LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_8475

ROMAN

LIBRANOVA

292 PAGES

DESCRIPTION

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas. Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres. Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu… Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

MON AVIS

Oui oui…vous ne rêvez pas ceci est bien un roman de littérature…pas de meurtre, pas de sang, pas d’ horreur, pas de fantastique…c’est même un roman feel good et bienveillant !

Avant de vous parler du livre, je vais vous parler de Julien Rampin, je suis sûre que vous le connaissez !! Mais si, JUJU de la bibliothèque de Juju, ce bookstagrammer qui vous fait sourire tous les jours avec ses story :  sur les livres, sur les auteurs et sur le monde de l’édition avec ses fameux j’aime / j’aime pas . Je ne peux que vous conseiller de le suivre…un petit moment de bonheur  par jour garanti. En septembre, j’ai eu la chance de le rencontrer  à la remise du prix des lecteurs du livre de poche, et je peux vous le garantir, c’est le même que sur Instagram…souriant, drôle et bienveillant.

Tout ça pour vous dire, que quand Julien a annoncé la sortie de son livre, oui j’ai eu envie de le lire, même si ce style n’est pas le mien, même si à chaque tentative passée  de lecture de feel good ce fut un échec…je me suis dit si c’est ce livre est à son image ça peut le faire …il y a aussi une bonne dose de curiosité.

Alors ce livre, je l’ai lu hier …un moment calme au boulot…je commence, très vite je ris mais quand je vous dit que je ris , c’est un vrai rire franc ( d’ailleurs j’en ris encore en y repensant )…puis je suis émue, très émue…je me rends compte que je ne vais pas pouvoir lâcher ce livre, mais surtout que je ne vais pas pouvoir quitter Raymonde, Jeannette et Lucas sans savoir ce qu’il va advenir d’eux…je décale tout ce que je peux au lendemain…et je termine ce livre dans la soirée…ça m’arrive pas souvent de faire ça…rien que ça c’est révélateur.

C’est beau, c’est doux, c’est bienveillant, c’est drôle, c’est triste,c’est même violent par moment, c’est bouleversant…on a tous quelque chose en nous de Raymonde, de Jeannette et de Lucas, il y a forcément des lignes qui vont raisonner en vous en bien comme en  mal…c’est tellement juste, sans tomber dans le gnangnan ou la guimauve…Le rythme du livre est parfait, impossible de s’ennuyer, Julien va à l’essentiel, ce qui rend ce livre encore plus intense . La construction est très bien faite, les outils utilisés pour raconter cette histoire sont judicieux (objets, souvenirs d’enfance..)

J’aimerais vous en dire encore plus, mais vous savez que je préfère que vous découvriez toutes les pépites que contiennent ce livre vous même.

BREF…UN ÉNORME COUP DE CŒUR QUE JE N’ATTENDAIS PAS… J’EN SUIS LA PREMIÈRE SURPRISE …MAIS QUAND UN LIVRE VOUS FAIT VIBRER A CE POINT, QUAND UN LIVRE VOUS FAIT RESSENTIR AUTANT D’ÉMOTIONS …JE NE PEUX DIRE QU’UNE CHOSE …MERCI JULIEN,JE TE SOUHAITE UNE LONGUE VIE D’AUTEUR !!

petite précision : Julien ne m’a pas envoyé ce livre, je me le suis achetée toute seule comme un grande 😉

 

7 réflexions sur “GRANDIR UN PEU / JULIEN RAMPIN

  1. Heureusement que je suis assis au moment où je lis tes mots … Merci beaucoup. Et je suis terriblement touché que cette histoire puisse raisonner en toi ainsi. C’est juste merveilleux pour moi. Merci. Merci. Merci.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :