LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_8981

 

Et oui, il est de retour, comme chaque année votre fil Instagram va être envahi de photos de préparation avec des symboles inconnus, un dialecte incompréhensible…tout cela est parfaitement normal !!!

Paris est l’un des GRANDS marathons les plus accessible pour nous français, 90 euros pour les premiers servis, peu ou pas de trajets, pas besoin de poser des jours de congés pour s’y rendre…forcément ça attire du monde. J’ai déjà fait plusieurs articles sur ce marathon je vous mettrez les liens à la fin de celui ci .

Après deux éditions et à chaque fois, un PLUS JAMAIS À LA FIN…pourquoi j’y retourne ?

  • POUR VOIR LES POTES !!!! Au fil des années, de vraies amitiés se créent sur Instagram et les courses sont l’occasion de se donner rendez vous pour passer le weekend ensemble.
  • l’ambiance , clairement j’adore cette ambiance de marathon, c’est seulement la seule course où je retrouve des coureurs qui ont la même philosophie de course que moi…JUSTE POUR LE FUN, LE BONHEUR D’ÊTRE FINISHER.
  • l’ambiance d’un grand marathon…ça me change clairement du marathon de la somme où il n’y a personne.
  • Le parcours est vraiment sympa

img_8982

  • les bénévoles du marathons de Paris sont vraiment extraordinaires ( ils le sont partout me direz vous )

 

MA PRÉPARATION

 

Toujours la même !!! Cette préparation m’a permise de finir 4 marathons, je sais que je peux la caser malgré les aléas de la vie, elle est progressive avec des phases de repos, je ne vais pas y rajouter du renforcement ou de la piscine ( sauf si j’ai le temps) de manière systématique . La seule chose que je vais rajouter c’est du YOGA, car clairement j’ai pu constater les bénéfices lors de ma dernière préparation : pas de tendinites, pas de blessures…et un moment zen pour moi.

Cette année, je partage un peu avec vous en story sur mon instagram Sport : ICI

Mon but, c’est de désacraliser le marathon en vous montrant qu’ avec une bonne préparation, bien suivie c’est possible MAIS sans jamais banaliser cette distance non plus comme on peut le voir de plus en plus souvent avec cette culture du toujours plus que l’on voit sur Insta, je vous en parlais : ICI

img_8932img_8933img_8934img_8935img_8936

 

LA SANTÉ AVANT TOUT

Je le redis à chaque fois mais comme chaque année, il y a malheureusement des drames…parfois un simple certificat de médecin traitant de suffit pas, demandez une consultation cardio avec ECG et / ou une épreuves d’effort, prenez votre santé en main, n’attendez pas qu’il soit trop tard !!!

Régulièrement, je fais des bilans avec mon ostéopathe ( 2 fois par an), le prochain sera en fin de préparation.

Une fois par an, je refais un bilan avec mon podologue : j’ai des semelles posturales à porter tout le temps et une talonnette pour courir. Mon podologue a clairement changé ma vie , impossible de m’en passer.

Entre les séances,il faut penser à la récupération :

  • hydrater vous bien !!! et régulièrement !!….avec de l’eau 😉😂
  • il faut dormir suffisamment !! C’est pas trop le moment pou vous programmer des fiestas de malade
  • bichonnez vous : massage à l’arnica le soir
  • Pensez aux étirements !! Moi j’ai choisi le yoga pour cela mais peu importe la méthode pensez à vous étirer !!!
  • manger correctement !!! C’est pas le moment de tenter un régime pendant la préparation

 

CHANGER VOS PNEUS

N’oubliez pas que nos baskets ont une durée de vie limitée, en fonction du kilométrage , de votre poids. L’usure en fonction des marques n’est pas la même…perso j’attends patiemment les soldes pour renouveler mes baskets.

A la question quelle basket choisir,?C’est très personnelle, mon mari ne jure que par les brooks, j’ai tenté pour voir…mes mollets s’en souviennent encore, d’ailleurs j’ai une paire quasi neuve si quelqu’un est intéressée 🤣 Moi je suis HOKA ONE ONE depuis 4 ans, pour certains c’est une hérésie moi j’adore …

img_8985

 

LES ALÉAS À ENVISAGER

Les préparations en hiver ont leur spécificités…je vais vous énumérer les aléas que j’ai déjà rencontrés les années précédentes :

  • les journées courtes…chacun fait comme bon lui semble, mais moi perso courir seule la nuit dans ma campagne …NO WAY !! donc les plages horaires d’entrainement sont plus courtes. Je suis bien contente d’avoir investi dans un tapis de courses il y a 3 ans…en cas de besoin, je sais qu’il est là.
  • les virus hivernaux….le pire que j’ai connu c’était il y a 3 ans : la grippe…une semaine de préparation en moins et une reprise clairement amoindrie
  • la météo…quand je vous parle de météo, je parle pas du froid ou de la pluie…non je pense qu’il vaut mieux s’entrainer par tous les temps pour être prêt le jour J peu importe la météo…mais étant proche du littoral, l’hiver nous avons régulièrement des tempêtes ….avec des gros coups de vent…perso , je ne compte pas me prendre une branche sur le coin de la figure ces jours là.

NE VOUS COMPAREZ PAS AUX AUTRES COUREURS EN PREPA !!!

A éviter ++++++

Sur les réseaux sociaux beaucoup de coureurs ne montrent que les paillettes…Ne vous fiez pas à une publication…on sait tous maintenant que les chiffres ça se trafiquent facilement !!

Mais surtout nous n’avons pas tous le même age, le même mode de vie, n’avons pas les mêmes antécédents médicaux, n’avons pas la même génétique,n’avons pas le même parcours sportif….vous avez saisi …

J’ai été en fort surpoids, j’ai fumé plus que de raisons , j’ai commencé le sport à 33 ans, maintenant j’en ai 38,avec mon mari nous travaillons en libéral, nous n’avons pas d’horaires fixes…je ne vais pas comparer mes chronos à une jeune file de 24 ans qui a toujours fait du sport depuis son enfance et qui a toujours eu une hygiène de vie clean…ça semble logique, pour vous c’est pareil !!

BREF… JE PENSE NE RIEN AVOIR OUBLIÉ…TOUT ÇA C’EST LA THÉORIE …NE VOUS PRENEZ PAS TROP LA TÊTE, FAITES AU MIEUX, SI VOUS NE POUVEZ PAS COURIR  : VOUS POUVEZ NAGER, ROULER…BOUGER….SI IL VOUS FAUT DU REPOS …PAS DE PROBLÈME ….REPOSEZ VOUS !!!

CE N’EST QUE DU RUNNING….DES MARATHONS IL Y EN A DES CENTAINES TOUS LES ANS,LE MARATHON DE PARIS, C’EST TOUS LES ANS….ON SE DÉTEND…ET AVEC UNE BONNE PRÉPARATION BIEN SUIVIE ET UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE…ÇA VA LE FAIRE.

 

ARTICLES EN LIEN :

 

8 réflexions sur “MARATHON DE PARIS …ACTE 3

  1. Marina dit :

    Super article. J’ai bien envie de me lancer mais sûrement pas sur Paris.
    Je pense suivre ton plan et surtout pas me prendre la tête.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Merci beaucoup,
      On est que la deuxième semaine de préparation et j’en vois déjà tellement se prendre la tête ça me fait mal au cœur pour eux !! Tu as déjà des bonnes bases d’endurance avec le vélo, faudrait vraiment que je m’y remette !!

      J'aime

  2. ansotop dit :

    Aie aie je suis en retard sur le programme. Mais pour le moment pas de panique, j’ai remplacé par du vélo 😉 Merci pour ces articles qui recentre le marathon sur le plaisir de courir et d’aller au bon de son objectif. Bonne prépa 😉

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      tu viens de faire un semi, t’es pas en retard !! l’essentiel c’est de finir sans bobo !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :