LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_6956

SONATINE EDITIONS

POLICIER

336 PAGES

DESCRIPTION :

Bonne nouvelle, on a découvert le Simenon du XXIe siècle.
Avocat respectable dans une petite ville alsacienne, Bertrand Barthelme, trouve la mort une nuit dans un accident de voiture. Lorsque l’inspecteur Georges Gorski vient annoncer la triste nouvelle à sa femme, celle-ci lui apparaît peu affectée. Une seule question semble l’intriguer : que faisait son mari sur cette route au milieu de la nuit ? Question banale en apparence, mais qui va vite mener Gorski à s’interroger sur la vie de cet homme et de ce couple de notables apparemment sans histoires.

Après La Disparition d’Adèle Bedeau, on retrouve dans cette nouvelle enquête de l’inspecteur Gorski tout le talent de Graeme Macrae Burnet pour disséquer des vies réputées ordinaires, où la faille n’est jamais loin. Tout le long d’une intrigue passionnante, il nous fait pénétrer dans un théâtre de solitudes peuplé de personnages étouffés par leurs existences, au bord de la rupture. Un nouveau coup de maître.

 

Biographie de l’auteur

Graeme Macrae Burnet est l’un des grands espoirs de la littérature écossaise. Né en 1967 à Kilmarnock, il a été professeur d’anglais à Prague, Bordeaux, Porto et Londres, avant de s’installer à Glasgow. Son premier roman, The Disappearance of Adele Bedeau (2014), est un hommage à l’œuvre de Simenon, dont il est tout autant un fervent admirateur qu’un spécialiste aguerri. Ce roman lui vaut de remporter le Scottish Book Trust New Writer Award 2013. L’Accusé du Ross-shire, son deuxième roman arrive dans les finalistes du Man Booker Prize 2016, provoquant un véritable phénomène d’édition en Écosse et dans tout le Royaume-Uni.
MON AVIS :
Le Simenon du XXème siècle…que cette comparaison est juste !!!
Déjà vous allez commencer avec une préface et finir par une post face énigmatique…mais qui a donc écrit ce roman ? J’adore quand un auteur sème le trouble dès le début de ma lecture.
Cette accident est l’occasion de découvrir  la face cachée d’une famille bourgeoise de l’Est de la France. Qui était vraiment cet avocat maitre Bartheleme ? Et pourquoi était-il sur cette autoroute en pleine nuit ?
Tombé sous le charme de la veuve, l’inspecteur Gorski va mener l’enquête à sa demande.
Mais il ne sera pas le seul, le fils de Bartheleme, Raymond, va lui aussi essayer de comprendre où était ce père qu’il détestait tant.
Ce roman mélange habillement l’univers du polar et la littérature plus classique.
BREF…UN POLAR À L’ANCIENNE ,TOUT EN PSYCHOLOGIE ,EN PRENANT SON TEMPS,FAN D’ACTION PASSEZ VOTRE CHEMIN…GRAEME MACRAE BURNET PREND SON TEMPS POUR DÉCORTIQUER CETTE FAMILLE PLEINE DE SECRETS…MAIS FALLAIT-IL LES DÉTERRER ?
J’AI AIMÈ CE CHARME OLD SCHOOL QUI RALENTIT UN PEU LE RYTHME…
MERCI AUX ÉDITIONS SONATINE POUR CET ENVOI

5 réflexions sur “L’ACCIDENT DE L’A35 / GRAEME MACRAE BURNET

  1. lebouquinivre dit :

    Très intéressant ! Merci pour cette découverte 🙂😘

    Aimé par 1 personne

  2. Je découvre cet auteur moi aussi. Merci. Excellente soirée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :