LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_4524

LE LIVRE DE POCHE

THRILLER

640 PAGES

DESCRIPTION :

Présentation de l’éditeur

Fin février 1979, Chosen, petite ville étriquée et appauvrie, en passe d’être repeuplée par de riches New-Yorkais. George Clare rentre chez lui et trouve sa femme assassinée. Leur fille de trois ans, seule dans sa chambre, est saine et sauve. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Huit mois plus tôt, le couple avait acheté la ferme des Hale pour une bouchée de pain, George omettant de dire à sa femme que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s’y étaient suicidés, laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole. Dans les angles morts est aussi l’histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance.

Une fresque d’une étonnante profondeur. Un grand roman américain. Cécile Mury, Télérama.

Conteuse puissante, Elizabeth Brundage se montre aussi douée pour le suspense que pour la psychologie. Alexandre Fillon, Le Figaro littéraire.

Un roman prodigieusement captivant. Sabine Audrerie, La Croix.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Arnaud.

Biographie de l’auteur

Elizabeth Brundage est diplômée de l’université du Hampshire. Elle a étudié le cinéma à l’université de New York et a été membre de l’American Film Institute de Los Angeles. Elle a enseigné dans plusieurs universités, notamment à Skidmore où elle a effectué une résidence d’écrivains. Elle vit près d’Albany, dans le nord de l’État de New York. Dans les angles morts est son quatrième roman, après la parution aux États-Unis de The Doctor’s Wife (2004), Somebody Else’s Daughter (2008) et A Stranger Like You (2010).
MON AVIS :
Ce roman va d’abord vous décontenancer par sa présentation car les dialogues ne sont pas signalés par des tirets, pourquoi? honnêtement je ne sais pas , mais vous allez vite oublier ce détail par la qualité de narration de l’autrice.
Vous allez commencer par la découverte du corps de Catherine et visiblement tous pensent que c’est son mari qui l’a assassiné …puis vous allez remonter le temps faire connaissance avec les Hale, les anciens propriétaires de la maison, vous allez découvrir la vie de Georges et Catherine et comment ils ont fini par acheter cette maison, puis il y a toutes les personnes qui gravitent autour d’eux : leurs amis, leurs collègues, les frères Hales, leur fille.
Alors oui, nous sommes bien dans un roman à suspens car on veut savoir qui a tué cette pauvre Catherine, mais en même temps, c’est un roman de littérature classique qui nous dépeint une bourgade américaine touchée par une crise agricole, ses habitants, une Amérique des années 70 où la condition féminine n’est qu’à ses balbutiements .
Il y a certes quelques longueurs qui peuvent amener à décrocher par moment.
BREF ...un thriller littéraire si je peux me permettre l’expression, un suspens  addictif servi avec une magnifique plume.
LU DANS LE CADRE DU JURY PRIX DES LECTEURS 2019

6 réflexions sur “DANS LES ANGLES MORTS / ELIZABETH BRUNDAGE

  1. Comme je te l’ai dit j’avais adoré et sa plume est tellement belle poétique lyrique c’est noir et beau

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      une très belle lecture, il a sa place dans cette sélection.

      J’aime

  2. lebouquinivre dit :

    Hey! Ce livre pourrait tout à fait me plaire, en plus sur fond coin paumé aux US!
    C’est assez particulier de ne pas mettre de tirets pour marquer les dialogues…. est ce qu’elle a voulu se démarquer ? Ou bien ça apporte un style au récit … mystère ! Merci beaucoup en tout cas 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire