
LE LIVRE DE POCHE
POLAR
496 PAGES
DESCRIPTION :
1919. Louisa Cannon rêve d’échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l’Oxfordshire. Là, elle devient bonne d’enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l’aînée, une jeune fille pétillante à l’esprit romanesque. Mais voilà qu’un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d’un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S’inspirant d’un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d’origine modeste, et la soif d’aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train… Traduit de l’anglais par Valérie Rosier
Biographie de l’auteur
Jessica Fellowes est auteure et journaliste, mieux connue pour sa carrière de conférencière internationale qui a accompagné la série Downton Abbey, créée par son oncle Julian Fellowes. Elle vit à Londres et dans l’Oxfordshire, non loin de la maison des soeurs Mitford, Asthall Manor.
MON AVIS :
LU DANS LE CADRE DU PRIX DES LECTEURS DU LIVRE DE POCHE
La très bonne surprise de cette sélection du mois de juin !!
J’ai adoré cette lecture !! L’autrice a eu la bonne idée d’allier personnages réels (les sœurs Mitford, leur famille, Florence Nigthtingale ont réellement existé ) et des personnages de fiction. L’alchimie entre les deux opère à merveille !!
On qualifie le style de Jessica Fellowes entre Agatha Christie et Downton Abbey…effectivement ça ne peut pas être plus juste car l’intrigue se déroule après la première guerre mondiale ( comme la saga Hercule Poirot) et dans une famille d’aristocrate anglaise ( comme Downton Abbey) ….le tout réuni autour d’un mystérieux meurtre . Mais au delà du crime, ce livre est une description de la société anglaise post guerre, de cette aristocratie en évolution, de l’émancipation des femmes…alors oui , on a déjà vu tout cela dans la série TV, mais que voulez vous j’adore !!
L’assassin du train est typiquement un livre qui vous embarque dans un voyage temporelle à travers l’histoire avec un grand H.
L’intrigue policière est bien portée, bien amenée et bien conclue…avec ce charme de l’intrigue à l’ancienne loin des thrillers ultra moderne souvent violents et chargés en hémoglobine.
BREF… vous l’aurez compris ,je suis sous le charme et bonne nouvelle la suite, car oui c’est un début de saga avec des histoires indépendantes , est déjà dans ma liseuse et donc elle sera là lu cette été voir même avant !!
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Tu m’intrigues…
J’aimeAimé par 1 personne
un livre à l’ancienne, j’adore le coté rétro…
J’aimeJ’aime
Le prochain de ma pile à lire !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as vraiment l’air conquise 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé le mélange entre histoire et fiction et le coté très rétro
J’aimeJ’aime
La couverture a d’ailleurs ce charme suranné ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
ça fait du bien ce coté rétro
J’aimeAimé par 1 personne
oui totalement !
J’aimeAimé par 1 personne