LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

le gang de la tamise

EDITIONS JC LATTES LE MASQUE

POLICIER

400 PAGES

DESCRIPTION :

À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement  : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église.
Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille… tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.S’inspirant d’un fait réel – le gang des Quarante voleuses ou Les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes – Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.Traduit de l’anglais par Valérie Rosier

Biographie de l’auteur

Jessica Fellowes est auteure et journaliste, connue en tant que conférencière internationale qui a accompagné la série Downton Abbey, créée par son onde Julian Fellowes. Après L’Assassin du train (Le Masque, 2018), Le Gang de la Tamise est le deuxième volume de la série.
MON AVIS :
Après mon coup de cœur pour l’assassin du train , j’ai eu très envie de voir si celui-ci allait se prolonger avec le tome 2 des enquêtes des sœurs Mitford : le gang de la Tamise.
Et définitivement oui !!! j’adore l’univers de Jessica Fellowes au delà de l’énigme policière, il y a un vrai tableau de la société anglaise post première guerre mondiale très intéressant . La vraie héroïne c’est Louisa, la nurse des sœurs Mitford, en postulant à ce poste, elle a voulu sortir de la vie de misère qui se dressait devant elle, je ne vais pas vous détailler si vous n’avez pas encore lu le tome 1, dans ce tome 2, elle se rend compte que les mentalités changent , que les mœurs évoluent et que le destin qui lui était attribuée à la naissance n’est plus une fatalité.
Pour le coté historique, on retrouve les gangs londoniens et notamment celui des quarante voleuses, qui offraient une opportunité aux filles défavorisées de sortir de leurs misères…mais pas sans conséquences .
Les sœurs Mitford sont toujours présentes, sur cet opus, le lecteur passe plus de temps avec la seconde la fratrie, Pamela plus simple et moins aventureuse que sa sœur ainée Nancy. On y retrouve les soirées des jeunes gens de l’époque entre sorties dans les club de Jazz, chasse aux trésors et spiritisme .
L’enquête policière passe un peu plus au second plan sur ce livre mais ça ne m’a pas posé problème.
BREF…je suis définitivement sous le charme de l’univers de Jessica Fellowes, délicieusement rétro, so british.
MERCI AUX ÉDITIONS JC LATTES ET NETGALLEY POUR CET ENVOI
DU MÊME AUTEUR :

img_4558

2 réflexions sur “LE GANG DE LA TAMISE / JESSICA FELLOWES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :