOINS

LE GEL DOUCHE ET LE SHAMPOOING :

Idéalement…je devrais utiliser des savons et shampooing solides, oui mais on a essayé et j’ai pas trouvé ça hyper hyper pratique, le savon reste dans la douche et fond à vitesse grand V du coup financièrement ça revient cher, et le shampooing solide les garçons ont détesté.

On a opté pour donc pour les grands formats de chez PIERRE FABRE,lien : ICI, savonnerie made in France de Salon de Provence, en format 1L chacun avec un bouton pressoir ( ce qui évite de vider la moitié du flacon en une fois…). Avec le gel douche, on est à 4 mois d’utilisation pour 10 euros (je le paye moins cher en magasin que sur le site) et donc 3 bidons par an. Difficile de faire une estimation financière car je n’ai aucune idée de ce que je pouvais consommer avant mais trois flacons de gel douche par mois facile.

Pour le shampooing, le bidon coûte 13 euros, on est avec la même durée de vie .

Avantages  :

  • économiquement ça doit pas être énorme mais on doit être légèrement en dessous
  • net réduction des bidons en plastique, entre le shampooing et le gel douche, je dirais 5 flacons de 250 ml par mois donc par an ...60 FLACONS PAR AN.

LE GOMMAGE :

Idem, petite astuce trouvée dans mon magasin favori : l’éponge de Konjac de chez LAMAZUNA, lien : ICI.

Il suffit de l’humidifier, de la passer sur le visage, durée de vie 3/4 mois, prix 8 euros.

Avantages :

  • financier, un gommage de marque distributeur, on est dans les 5 euros par mois donc 60 euros vs 32 euros pour mon éponge.
  • zéro déchet puisque l’éponge se dégrade naturellement, contre 12 EMBALLAGES PAR AN
  • très efficace, par contre pas une odeur de folie

LE NETTOYANT MÉNAGER :

Alors là, la grande révélation, faire son propre nettoyant ménager avec une composition clean prend moins d’un minute , après je dirais chacun sa recette en fonction du taux de calcaire chez vous , pour moi : 500ML eu tiède , une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, deux cuillère à soupe de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huiles essentielles de TEA TREE. Mais c’est tellement efficace et rapide à faire…ça parfume divinement, détartre , assainit, antibactérien et antifongique grâce au TEA TREE.

Avantages :

  • financier…encore, l’achat des trois produits revient à moins de 10 euros et au vu des quantité requises, je vais bien tenir au moins un an…si c’est pas plus, j’utilise 1L par mois, sachant qu’un nettoyant coûte en moyenne 3 euros…j’en utilisais 2 par mois pour toute la maison…ça revenait à 72 euros par an vs moins de 10 euro aujourd’hui.
  • La composition, bon ben y a pas plus clean que cette formule.
  • pas de déchets…car je réutilise mon vaporisateur donc 48 VAPORISATEURS EN MOINS dans les déchets ménagers.

LE FAIL COMPLET :

Oui car tout n’est pas merveilleux dans le monde du zéro déchet…j’ai frôlé la révolution, que dis-je une vraie rébellion avec mes hommes… avec la brosse à dent en Bambou et le dentifrice solide…ça c’est pas passé du tout. J’entends bien que de passer de la brosse à dents électrique et dentifrice classique au bambou et dentifrice solide …il y a un fossé…le gout du dentifrice vraiment ça ne le faisait pas du tout. La brosse à dents en bambou nettoie très bien mais laisse un goût de bois humide dans la bouche franchement désagréable. Donc pour le moment, je mets ça de coté.

BREF…voilà un premier article de test, j’en profite pour remercier mes victimes consentantes de mes essais…comme vous avez pu le constater les économies sont là : 600 euros par an pour ce que j’ai testé…ça c’est toujours bien cool. Mais surtout et là ça fait carrément flipper….1632 EMBALLAGES DE MOINS DANS NOTRE FAMILLE PAR AN…

On n’est pas parfait loin de là et à ma connaissance, personne ne l’est. Mais c’est petites astuces par ci par là, et bien ça fonctionne !! Ça nous a pas demander d’effort particulier, ou de gros investissement, le plus gros étant nos gourdes à 20 euros par personne. Je compte bien faire encore plusieurs tests, à chaque fois sur plusieurs mois pour vous donner un retour le plus complet possible.

