LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_6457

EDITIONS POCKET

THRILLER

544 PAGES

DESCRIPTION :

Rome. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.
Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, se trouvent confrontés aux tueurs d’une confrérie nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.

Eric Giacometti, écrivain, a été journaliste d’investigation, puis chef de service à la rubrique économie au Parisien / Aujourd’hui en France. Il a enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la Côte d’Azur. Il n’est pas maçon, mais participe à des conférences sur cette société discrète qu’il observe de près depuis de nombreuses années.

Jacques Ravenne, lui aussi écrivain, spécialiste de l’étude de manuscrits, est maître franc-maçon. Il intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la franc-maçonnerie. Conscient du fantasme suscité autour de sa fraternité, et de ses dérives, il reste attentif à une description rigoureuse de cet univers et de ses rituels. Amis depuis l’adolescence, férus de symbolique et d’ésotérisme, ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec Le Rituel de l’ombre, premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas. Ce duo, unique, du profane et de l’initié, a vendu plus de 2 millions d’exemplaires en France. La série, traduite dans 17 langues, du Japon aux États-Unis, a été adaptée en bandes dessinées par les Éditions Delcourt.

MON AVIS :

Depuis ma découverte de la saga du soleil noir, je n’ai qu’une idée en tête c’est de découvrir encore un peu plus l’univers de ces deux auteurs.

Donc je j’ai acheté le premier livre de la saga avec l’inspecteur Antoine Marcas.

Ici, typiquement, on est sur un thriller instructif, j’ai beaucoup appris sur le monde de la franc-maçonnerie.J’aime clairement ce mélange entre fiction et réalité, l’histoire de cette société pleine de mystère qui se mêle à l’ Histoire ( ici la seconde guerre mondiale).

Ce thriller a été écrit il y a 14 ans, donc à un rythme peut être un peu plus lent que ce qu’on a l’habitude de lire maintenant. Il se lit très facilement, en plus on voyage beaucoup dans ce livre et ça j’apprécie énormément.

BREF…je ne suis pas sur un coup de foudre comme pour la saga du soleil noir, mais clairement, je vais continuer à lire cette série de livre sur la franc-maçonnerie .

DU MÊME AUTEUR :

6 réflexions sur “LE RITUEL DE L’OMBRE / GIACOMETTI RAVENNE

  1. C’est vrai qu’on fait un bon en arrière niveau technique d’investigations mais j’ai passé aussi un bon moment de lecture !

    Aimé par 2 personnes

  2. Ce premier opus reste une belle découverte pour moi mais voilà lu à sa sortie !
    En revanche, il faudra un jour que je lise leur dernière série !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      La saga du soleil noir est un beaucoup de cœur pour moi : entre histoire et thriller , j’adore !!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :