LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

JE VOUS SOUHAITE DE TRÈS BELLES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !!!

 

Alors pour vous quoi de prévu pour cette année 2020 ?

Sur les réseaux sociaux et surtout ceux qui concernent le sport, on peut voir fleurir des objectifs de kilomètres, de chronos, des calendriers de courses sur 12 mois…et j’avoue que je ne me reconnais plus dans tout ça depuis un moment …depuis quand Instagram n’est plus ce réseau qui servait juste à me motiver …juste à courir…oui j’ai connu Instagram où la notion de performances n’existaient pas encore…

Pourquoi y rester ? car il y a encore quelques irréductibles qui sont encore là pour le partage et surtout l’entraide, la vraie, sans aucune notion chiffre ou pour te vendre un truc.

Depuis quelques années, la course aux partenariats a fait perdre la tête à plus d’un coureur amateur, car oui il faut le rappeler, pour la grande majorité nous sommes des coureurs amateurs, nous ne sommes pas des athlètes, on ne vit pas de notre sport !!

Depuis quelques temps, c’est la fuite de comptes que j’aime beaucoup, car ils ont l’impression et à juste titre de voir une page de pub en regardant leur fil Instagram…sans parler de la course au toujours plus…où au final faire un Iron Man ou la Sainté Lyon devient banal…Chaque année , au marathon de Paris les polémiques reviennent sur la légitimité d’être ou non marathonien …C’est fatiguant !!! Et tellement inutile et incompréhensible !!!

Greg résume assez bien les profils de coureurs qui finissent à la fin par nous rendre dingues !!

View this post on Instagram

1. Le coureur qui laisse « Morning run » sur @strava. 2. Celui qui met « décrassage tranquille » à 3’45/km. 3. Quand il met son tee-shirt Finisher le lendemain de la course. 4. Il claque 39 minutes à son premier 10 kilomètres avec des pompes de tennis. 5. Il se lève à 5h du mat pour courir afin de « passer du temps avec la petite famille » et qui n’est jamais fatigué. 6.Il va plus vite que toi sur un 10k déguisé en Obélix et encore bourré de la veille, alors que toi, tu te prépare depuis 6 mois comme un malade … 😡. 7. Quand il prend les KOM à vélo parce qu'il a "oublié" de changer l'activité…. 8. Le mec qui sprinte pour une 69ème place au « trail du boudin ». 9. Quand il croit que les 25 bosses vont sauver sa frustration d’habiter à Paris. 10. Quand il met des Hoka « pour éviter de se blesser ». 11. Quand il met une photo de lui tous les jours sur Instagram. 12. Quand il partage ses sorties de Strava sur Facebook. 13. Quand il dois attendre au début de chaque sortie car sa montre ne détecte rien. 14. Quand il écrit tous les jours un roman sur sa blessure. 15. Quand il pourrait vendre père et mère pour être ambassadeur d’une marque. 16. Quand il te ruine ton arrivée en squattant la ligne avec ses gamins, se remémorant, après les avoir délaissé pendant 6 mois, qu'un sportif accompli est avant tout un père épanoui. 17 Quand il fait un podium ou top 10 ou beau chrono et qui te dis qu'il s'entraîne pas…. 18 Quand il met mauvais run aujourd’hui alors qu’il a fait 17km en 1h04…. bref même toi en te faisant courser par un lion tu ne pourrais jamais faire ça…. 19 Celui qui s’inscrit à un marathon comme sortie longue pour son prochain 100km…. BONUS : 20 Celui qui met reprise de la course à pied après 4 jours d’arrêts…. – Identifie une personne que tu reconnais dans ce top 😅. – Source d’inspiration : @lesgenouxdanslegif . – #RunOttawa2020 #EquipeFormidable #instarunfrance #courseapied #Runecoteam #courir #course #run #Objectifs #runinmontreal #runnersofinstagram #marathon #fiersdecourir #footing #runstoppable #Instarunners #runhappy #trailrunning #racepack #Runforlife #runningaddict #motivation #running #igrunners #cardio #jogging #bvsportcanada #instarun

A post shared by Motivation & Running🏃🏻‍♂️💨 (@gregrunrun) on

En ce qui me concerne, j’ai deux dossards de prévus :

  • le trail des deux baies , qu’on fait depuis 3 ans entre potes. L’an dernier , je n’ai pas pris le départ car pas du tout préparée, donc entre potes et restaurant de gras après.
  • le marathon de Paris avec ma JUJU, et le seul objectif c’est de passer le weekend de 3 jours avec ma juju !!! En ce qui concerne la course , comme d’habitude : juste être finisher !!!

Et après ? bah j’ai une vie, plutôt bien remplie , et si j’ai bien retenu une chose de ces dernières années c’est qu’on ne peut pas pas tout prévoir ou tout maitriser :

TenStickers. Sticker citation Sénèque. Sticker texte de la célèbre citation de Sénèque. Apprenez à "danser sous la pluie" avec ce sticker philosophique ! +10.000 Clients Satisfaits.

 

Tellement clichée, mais tellement vraie…Donc mon plan pour cette année c’est juste de vivre, courir, nager , rouler mais pour le plaisir…faire des courses avec mes amis…rire beaucoup, voyager …BREF NE JAMAIS METTRE DE CHIFFRE SUR TOUT ÇA !!! Et si j’ai l’occasion de prendre quelques dossards pourquoi pas ? Cette année, j’ai juste fait une seule course…ET JE LE VIS BIEN !!!

BREF …JE NE REMETTRAIS JAMAIS EN QUESTION CE QUE INSTAGRAM A FAIT POUR MOI, ET J’Y RESTERAIS TANT QU’IL Y AURA DES PERSONNES QUI VALENT LA PEINE D’Y RESTER… MAIS J’AIMERAIS TELLEMENT QU’IL REDEVIENNE COMME AVANT !!!

ET POUR CEUX QUI ME SUIVENT PLUS SUR #BOOKSTAGRAM, IL NE FAUT VRAIMENT RIEN CHANGER !! PARFOIS, JE LIS DES « POLÉMIQUES » SUR LA RÉMUNÉRATION ÉVENTUELLE DE CERTAINS GROS COMPTES…J’ESPÈRE SINCÈREMENT QUE LES MAISONS D’ÉDITION NE LE FERONT PAS OU DE FAÇON PLUS RAISONNÉ …QUAND JE VOIS CE QU’EST DEVENU #INSTARUNNING …VRAIMENT ÇA FAIT PEUR.

15 réflexions sur “CE QUE J’AIMERAIS POUR 2020 …SUR INSTAGRAM

  1. cekri_run dit :

    Très bon article Paka 😊

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Merci, j’en ai marre de voir les meilleurs partir…ça me déprime !!

      J'aime

  2. Lucie dit :

    Tu as tellement raison ! Moi aussi je n’en peux plus de ces story pour vendre des produits. Je zappe direct. Quand au chrono et aux perf, j’en suis tellement loin que c’est pareil, je zappe. Ce que j’aime chez toi, c’est que jamais tu ne postes tes temps de course et allure. Moi je te suis parce que j’aime ton compte et peu importe combien de temps tu mets à faire un 10km et combien de km tu fais dans le mois ou combien de courses tu as fais dans l’année. Ça ne m’intéresse pas et d’ailleurs ça ne m’intéresse pas non plus chez les autres ! 🙂
    Alors merci pour ton article et espérons qu’il inspire certains ! Bonnes fêtes à toi

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Il fallait que ça sorte !!! depuis quand un coureur est réduit à ses chiffres ? Si certains kiffent et c’est tant mieux pour eux…qu’il n’impose pas cette culture de la performance aux autres en allant chercher des poux à ceux qui court juste pour le fun des courses.
      Merci Lucie, tu fais parti des personnes qui me font rester.😘

      J'aime

      1. Lucie dit :

        ❤ trop mignonne !

        Aimé par 1 personne

  3. Dommage cette course aux sponsors… Heureusement, sur bookstagram, c’est plutôt les lecteurs qui seraient prêts à faire une cagnotte pour permettre à leurs écrivains préférés d’écrire plus vite 😁

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      🤣🤣 c’est tout à fait ça !!!

      Aimé par 1 personne

  4. ansotop dit :

    Merci pour ce petit mot ! C’est assez vrai, IG a évolué. Encore hier soir, j’ai fait un grand ménage et que ça fait du bien. Côté chrono, j’oublie les miens à peine 1h après les courses. L’avantage d’être passé au triathlon, on se rend vite compte qu’il n’est pas possible de se comparer d’une course à l’autre.
    Le plus important, c’est bien de profiter de sa course, prendre plaisir et puis retrouver les copains à l’entraînement !

    Belles fêtes de fin d’année

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Belles fêtes de fin d’année à toi aussi
      Merci beaucoup pour ton retour 😉😘

      J'aime

  5. On en est pas encore là sur bookstagram mais certaine essaient déjà, ou se trouve le libre arbitre si l’on te paie… À voir la suite

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Espérons que ça ne change pas 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

      J'aime

  6. Marion dit :

    Je valide pascaline ! Ras le bol des best nine et recap de km à l’année ou celui qui aura le plus gros objectif de l’année renfo … en 2020 je prévois 2 courses : triathlon S et marathon 😱 en dehors de ça ce sera du Run plaisir 😍 et des petites courses comment jaime

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      ça devient ridicule …Et là on commence à voir fleurir les challenges de janvier…courir autant avant le 31 janvier….

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :