LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_6852

LE LIVRE DE POCHE

THRILLER

480 PAGES

DESCRIPTION :

Carmin, le fleuron minier français, signe un partenariat historique avec la Chine afin d’exploiter un exceptionnel gisement de cuivre au Congo. Annoncé en grande pompe par les gouvernements respectifs, soutenu par les banquiers d’affaires, le projet Kisanga doit être inauguré dans trois mois. Un délai bien trop court pour Olivier Martel, l’ingénieur dépêché sur place pour le piloter, mais en principe suffisant pour les barbouzes chargées de retrouver un dossier secret qui pourrait faire capoter l’opération s’il tombait entre certaines mains. Celles de Raphaël Da Costa, par exemple, un journaliste qui s’est déjà frotté à Carmin par le passé. Une course-poursuite s’engage au cœur de la savane katangaise et sur les pistes brûlantes du Kivu pour découvrir ce que dissimule le nom si prometteur de Kisanga.

Un polar qui concilie dénonciation du néocolonialisme et thriller contemporain haletant. Paris Match.

On apprend beaucoup de cette fiction presque vraie. Le Point.

PRIX LANDERNEAU POLAR 2018

Biographie de l’auteur

Emmanuel Grand, né à Versailles en 1966, a passé son enfance en Vendée, à vingt kilomètres de la côte atlantique. Aujourd’hui, il vit en région parisienne, à Colombes. Il est responsable du design du site web d’un grand opérateur téléphonique.
MON AVIS :
LU DANS LE CADRE DU PRIX DES LECTEURS 2019 DU LIVRE DE POCHE
C’est avec une certaine émotion que j’écris cette dernière chronique pour le prix des lecteurs 2019, et oui l’aventure se termine avec ce livre, je ferais un article sur le blog sur mon retour de cette expérience de jury.
Et bien quelle belle découverte ce livre !!!
KISANGA est un thriller qui mêlent la géopolitique, le monde de l’industrie minière …qui au passage dénonce pas mal de scandales sur cet univers peu reluisant.
Il y a beaucoup d’actions, on ne s’ennuie pas . C’est un univers très masculin, je pense qu’il plaira à de nombreux lecteurs plutôt que lectrices…service secret de l’armée, football …j’ai clairement été plus attiré par la partie scandale industrielle, faux semblants, manipulation de la communication, prise d’intérêt personnel au détriment du bien commun…tout cette histoire est tellement réaliste que par moment, j’avais l’impression de lire un livre de témoignage ou un article de presse.
BREF…ce thriller plaira aux amateurs du contient africain, de scandale, de service secrets, de géopolitique…personnellement, il m’ a fait sortir de ma zone de confort, car sans le prix des lecteurs, je ne me serais jamais tourné vers un livre déjà sur l’Afrique moi l’amoureuse du grand nord et abordant tous ces thèmes …et j’ai beaucoup aimé donc il ne faut vraiment pas s’arrêter sur une quatrième de couverture !!

3 réflexions sur “KISANGA / EMMANUEL GRAND

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :