LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

AU SOLEIL REDOUTE

432 PAGES

PRESSES DE LA CITE

DESCRIPTION  :

Le nouveau roman de Michel Bussi : un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale,
d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,
une disparition transforme le séjour en jeu… meurtrier ?
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir… et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté… est venu pour tuer ?

Biographie de l’auteur

Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi est le 2e auteur français le plus lu en 2019 (Palmarès Le Figaro: GFK). Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar Michel Lebrun, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Polar méditerranéen, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Prix Goutte de Sang d’encre de Vienne, 2011…), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse et Prix du Roman populaire, 2012), Ne lâche pas ma main (Prix du roman insulaire, 2013), N’oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015), Le temps est assassin (2016), On la trouvait plutôt jolie (2017), T’en souviens-tu, mon Anaïs ? (Pocket, 2018), J’ai dû rêver trop fort (2019) et Tout ce qui est sur terre doit périr (Pocket, 2019), Au soleil redouté (2020).
Ses ouvrages sont traduits dans trente-cinq pays et les droits de ses romans ont été vendus pour étre adaptés. Ses romans font l’objet de séries à succès : Maman a tort en 2018 et, en 2019, Un avion sans elle et Le temps est assassin.

 

MON AVIS

 

Comme beaucoup en ce moment, j’ai besoin de soleil, de vent chaud et d’eau turquoise…Merci Michel Bussi de m’avoir offert tout cela dans ce livre avec une enquête en mode vintage, à la Agatha Christie, en prime.

Car oui la comparaison au dix petits nègres ( lui même la fait dans le livre), se fait assez facilement…une ile, des disparitions successives et mystérieuses…le soleil et les Marquises en plus.

Mais dans le soleil redouté, l’intrigue tourne autour du livre, de l’écrivain, du milieu littéraire, des lecteurs, des maisons d’éditions (gros coup de coup pour l’éditrice que j’ai adoré !!)…beaucoup d’ironie, d’humour noir, des petites pics…de questionnement sur la place de chacun dans ce monde pas si merveilleux de la littérature .

Bref un bon roman de Michel Bussi, qui a fait le job de me distraire, de me dépayser de me faire rire, de me faire voyager.

BREF…SI COMME MOI L’HIVER VOUS PÈSE, CE ROMAN EST VRAIMENT MULTIFONCTION ET JE TROUVE QU’IL AURA AUSSI L’AVANTAGE DE PLAIRE AU PLUS GRAND NOMBRE, CAR ON EST SUR UN THRILLER PRENANT PAR SON INTRIGUE MAIS SOFT . ET PARFOIS LE SOFT,MÊME DANS LE THRILLER ÇA FAIT DU BIEN!!

MERCI NETGALLEY ET AUX ÉDITIONS PRESSE DE LA CITE POUR CETTE LECTURE

img_4558

 

12 réflexions sur “AU SOLEIL REDOUTÉ / MICHEL BUSSI

  1. Il est fait pour moi car je ne supporte plus cet hiver de pluie, de ciel gris.. Je veux du soleil et que le Printemps se dépêche d’arriver ^^ J’aime bien Michel Bussi. Merci Pascaline pour ce retour 👌😊

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Comme tu dis, cet hiver a été un enfer !! entre les tempêtes et la pluie incessante…promis cet été , je ne plains plus de la chaleur !!

      Aimé par 1 personne

      1. c’est clair ! J’ai rarement souffert autant d’un hiver, déjà que je déteste cette saison mais là c’est le comble ^^ Je ne revis qu’au Printemps comme la nature. On en est presque à regretter la canicule 😅

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        Ce vent qui jamais ne s’arrête , c’est une de mes préparations marathons les plus compliquée…tout ça pour finir par une annulation…

        Aimé par 1 personne

      3. J’étais déçu pour toi pour le marathon, c’est pas cool de faire ça en plus au dernier moment. Tu sais qu’à une semaine près ils auraient annuler le concert de Liam Gallagher pour coronavirus.. j’aurais été vert ^^

        Aimé par 1 personne

      4. couriretlire dit :

        l’annulation était justifiée, un mois avant, c’est le semi qui a été annulé la veille pur le lendemain…ça c’est naze…heureusement la sncf et l’hôtel joue le jeu pour le report de dates…donc j’aurais ma revanche en octobre !!

        Aimé par 1 personne

      5. autant pour moi.. Oui en octobre tu pourras réaliser ta passion pour l’endurance. 👌

        Aimé par 1 personne

      6. couriretlire dit :

        qu’est ce que je ferais pas pour une belle médaille !!

        Aimé par 1 personne

      7. je te le souhaite, ce serait génial !!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :