LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_4306

Suite de mes aventures TRI / RANGEMENT /RECYCLAGE avec une partie et pas la plus simple…mes livres…

Depuis que j’ai commencé ma démarche d’alléger ma maison et de me débarrasser du superflu, je suis assez étonnée ce que soit si facile, finalement jusque là je n’ai eu aucun mal à me séparer d’objet qui était là depuis pourtant plusieurs années.

Mais en tant que lectrice passionnée…là ça se complique …longtemps j’ai palié à la sur occupation de ma bibliothèque par l’achat de nouvelle bibliothèque…puis je me suis décidée à trier et à me séparer des lectures qui ne m’ont pas convaincu il y a environ un an, mais dans le but de réinvestir cet argent dans de nouveau livre.

Il a plusieurs éléments à prendre en compte quand on trie sa bibliothèque :

  • l’attachement émotionnel au livre, à son histoire et à son auteur, le rappel d’une époque où on a lu ce livre.
  • et aussi la problématique de l’investissement financier car oui la lecture est un loisir qui revient cher…entre 20 et 25 euros le grand format…et la revente est clairement décevante…Petite précision, je vis à la campagne, je n’ai pas de boutique de seconde main à disposition, sauf le cash converter où je revends moi même mes livres et où j’ai la sensation d’être la principale source d’approvisionnement .

COMMENT J’AI TRIÉ…

Ou plutôt , qu’ai je gardé?

  • mes Harry Potter , on m’enterra avec que les choses soient claires
  • avec les Stephen King évidement
  • les Camilla Lackberg et Jussi Alder Olsen
  • mes auteurs français préférés : Grangé, Norek, Tackian, Expert, Bouysse, Chattam,Thilliez ,Minier, Sire Cédric,Favan,GIEBEL…
  • kate Morton et Robert Goddard
  • Carlos Ruiz Zafon
  • Agatha Christies
  • mes récents coups de coeurs

En suspens pour le moment, toujours dans la bibliothèque mais j’ai un doute…

  • les Musso et Marc Levy

Et bien malgré tout ce que j’ai gardé…il y en a beaucoup qui sont partis vers une autre vie :

  • les STIEG LARSSON que j’ai beaucoup aimé à une époque…puis je me suis lassée
  • tous les livres que j’ai aimé mais sans plus, tous ceux qui ne sont pas des coups de cœur
  • des vieux livres que je traine depuis trop longtemps (encyclopédie, dictionnaire…)

POURQUOI M’EN SÉPARER….

On le vérifie chaque jours ici, tous les livres ne font pas l’unanimité et si à moi il ne m’ont pas plu, peut être peuvent ils faire le bonheur de quelqu’un d’autre? Finalement une autre façon de partager cette passion.

Une bibliothèque qui respire enfin, plus aérée, certains diront vide…j’ai mis des photos à la place ou mis en évidence des objets de décoration que j’aime voir.

COMBIEN CA M’A RAPPORTÉ…

Comme je l’ai dit précédemment ce n’est pas rentable !! En ce qui concerne cash converter où je les revends, ils ont un logiciel qui estime les livres, en fonction de leur popularité, de l’état…au mieux un grand format c’est 8 euros environ. Mais ça va vite , pas de perte de temps, je dépose mes sacs, je fais ma petite vie, ils estiment m’appelle et me paye en cash. Jusqu’à maintenant, je l’ai fait deux fois pour une centaine de livres en tout (mix grands formats , poche, récents, anciens, populaire ou pas…j’ai reçu un peu plus de 200 euros .

Je vais pas faire la fine bouche c’est déjà ça !!

Personnellement, je n’ai pas le courage de faire une brocante qui va m’occuper une journée entière pour vendre un poche 10 centimes, ni de passer via une plateforme de revente.

ET LES INVENDUS ?

Direction la recyclerie,dans le lot, il y avait de vieilles éditions de livres encore en francs, des encyclopédies…  des prix d’école de CM2…

ET MAINTENANT ?

Je vais diminuer le plus possible ma pile à lire…à ce jour, elle s’élève à 20 livres !! et je souhaite qu’elle ne dépasse pas ce chiffre. Évidement qu’il y aura des nouveaux achats…mais je vais éviter de me précipiter dessus à leurs sorties …attendre un peu plus les avis des copains blogueurs…Et surtout j’ai ressorti une vielle amie…

img_4557

Ma liseuse Kobo glo !! Oui elle n’est plus de première jeunesse, elle n’est pas HD, elle n’est même plus en vente…A l’époque de son achat, je travaillais beaucoup en déplacement, en cas d’annulation de rendez-vous , je pouvais rester coincée plus heures au milieu de nulle part …bref du coup la liseuse m’était devenue indispensable, en plus très pratique avec le rétro éclairage la nuit, puis j’ai changé pour un travail plus sédentaire et ma liseuse est restée rangée bien trop longtemps.

On ne va pas refaire le débat du pour ou contre, pour moi liseuse et livres papiers peuvent très bien coexister ensemble dans une même bibliothèque. Parallèlement, je me suis inscrite sur la plateforme Netgalley : lien ICI

Ma pochette a été réalisée par une petite entreprise familiale versaillaise : les ateliers Sakura : je vous mets le lien vers leur page Instagram : ICI

BREF…tout ceci est u peu confus…, ce que j’espère le plus c’est que mes livres apporteront du bonheur à ceux qui les liront et qu’ils continueront à être partagés.Objectivement, je pourrais faire encore pas mal de tri…peut être plus régulièrement en de plus petites quantités…mais cette étape est validée…bientôt ÉPISODE 4…consacré au tri des affaires de mon fils.

ARTICLES EN LIEN :

 

13 réflexions sur “MARIE KONDO / ÉPISODE 3 / LES LIVRES

  1. lebouquinivre dit :

    Très bonne idée que ce tri qui finalement s’est avéré bien efficace! J’ai du mal à me séparer des livres, même si je n’ai pas été plus convaincue que ça… je note tes astuces! Merci et bon week-end 😘

    J'aime

  2. Je sais que je devrais le faire, mais ça c’est vraiment au-dessus de mes forces… j’ai déjà perdu des centaines de livres dans l’incendie de la zone où ils étaient stockés, maintenant je ne peux plus me séparer d’un seul même si je l’ai détesté !

    J'aime

  3. tiens moi aussi je me suis séparée des Larsonn…que j’avais beaucoup aimé et qui m’avait ouvert la porte enchantée des polars scandinaves. Mais j’ai aussi gardé mes Lackberg ❤ Jolie PàL avec 20 livres 😉 Je me suis enfin inscrite à la bibliothèque (de la ville la plus proche sic), il n'y a pas tout mais ça me permet de tester des titres que je n'aurai peut être pas acheter…le seul hic c'est qu'ils passent en prio dans la PàL car je dois les rendre. Il faudrait juste que j'arrive à être plus réaliste au moment où je vais les emprunter pour glisser quelques uns qui attendent depuis longtemps dans la PàL dans mes lectures du mois 🙂 Et rien à voir mais ta pochette de liseuse est canon!

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      C’est une runneuse que j’ai rencontré via Instagram qui fait ça avec sa fille : sac et pochette pour ranger ton sac 👌🏻je suis fan !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Belle idée. Moi je donne aussi où alors je revends sur RAKUTEN (price minister). C’est un sacré budget la lecture mais quand on aime 😉

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      je n’ai pas encore testé, je vais y songer, vite fais tu pourrais m’expliquer comment tu fais? merci

      J'aime

  5. Bien sûr avec plaisir : Tu ouvres un compte sur Rakuten et ensuite, imaginons que tu veuilles vendre un livre de Franck Thilliez. Tu le trouve grâce au moteur de recherche sur rakuten. Ensuite tu cliques sur « vendez le vôtre », tu mets le prix que tu souhaites le vendre (attention ne fais mets pas le prix qu’ils veulent mais le tien. Même si tu es plus chère que les autres, tu le vendra crois moi), un petit message d’annonce très court et simple, tu valides et hop c’est fini. N’hésite pas à me demander si je n’ai pas été clair. Tu sais qu’en 10 ans, j’ai touché plus de 1150 euro de ventes sur Rakuten. Sinon tu as EBay mais je préfère RAKUTEN. Excellente soirée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      MERCI BEAUCOUP !!! et après tu envoies le livre comment ? colis? enveloppe?je vais regarder ça de plus près !! c’était pas prévu mais dans 15 jours, je pars en terre bretonne !!

      Aimé par 1 personne

      1. En fait l’acheteur choisi un mode d’expédition parmi ceux que tu proposes sur l’annonce. Cela peut être en lettre verte, recommandé etc.. Oui les petits livres tu les envoient en enveloppe et les colis c’est plus pour les brochés. Tu verras c’est facile. Génial pour la Bretagne ! Cette semaine le temps était magnifique. Tu fais le bon choix pour les vacances de printemps 😉 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        Merci pour tous ces précieux conseils !!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :