LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

l archipel des larmes

CALMANN LEVY NOIR

THRILLER

448 PAGES

DESCRIPTION :

 

TROP DE LARMES ONT COULÉ
SUR L’ARCHIPEL DE STOCKHOLM
Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin…
À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.

MON AVIS :

 

J’AI ADORÉ CE LIVRE !!!! MAIS TELLEMENT…

Vous allez me dire : « oui mais tu adores Camilla Grebe »….oui, c’est vrai et je ne pensais pas qu’elle pouvait encore faire mieux, encore plus fort, encore plus intelligent que ses précédents romans…ET BIEN SI !!!

J’ai adoré la construction de ce roman :

  • Premier meurtre en 1944, Elsie, jeune auxiliaire de police, qui tente désespérément de se faire accepter dans ce milieu d’homme, arrive sur les lieux…la victime est clouée au sol.
  • Bond dans les années 70, Britt Marie, agent de police, essaye de concilier vie de famille et de trouver sa place au sein d’une équipe d’enquête où on aurait préféré qu’elle soit dactylographe , elle aussi retrouve une jeune mère de famille célibataire clouée au sol…
  • bond dans les années 80, on retrouve notre profileuse Hanna ( découverte dans les précédents livres), jeune mariée, qui intègre une équipe de travail sur un corps retrouvé cloué au sol…
  • De nos jours, on retrouve Malin qui va devoir résoudre plus de 70 ans de mystère…

Vous l’aurez compris par le biais de cette histoire, Camilla Grebe retrace le parcours des femmes policières suédoises au fil des époques et aussi surtout la place des femmes dans la société suédoise. Cette construction très intelligente et extrêmement bien menée se termine avec une conclusion parfaitement étonnante et maitrisée.

Elle évoque des faits , sans jamais tomber dans le cliché ou la morale…juste des faits…

Cerise sur le gâteau, le thriller en lui même est très bon et j’ai été surprise par la révélation finale que je n’ai pas vu venir.

Vous pouvez le lire sans avoir lu les précédents, mais il faut savoir qu’il spoile évidement les tomes précédents, et que vous perdrez sur l’attachement des personnages. Et de toute façon , ça serait vraiment dommage de ne pas les lire !!! ( je vous mets le lien en fin d’article )

BREF … UN GROS COUP CŒUR POUR CE LIVRE QUI MÊLE THRILLER ET HISTOIRE SUR LA PLACE DE LA FEMME EN SUÈDE …BRILLANT TOUT SIMPLEMENT BRILLANT !!!

MERCI CALMANN – LEVY POUR CETTE MERVEILLEUSE LECTURE

 

Les ouvrages de Camilla Grebe :

3 réflexions sur “L’ARCHIPEL DES LARMES / CAMILLA GREBE

  1. lebouquinivre dit :

    Belle chronique! Tu donnes vraiment envie de lire cet ouvrage ☺️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :