LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

Je continue mes différents tests dans le monde merveilleux de la réduction des déchets…une vraie aventure !! Comme la dernière fois, il y a de belles découvertes qui font partie de mon quotidien et des déconvenues…mais je ne lâche pas l’affaire et je teste pour vous donner mon humble avis.

LA CAFETIÈRE BODUM

BODUM

Pour ma part, j’ai acheté la mienne à Monoprix , mais je vous mets le lien vers leur site : ICI .

Comme beaucoup de monde, nous avons succombé à la mode du café en capsule, certes délicieux mais complétement désastreux en terme d’écologie . Je me suis donc tournée vers la cafetière à piston…personnellement j’adore , mon mari moins mais maintenant il a accepté d’avoir ce modèle au bureau pour notre café du matin…je fais chauffer l’eau dans la bouilloire, je verse sur le café, je mélange, j’attends un peu, j’appuie sur le piston et c’est prêt…Georges ne fera jamais mieux en matière d’écologie et surtout d’économie!!! Surtout si on part sur un café Bio et éthique…

LE DENTIFRICE SOLIDE ET LA BROSSE À DENTS EN BAMBOU

Dans ce domaine , je suis toujours en quête du produit parfait…pour la brosse à dent c’est toujours pas ça…je trouve ça irritant sur la commissure des lèvres, elles perdent leurs poils, c’est désagréable…Pour le dentifrice, celui des savons de Joya (lien : ICI ) est plutôt pas mal, au niveau du gout et de la fraicheur, c’est beaucoup mieux que les précédents essais…par contre on reste sur une gamme de prix plutôt très élevée …à voir sur la durée…

J’ai également testé le charbon végétal de my BOO COMPAGNY ( lien : ICI ) pour blanchir les dents, je ne l’ai vraiment pas trouvé agréable d’utilisation…du coup, je suis loin des trois usages par semaine recommandés.Je veux bien passer à des produits plus écolo, mais j’ai envie quand même de ressentir le plaisir d’utilisation.

LA COMPOTE DE POMMES

Oui…je sais ça peut paraitre stupide…mais vraiment …Mon fils prend de la compote depuis tellement d’années au petit déjeuner que je ne me rappelle plus depuis quand…mais en gourdes jetables …donc changement évident : achat de la compte en pot de verre en grand format…

Certaines habitudes sont tellement encrées dans notre quotidien qu’elles deviennent invisibles.

LA SOLUTION MIRACLE POUR LE SAVON ?

Dans le cadre zéro déchet l’idéal pour se laver c’est le savon solide, shampooing et après shampooing solides…mais forcée de constater que si on le laisse dans la douche…c’est plus pratique mais il fond vitesse grand V et l’intérêt économique n’y est plus…Mais j’ai persévéré !! et :

  • le porte savon en hauteur…trouver chez GIFI, sans rien percer , loin du jet de la douche donc de l’humidité
  • et en plus le porte savon en Loofa pour qu’il sèche plus vite lien : ICI

Pour le moment, ça fonctionne super bien  …à voir dans le temps…affaire à suivre…mais on tient le bon bout.

Mais je tenais à préciser que je suis bluffée par la gamme shampooing et après shampooing des savons de joya, perso j’ai la chance de les trouver dans mon magasin en vrac.

savon de joya

LES SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES

img_5330

Vaste sujet…je ne vais pas revenir sur les différents scandales qui entourent le sujet, mais en résumé à ce jour personne ne sait exactement de quoi sont composés nos protections hygiénique…et tout au long de notre vie, cela va nous couter 8100euros…plus de 23 000 si on prends les à coté (antidouleurs…), je vous mets le liens vers l’article : ICI .

En terme de déchets…là c’est complétement la loose…

Donc j’ai décidé de tester les serviettes hygiéniques lavables…je vous mets le lien : ICI

Ma petite framboise si tu passes par ici, merci pour tes conseils !!

J’ai déjà testé la cup….je suis pas convaincue à 100%…je n’ai pas trouvé la cup confortable et très pratique dans 100% de ma vie quotidienne,je préfère n’avoir aucun dispositif à l’intérieur de moi pour le moment.

Si il y a bien un cap que je ne pensais pas passer c’est bien celui-ci et ça passe crème … , pas prise de tête, après j’ai la chance de rentrer chez moi le midi. Après utilisation je rince à l’eau froide, puis à la machine à laver…bref zéro soucis.Hyper confortable, pas de fuites, même durant un run…pareil pas de soucis pour la nuit.

Pareil à voir dans le temps….

BREF…je ne suis toujours pas zéro déchets et je ne pense pas tendre vers ça, mais je fais mon possible…c’est vraiment un apprentissage de tous les jours, revoir des habitudes encrées depuis des années…je reste à l’affut des nouveautés pour une troisième partie…donc si vous avez aussi des astuces pour réduire les déchets n’hésitez pas à me les donner en commentaires !!

ARTICLES SIMILAIRES :

 

 

 

5 réflexions sur “LA DIMINUTION DES DÉCHETS …LA SUITE

  1. Bravo belle avancée! Fan de Joya aussi! Cheveux longs, épais, piscine et transpiration et ils sont doux, souples et se démêlent très bien!

    Aimé par 1 personne

  2. Je fais très attention au tri des déchets. Je trouve très sympa de voir ainsi comment on peut concrètement agir pour le bien de la nature. Je note la marque savon de Joya. Excellente soirée à toi 😊

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Merci beaucoup Frederic 😉 petit à petit on change, on avance, j’apprends…en faisant tous un petit peu notre part , on ira tous dans le bon sens 😉excellente soirée à toi aussi

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :