LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_5293

CALMANN LEVY NOIR

THRILLER

416 PAGES

DESCRIPTION :

Comment élucider
son propre meurtre ?

Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d’un accident d’escalade. Sa petite amie Bea, ses parents et sa sœur envisagent l’arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui. Mais en réalité, Alex est parfaitement conscient : son corps est certes inerte, mais son esprit est vif, et il entend tout ce qui se passe autour de lui.

Quand un jour, Alex surprend deux policiers dans sa chambre, puis Bea se plaindre de se sentir suivie dans la rue, il comprend que le danger les menace tous deux. En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés, et au fil de phrases perçues ici et là, Alex commence à douter que sa chute n’ait été qu’un accident. Mais comment faire pour sauver sa peau, et celle de sa petite amie, en étant cloué à son lit d’hôpital ?

Un thriller d’une grande intensité qui se lit comme un puzzle que l’on recompose, aidé d’un narrateur bouleversant, et unique en son genre

MON AVIS :
On peut dire que pour un premier roman, Emily koch ne commence pas avec un thème facile autour de son thriller…l’état végétatif, car au delà du thriller , le thème central c’est l’état de santé d’Alex et les questions qui entourent la fin de vie…
Clairement c’est un sujet qui peut entrainer tellement de débat ( et je n’ai pas du tout envie de rentrer dedans)….tout cela est propre à chacun en fonction de ses convictions . Mais travaillant dans le milieu médical, je ne peux que reconnaitre l’énorme travail de recherche autour de la prise en charge : examens, soins quotidiens, douleurs, prise en charge de la famille…Emily koch précise en début de roman qu’elle a subi elle même un grave accident qui l’a rendu plusieurs semaines dépendantes, elle s’est en partie inspirée de cette expérience.
Peu importe notre position sur le sujet, je trouve qu’ici il est abordé avec intelligence et objectivité.L’autrice a fait des recherches sur le sujet et cela se ressent dans son récit.
Parallèlement, on suit aussi une famille qui doit faire des choix vis à vis d’Alex, une famille avec son histoire, ses différences d’opinions …
En ce qui concerne la partie thriller, là aussi je ne peux que reconnaitre l’originalité de cette histoire car c’est la victime qui essaye de reconstituer les circonstances de son meurtre…alors qu’elle est encore en vie…On ressent avec Alex sa frustration du à son état et à son impossibilité de savoir ce qu’on pouvait lui reprocher au point de vouloir le tuer…
BREF…un thriller qui ne va vous laisser indifférent…ici, on est bien  au delà du simple livre à énigme, car oui finalement l’intrigue passe au second plan pour moi tellement la partie sur l’état d’Alex est bien abordé avec beaucoup de transparence et de dignité.
MERCI AUX EDITIONS CALMANN LEVY POUR CETTE LECTURE ET LEUR CONFIANCE

6 réflexions sur “IL ÉTAIT UNE FOIS MON MEURTRE / EMILY KOCH

  1. Ça paraît un tour de force d’arriver à une intrigue au départ d’une personne incapable de réaction visible avec son entourage !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :