LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_7307

ÉDITIONS SONATINE

261 PAGES

THRILLER

DESCRIPTION :

Une mémoire inépuisable, des capacités démultipliées, que feriez vous à la place de Ned Sweeney?

New York, de nos jours. Ray Sweeney ignore presque tout de son grand-père Ned. Sauf que celui-ci a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d’un hôtel de Manhattan. Lorsqu’il rencontre Clay Proctor, ex-conseiller de Richard Nixon qui semble avoir bien connu Ned, celui-ci a une autre histoire à raconter : celle d’une drogue mystérieuse expérimentée par la CIA, démultipliant l’intelligence de ses utilisateurs.

New York, années 1950. Employé dans une agence de publicité de Madison Avenue, Ned vit une expérience des plus particulières. Cobaye involontaire de la CIA, il pénètre les arcanes de la haute société, rencontre Marlon Brando et Marilyn Monroe, voit son horizon s’élargir de façon littéralement hallucinante. Mais combien de temps peut-il tenir un tel rythme, et à quel prix ?

Après
Champs de ténèbres, adapté au cinéma sous le titre
Limitless avec Robert De Niro et Bradley Cooper, Alan Glynn plonge dans le monde caché des années 1950, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures.

Biographie de l’auteur

Alan Glynn a étudié la littérature anglaise au Trinity College de Dublin. Il a ensuite vécu à New York et à Verone avant de s’installer à nouveau dans la capitale irlandaise.
Son premier roman, Champs de ténèbres (Presses de la Cité, 2004), a connu un succès fulgurant. Plus connu sous le titre Limitless (2011), ce premier récit a été porté sur grand écran avec dans les rôles principaux Bradley Cooper et Robert De Niro. L’Expérience (Sonatine, 2019) est à la fois un préquel et un séquel de son premier roman.
MON AVIS :
De temps en temps, j’aime bien sortir de ma zone de confort, et c’est ce que m’a permis L’EXPÉRIENCE …un thriller politique entre les années 50 et nos jours.
Vous allez alterner entre l’histoire de Ned, qui se retrouve à consommer une drogue expérimentale…drogue qui lui offre des perspectives extraordinaires. Mais au delà de ça, j’ai trouvé très réaliste la description de l’installation de la dépendance à cette drogue, description qui pourrait convenir à n’importe quelle substance addictive. On ne peut être que sensible au dilemme de Ned entre une vie extraordinaire et sa famille qui finit par partir. Dans cette partie, j’ai beaucoup aimé les petits tacles sur la politique de l’époque et l’industrie du tabac.
Puis tous les deux chapitres, vous allez retrouver Ray, son petits fils, de nos jours,vous allez apprendre les conséquences du suicide de son grand-père sur sa famille. Il rencontre Clay Proctor, un dinosaure de la politique américaine , il est catégorique avec Ray : Ned ne s’est pas suicidé…vous allez suivre son enquête, ses recherches …sur la CIA. Cette partie est également riche en réflexion sur l’industrie pharmaceutique .
BREF…UNE BONNE LECTURE QUI M’A SORTI DE MES HABITUDES DE LECTRICE .
MERCI AUX ÉDITIONS SONATINE POUR CET ENVOI

2 réflexions sur “L’EXPÉRIENCE / ALAN GLYNN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :