THRILLER
EDITIONS POCKET
514 PAGES
DESCRIPTION :
Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes; des cadavres comme on n’en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu’une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière… Le tueur serait-il revenu d’outre-tombe ? S’agit-il d’une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d’étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l’inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.
Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.
MON AVIS :
MAIS POURQUOI VOUS PARLER D’UN LIVRE PUBLIÉ IL Y A 16 ANS, ÉCRIT PAR L’AUTEUR IL Y A 20 ANS ?
A la sortie de un(e) secte, son dernier livre, vous n’avez pas pu passer à coté du nombre de comparaisons ou de références à la fameuse TRILOGIE DU MAL…moi la première, j’en ai parlé…Mais est ce que tout le monde connait cette trilogie ? Et autant de temps après, est ce que je l’aimerais toujours autant ? Qu’est ce qui a changé dans l’écriture de Maxime Chattam en 20 ans ?
Donc tout simplement, j’ai relu l’âme du mal…
Et bien oui, j’aime toujours autant l’âme du mal, j’aime toujours autant Joshua Brolin…Je pense qu’il faut se remettre dans le contexte de 2004, des thrillers ésotériques bien gores, bien sanglants comme ça…et français, ça n’existait pas , c’était vraiment innovant. Peut être que si une lectrice aguerrie de thrillers actuels n’y trouverait peut être pas son compte ou dirait que c’est du déjà lu…oui mais pas en 2004!!!
Ce thriller est vraiment bien construit :
- une scène d’introduction, qui reste dans un coin de votre tête , vous essayez de la connecter à l’histoire…et qui a toute son importance.
- un serial killer qui mutile ses victimes…et pas qu’un peu
- des autopsies avec une description plus que réalistes
- le flic tue le serial killer , sauve la jeune et belle étudiante….ok un peu cliché
- Mais un an après …ça recommence et les preuves sont là, ça ne peut pas être un copycat…
- le dénouement est juste parfait.
Alors elle est où la différence entre le Maxime Chattam des années 2000 et le Maxime Chattam 20 ans après?
Il s’est clairement adouci…l’amour, la paternité ? L’envie de changement aussi ? Mais clairement, l’âme du mal est plus sombre, plus sordide, plus tordue aussi peut être…il osait aller plus loin dans l’horreur sans jamais dépassé la limite de l’acceptable .
BREF …UNE RELECTURE QUE JE VOULAIS FAIRE DÉJÀ DEPUIS LONGTEMPS, ET JE N’AI QU’UNE ENVIE C’EST DE CONTINUER CETTE TRILOGIE.CLAIREMENT , CETTE TRILOGIE SERA À JAMAIS DANS MA BIBLIOTHÈQUE ET MON CŒUR DE LECTRICE POUR MOI C’EST UN CLASSIQUE !!
PS : Pocket vient de ressortir la trilogie du mal dans une édition spéciale pour les fêtes de Noël.
Moi je l’ai découvert il y a environ un an et j’ai beaucoup aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon premier coup de cœur thriller .
J’aimeJ’aime
Ma trilogie préférée
J’aimeAimé par 1 personne
elle ne vieillit pas….comme nous😜
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu il y a quelques années et cest vrai qu’avec tous les autres thrillers qui sont sortis depuis, on peut se dire qu’il y a du déjà vu. Ce sont surtout les techniques de la police, investigations ou scientifique, qui m’ont paru un peu dépassés ou trop expliqués dans le roman (maintenant avec toutes les séries policières, on connait a peu près ces methodes) mais il est sorti en 2004 et il faut avoir ça en-tête. Ou sinon, j’avais beaucoup aimé cette enquête.
J’aimeAimé par 1 personne
A l’époque ( coup de vieux) c’était vraiment de l’inédit dans le thriller français
J’aimeJ’aime
Oui j’imagine, après ça se lit encore très bien !
J’aimeJ’aime