29 réflexions sur “DIMINUTION DES DÉCHETS…NOTRE FAMILLE A TESTÉ…

  1. ansotop dit :

    Merci pour ces idées. J’ai depuis longtemps abandonné les bouteilles en plastique.
    Je réfléchis au coton pour me démaquiller et j’ai trouvé des « pompotes » rechargeables pour mes ravito de sortie vélo.
    C’est pas grand chose, mais c’est mieux que rien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      C’est les petites idées mises bout à bout qui comptent 😉😘

      Aimé par 1 personne

  2. Happy.framboise dit :

    Je suis juste sidérée du nomnre d’emballages que tu as évalué… je trouve ça effrayant. Comme toi j’ai mis toutes ces astuces en place, la brosse à dent bambou me convient super bien, par contre mon gel douche en format 1L diminue trop vite à mon goût… je suis passée au vrac pour beaucoup d’aliments et c’est trop joli dans les bocaux ^^. Prochain cheval de bataille : la lessive maison, je m’en fais une montagne alors qu’apparemment c’est simple. Bravo pour ce chouette article!

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Merci à toit aussi pour tes conseils au quotidien, tout est encore perfectible je renonce pas pour la brosse à dent…je crois que pour le gel douche on part de tellement loin !! mais si tu as une astuce pour le savon je suis preneuse !!

      J'aime

    2. couriretlire dit :

      pour les calculs, j’ai recompter plusieurs fois tellement j’y croyais pas !!

      J'aime

  3. Super article. L’eau, chez moi, est un problème car elle n’est vraiment pas bonne en goût et si moi je pourrais m’y habituer, mon chéri n’est pas du tout convaincu. Lorsque j’aurai fini mon stock de brosses à dents, je passerai au bambou ou aux têtes interchangeables. Pour le reste, j’utilise des lingettes lavables, des mouchoirs en tissus, des serviettes hygiéniques lavables, du savon pour la douche (mais pas de shampoing, j’ai testé et c’est affreux). Bref, des petits gestes qui, s’ils sont faits par tout le monde, devraient quand même finir par avoir un impact !
    Bises,
    Maeve

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      Merci pour ton retour, oui je suis convaincue vu les chiffres pour ma famille que si tout le monde s’y met ça peu avoir un impact positif .

      J'aime

  4. Super intéressant comme article, ici on essaie d’éliminer peu à peu, pour moi aucun problème pour l’eau le mari pas convaincu il est vrai qu’elle a »un goût » pas forcément agréable, comme je ne bois que des tisanes 😊… Un Magasin en vrac vient d’ouvrir, je vais prendre mes bocaux et les remplir cela diminuera les déchets carton, constat affolant. Mes déchets nourriture au composteur, j’ai toujours consommé des grands formats sauf pour les voyages, le savon solide le deo la brosse à dents et le dentifrice ne furent pas concluant, il reste encore beaucoup de boulot mais on y travaille.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      C’est en testant qu’on y arrive petit à petit… le moindre petit geste compte 😉😘

      J'aime

  5. Maud dit :

    Pascaline,
    J ai honte, je ne prends le temps qu aujourd’hui de venir sur ton blog… merci pour cet article. A nous 5 je n ai jamais compté les économies… on n achete plus de bouteilles depuis longtemps, le gel douche j essaie de convertir tout le monde… le deo solide je te pique ton plan… les produits ménagers on y est. Je vais attaquer la lessive maison… j ai pas mal de trucs beauté zéro déchet a te filer au besoin n hésite pas!!😘😘😘
    Maud

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Merci t’es un amour…à 5 les économies doivent être juste dingue !! en ce qui concerne la beauté , je suis en cours de teste mais ma peau me dit merde en ce moment un mélange entre l’adolescence et les rides…du bonheur, donc pour les vieille peau acnéique je suis preneuse !! De ce coté là j’ai jeter pas mal de chose déjà mais j’ai pas encore trouvé la routine qui convient.

      J'aime

  6. lebouquinivre dit :

    Ouah! Quel article! Merci pour ce partage et pour tes belles initiatives qui en plus sont basées sur l’expérience de ta famille. Je note tes astuces et vais voir pour le deo!
    Je suis très sensible à l’environnement. Bravo à vous trois 👏🏻

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      Merci 😊 mes victimes consentantes te remercient également 🤣😉😘

      Aimé par 1 personne

      1. lebouquinivre dit :

        Victimes consentantes 😁

        J'aime

  7. Je suis sensible aux problèmes environnementaux et je trouve très bien d’arriver à faire des économies tout en faisant baisser la quantité d’emballages plastiques. Je crois qu’il y a une vraie prise de conscience à notre échelle de citoyen/citoyenne . J’ai un biocop près de chez moi et c’est très bien . Il faut que je songe vraiment à arrêter les bouteilles en plastique. Le système de la gourde est un bon moyen de pallier cela. Belle semaine à toi et merci pour cette note qui fait réfléchir qu’à notre échelle on peut déjà changer les choses 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      Merci vraiment beaucoup 🙏🏻j’ai mis beaucoup de cœur à faire cet article ♻️ petit geste par petit geste ça va faire bouger les choses 🙏🏻

      Aimé par 1 personne

      1. j’y crois vraiment aux actions du quotidien qui bouleversent l’ordre des choses.. goutte à goutte on forme un océan en quelque sorte si on s’y met tous. Notre belle planète le mérite 🙂

        Aimé par 2 personnes

  8. merci pour ces retours bien circonstanciés 🙂 ici aussi la maison sent le tea tree (petite pause HE pendant la grossesse, en ce moment ce sont les écorces d’orange qui trempent dans le vinaigre, ça tombait bien c’était la saison). Pour le dentifrice solide j’en ai un qui fait vraiment l’effet du « classique » il s’appelle « mousse ta bouche ». Je note la réf du déo clémence et vivien, c’est la marque de mon savon et je suis fan! ici du côté des fails, c’est le produit vaiselle maison où je n’ai pas accroché des masses, et les beewraps. mais c’est ça qui est bien, il y a plein de trucs à tester et chacun trouve ce qui lui convient 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Merci pour ton retour 😉😘

      Aimé par 1 personne

  9. Génial!! On est zéro déchet ou presque depuis qqs années. Je mets bien le ou presque, car même si on fait beaucoup, il reste des fails. Pour le gommage merci de l’idée du konjac. Sinon tu utilises du mar de café avec de l’huile d’olive bio du miel, tu m’en diras des nouvelles 😉
    Côté salle de bain on est tt solide, même le dentifrice depuis peu. Mais ils ont fini par adopter celui des savons de joya qui mousse bien et sent bon la menthe. 👌🏻

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Je prends note 📝 de tes astuces 😉

      J'aime

  10. Joëlle dit :

    Super article, qui correspond exactement à mon état d’esprit. J’ai un billet en cours de préparation sur ma réduction de plastique dans mon congélateur. Pour les bouteilles d’eau, c’est difficile chez nous car ma Moitié a de sérieux problèmes quand l’eau est trop traitée. Mais je fais mon lait végétal maison avec un Chufamix et je le conserve dans des bouteilles en verre, pour éviter l’achat de briques (sauf pour recettes spécifiques) qu’il faut ensuite jeter! Je fais ma lessive maison (recette sur mon blog) mais pas encore mon nettoyant ménager (j’emploie souvent du savon noir). Je vais essayer ta recette. Côté cosmétiques, je fabrique mon déodorant, c’est super facile, je n’y mets que 4 ingrédients, quantités au pif, huile de coco, beurre de cacao, bicarbonate et huile essentielle de lavande. Tu as raison, il dure longtemps! Et j’ai “investi” dans un “pochon à savon” en sisal qui me permet d’user mes savonnettes en fin de vie jusqu’à la dernière bulle 😊.
    Vive internet qui nous permet d’échanger tous nos trucs, et merci à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Merci beaucoup pour ton retour….je suis encore en pleine phase des tests de petites nouveautés…je pense avoir fini pour le mois de juin

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :