LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

Voilà c’est déjà la fin de cette belle aventure en tant que jury pour le prix des lecteurs du livre de poche.

VOICI LES LIVRES SÉLECTIONNÉS POUR CETTE ANNÉE 2019

Vous pourrez retrouver tous les liens en fin d’article

img_6875

De février à Aout , nous avons reçu de deux à trois livres par mois à lire, puis nous devions voter pour le livre de notre choix avec un petit argumentaire. Le volume de livres à lire était bien réparti sur les différents mois, je ne me suis jamais sentie débordée par mes lectures…l’équipe du livre de poche a mis à notre disposition une adresse mail pour répondre à nos questions si besoin, ainsi qu’un groupe Facebook . Les lectrices qui comme moi préfèrent Instagram se sont retrouvées sur un petit groupe en message privé.

Et si je devais retenir qu’une seule chose c’est bien cela , nos échanges sur nos lectures via ce petit groupe, chacune pouvait donner son avis, argumenter, mais toujours dans le plus total respect et toujours dans la bonne humeur, et je vous assure que les avis ont divergé plus d’une fois. J’ai été ravie de pouvoir rencontrer certaines d’entre elles à la remis des prix.

 

 

Si je devais émettre juste un petit bémol, c’est le nombre de suites que nous avions à lire, par chance ça ne m’a pas gêné puisque j’avais déjà lu les premiers tomes, mais ce n’était pas le cas de tout le monde, donc certains jurys ont du lire en plus les premiers ouvrages ( le tricycle rouge avant le brasier, toxique avant fantazme, le saut de l’ange fait partie d’une saga, ainsi que retour sur l’ile…)

 

LES GRANDS GAGNANTS

La remise des prix a eu lieu ce 19 septembre 2019, dans un hôtel particulier à Paris, le lieu était juste magnifique.

DANS LA CATÉGORIE DOCUMENTS / ESSAIS : ADÉLAÏDE BON / LA PETITE FILLE SUR LA BANQUISE

img_7239

« Elle ne sent pas les méduses s’immiscer en elle ce jour-là, elle ne sait pas qu’elles vont la déporter de sa route, l’attirer vers des profondeurs désertes et inhospitalières, entraver jusqu’au moindre de ses pas, la faire douter de ses poings, rétrécir année après année le monde qui l’entoure à une poche d’air sans issue.
Personne ne la prévient, personne ne lui explique, le monde s’est tu. »
Quand ses parents trouvent Adélaïde muette et en pleurs, elle ignore ce qui lui est arrivé. Ils l’emmènent au commissariat et portent plainte contre X pour attouchements sexuels. Elle grandit sans rien laisser paraître, le sourire aux lèvres. Des années de souffrance et de solitude, à se battre contre les méduses.
Vingt-trois ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Un suspect a été arrêté. Tout s’accélère.

DANS LA CATÉGORIE LITTÉRATURE : VALÉRIE PERRIN / CHANGER L’EAU DES FLEURS

img_7236

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent?

On peut dire que Valérie Perrin avait dans le public, plus qu’un fan club, ses lecteurs sont venus pour elle, me parlaient de son livre avec des étoiles dans les yeux…et puis il y a eu son discours de remerciement…elle m’a énormément touché , et comme nous avons eu la chance de repartir avec les livres des gagnants, je suis actuellement entrain de le lire ( donc chronique à venir bientôt) .

DANS LA CATÉGORIE POLAR : CAMILLA GREBE / LE JOURNAL DE MA DISPARITION ET NICOLAS LEBEL / L’HEURE DES FOUS

Et oui dans notre catégorie, nous avons été chanceux, nous avons eu deux gagnants exæquo. Camilla Grebe nous a fait un magnifique discours en français, et Nicolas Lebel…je dirais fidèle à l’image que je me faisais de lui, drôle , le propos intelligent et percutant .

BREF …UNE FORMIDABLE AVENTURE , JE SUIS SORTIE DE MA ZONE DE CONFORT DE LECTRICE, J’AI DÉCOUVERT DE NOUVEAUX AUTEURS, DES AUTEURS QUE JE N’AVAIS JAMAIS LU, J’AI EU DES COUPS DE CŒUR ET DES DÉCEPTIONS…DE FORMIDABLES ÉCHANGES AVEC MES CO JURY…ET JE SUIS ALLÉE A PARIS TOUTE SEULE …ET JE ME SUIS PRESQUE RÉCONCILIÉE AVEC ELLE.

Je vous mets le liens vers mes chroniques des livres sélectionnés pour cette année 2019 dans la catégorie : polar /thriller :

 

 

11 réflexions sur “LE PRIX DES LECTEURS DU LIVRE DE POCHE 2019

  1. Quelle formidable expérience que celle de faire parti d’un jury prix des lecteurs👌 ! beau aussi de voir ces partages, ces rencontres entre passionné(e)s. C’est tellement enrichissant à vivre. Merci Pascaline 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      Je te souhaite de vivre la même expérience !!

      Aimé par 1 personne

  2. lebouquinivre dit :

    Quelle belle aventure! Merci pour ces partages! Et ce badge qui porte ton prénom 🙂 c’est juste super! Encore bravo 😘

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Si tu as l’occasion de le faire, vraiment n’hésite pas !!!

      Aimé par 1 personne

  3. La fin d’une magnifique aventure ! Merci pour ce retour en images !

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      et j’ai pas pensé à prendre le buffet en photo !!!

      Aimé par 1 personne

  4. leratquilit dit :

    Chouette retour sur ton expérience ! Je fais partie du jury pour la partie Polar aussi mais je ne savais pas qu’on pouvait en effet tomber sur beaucoup de suites… Ça risque de doubler mon volume de livres à lire alors 😂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      J’espère qu’il y en aura moins cette année 😉🤞🏻

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :