LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

le journal de ma disparition

LE LIVRE DE POCHE

THRILLER

480 PAGES

DESCRIPTION :

Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. L’unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné… Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Une intrigue de haute volée, bourrée de rebondissements. Même à quelques pages de la fin… Janik Le Caïnec, Ouest France.

La reine du polar polaire. Valérie Robert, Version Femina.

Glass Key Award

Prix du Meilleur Polar Suédois

Biographie de l’auteur

Camilla Grebe est déjà célèbre en Suède pour sa série de polars écrite avec sa soeur et finaliste du prix Best Swedish Crime Novel of the Year. Un cri sous la glace, son premier livre en solo paru en 2015 en Suède, fut un bestseller dès sa sortie. Thriller captivant dans la veine des Apparences de Gillian Flynn, il est sur le point de devenir un phénomène mondial.
MON AVIS :
LU DANS LE CADRE DU PRIX DES LECTEURS 2019
Dans ce livre, on retrouve la profileuse Hanne rencontrée dans un cri sous la glace, il n’est pas nécessaire de l’avoir lu avant car l’unique chose à savoir c’est que Peter et Hanne ont fini par faire leur voyage tant désiré au Groenland…malheureusement la maladie neurologique de Hanne évolue plus rapidement que prévu. Elle a pris l’habitude de tout consigner dans son journal, et c’est ce fameux journal que nous allons suivre.
J’ai beaucoup aimé la narration de cette histoire par la lecture de ce journal à travers le personnage de Jake, adolescent un peu perdu depuis le décès de sa maman,qui essaye tant bien que mal de grandir dans ce sombre village perdu au milieu d’une foret.
Dans ce livre, Camilla Grebe, aborde le sujet des camps de migrants comme beaucoup d’auteurs ces dernières années…on y retrouve quelques facilités voir clichés, après ce n’est pas là juste pour faire beau ou cocher une case c’est bon j’en ai parlé, il y a un réel intérêt à l’histoire.
Les passages du journal de Hanne sont toujours bouleversants, son lien avec sa maladie , son évolution …finalement c’est bien ce qu’il y a de plus effrayant dans ce livre. En ce qui concerne l’intrigue en elle même, elle est très bien menée, le style Grebe fait toujours son effet mais …oui désolée il y a un mais j’ai trouvé l’histoire dans son ensemble un  peu too much…dans son développement, dans sa conclusion.
BREF…lire un thriller de Camilla Grebe est toujours une bonne idée, j’ai particulièrement aimé le style narratif via le journal de Hanne  et de manière plus générale le personnage de Hanne, une enquêtrice qu’on a peu l’occasion de rencontrer.
DU MÊME AUTEUR :

15 réflexions sur “LE JØURNAL DE MA DISPARITIØN / CAMILLA GREBE

  1. J’ai lu L’ombre de la baleine de cette auteure et personnellement je n’avais pas vraiment aimé. Mais je me suis dit que j’allais en lire un autre pour ne pas me faire une opinion sur un seul livre. Et ta chronique me donne envie de lire celui-là. Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      les deux sont vraiment différents

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais abandonné « un cri sous la glace » qui pourtant a eu de belles critiques. Il faudra que je retente l’expérience. Belle journée à toi 😊

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      le style nordique c’est tout ou rien…définitivement je suis une fille du Nord…aujourd’hui je vais publier mon avis sur casa de papel…je ne suis pas une fille du sud …

      Aimé par 1 personne

      1. Ah la casa de papel je fais une allergie ^^ Vive le Nord ..et l’Ouest aussi ! 😊

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        En fait j’évoquais carrément le Nord de l’Europe… mais évidemment la Bretagne en fait partie

        Aimé par 1 personne

      3. je suis un peu autocentré sur ma Bretagne, ne fait pas attention loll 😅

        Aimé par 1 personne

      4. couriretlire dit :

        Mes parents sont pareils avec leur Bretagne chérie 🤣

        Aimé par 1 personne

      5. Tu me comprends alors car dans le genre chauvin on est bien classé ^^ 😂

        Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai jamais lu de thriller de cette autrice, mais celui-ci me tente drôlement. Tu me conseillerais de débuter par lequel pour la découvrir ?

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Un cri sous la glace 😉c’est son premier

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :