
ROMAN / THRILLER
ALBIN MICHEL
496 PAGES
DESCRIPTION :
Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d’un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d’une hirondelle empaillée. Et l’ombre d’un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé…Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.
Biographie de l’auteur
Morgan Audic est né à Saint-Malo en 1980 et a grandi à Cancale. Il vit depuis plus de dix ans à Rennes, où il enseigne l’histoire et la géographie au lycée. Il est l’auteur de Trop de morts au pays des merveilles, un thriller publié en 2016 aux éditions du Rouergue.
MON AVIS :
Un bandeau qui vend du rêve …un thriller qui clairement fait le buzz dans la blogosphère et sur bookstagram…
Et c’est complétement justifié !!!
Pour moi il y a deux parties qui s’imbriquent à merveille dans ce livre.
Forcément, la partie thriller, elle est très bien menée par deux enquêteurs différents :
- un policier russe qui a vécu l’enfer de Tchernobyl quand il était enfant, l’explosion, son évacuation, les conséquences des radiations, actuellement il est complétement perdu, sa vie privée est un échec, il se bat avec les fantômes de la guerre en Tchétchénie …le père de la victime l’embauche pour retrouver et exécuter le meurtrier de son fils.
- Parallèlement , on suit l’enquête de l’enquêteur ukrainien, mis au placard dans la zone contaminée . En plus de cette enquête délicate, il s’inquiète pour son fils parti au combat en Crimée, sans équipent, même pas un gilet pare-balle. Et lorsqu’il peut rentrer chez lui le weekend à Kiev, son épouse est terrorisée par les radiations et poussières qu’il pourrait amener de la zone.
On suit les deux avancées d’enquêtes qui finiront forcément par se rejoindre vers un final qui m’a beaucoup plus et surprise , complétement cohérent avec l’ensemble de l’histoire. Le récit est rythmé par des rebondissements toujours très justes.
Oui mais il n’y a pas que la partie thriller , il y a surtout le cadre : L’Ukraine . Une Ukraine actuelle prise dans un conflit avec la Russie avec l’invasion de la Crimée . Les combats, les morts, la guerre en 2019…
Il y a aussi ce pays encore meurtri 33 ans après par la catastrophe ….meurtrie dans sa chaire, dans ses terres, sa faune, sa flore…les conséquences 33 ans après sur les naissances actuelles…cette partie m’a compétemment glacé et figé sur place.
BREF…un très bon thriller…mais vraiment pas que cela !!! L’Ukraine, son histoire passée et présente est au centre de cette histoire…et cela rend cette histoire encore plus immersive car on se souvient tous de cette journée d’avril 1986 … pour ma part je me souviens de l’inquiétude ambiante…des informations qui diffusent tant bien que mal des théories rassurantes…tel que les vents font que le nuage ne vient pas chez nous, ou il ne passera pas les Alpes…Et finalement maintenant qui se soucie du Tchernobyl de 2019 ?….
Un grand merci à mon ami Frédéric qui grâce à sa chronique m’a fait courir chez mon libraire pour acheter ce livre, je vous mets le lien vers sa chronique :
ICI .
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Un excellent polar, une sacrée belle découverte en effet.
Personnellement je n’ai pas pu lâcher ce livre.
Tout y es parfaitement dosé. 😉 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Exactement une vraie belle découverte 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah Pascaline, quel beau retour tu me fais là ! Pour un blogueur, partager un coup de cœur et savoir qu’une amie l’a apprécié c’est un cadeau alors merci beaucoup ça me touche. Tu as tout à fait raison de souligner que ce livre vaut, non seulement pour son intrigue, mais aussi pour sa toile de fond historique et géopolitique passionnante. C’est un personnage à part entière pour moi. On apprend beaucoup sur Tchernobyl et la guerre du Donbass. J’ai été sidéré de voir à quel point la déliquescence est de mise en Ukraine. C’est un grand thriller et quand je vois les chroniques très positives sur ce livre un peu partout, cela me fais plaisir pour Morgan Audic (qui est Breton en plus ^^ ) J’avance dans le Franck Thilliez, je me régale. Chronique bientôt.. 😉 Passe une très bonne soirée 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour cette belle découverte !!
Comme tu le sais , je suis très sensible à l’écologie et finalement , je suis sidérée de voir à quel point on a tous oublié Tchernobyl…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma wish-list
J’aimeAimé par 1 personne
J’y pense encore plusieurs jours après…
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui, donc c’est vraiment du lourd !
J’aimeAimé par 1 personne
ça parait fou que finalement personne ne parle plus de Tchernobyl …
J’aimeAimé par 1 personne
Haha c’est aussi Fred qui a achevé de me convaincre 😉 il m’attend sagement et je sens que je vais adorer! Merciii
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est vraiment original, et le contexte est très parlant
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis passée complètement à côté, je ne connaissais pas du tout ce livre. Tu le vends très bien je vais m’y intéresser de plus près. Un thriller en osmose avec l’histoire de son pays, ça m’a l’air très intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
ça fait du bien de lire un thriller différent des autres…
J’aimeJ’aime