MAMIE LUGER de BENOIT PHILIPPON
Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.
MALAMORTE de ANTOINE ALBERTINI
Qui a assassiné une randonneuse sur le sentier des crêtes, près de Bastia, en Corse ? Pourquoi un homme a-t-il tué sa femme et sa petite fille avant de tenter de se suicider ? L’enquête est confiée à un capitaine de police un peu trop porté sur la bouteille, qui ne croit plus en rien depuis que l’amour de sa vie a disparu sans laisser d’adresse. Mais qui a dit qu’au Bureau des homicides simples les affaires criminelles l’étaient vraiment ?
De Bastia à Ajaccio, de bars pourris en bidonvilles, le flic solitaire et sans nom va se lancer à corps perdu sur la piste de voyous, de déserteurs de la Légion et d’hommes d’affaires louches. Il croisera aussi son propre passé. À travers une plongée sans concession dans une Corse méconnue, sombre et battue par les vents, Malamorte dresse le portrait d’une île vendue au plus offrant, où le sang appelle le sang.
LE DOUZIÈME CHAPITRE de JÉRÔME LOUBRY
Été 1986. David et Samuel ont douze ans. Comme chaque année, ils séjournent en Vendée, au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à Vermont Sidérurgie, l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une jeune fille de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent mystérieux et taciturnes. Puis, alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
Trente ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.
PREMIÈRES IMPRESSIONS
Pour MAMIE LUGER : clairement il me donne très très envie de le lire !! la couverture, le résumé…je pense que ça sera le premier lu des 3.
Pour MALAMORTE : Pour moi qui ne connait pas la Corse, ça va être une double découverte, du cadre de la Corse et de l’auteur .
Pour LE DOUZIÈME CHAPITRE : une nouvelle relecture en vue pour moi et pas des moindres, car il s’agit d’un coup de cœur de l’année 2018…j’adore cet auteur, j’adore ce qu’il propose dans ses histoires, une relecture que je vais faire avec plaisir .
BREF…ENCORE UNE BELLE SÉLECTION DU LIVRE DE POCHE !! PUIS CE MOIS-CI …J’AI PLUS DE TEMPS POUR LIRE…😂 IL VAUT MIEUX EN RIRE…
Bonnes lectures !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Le douzième chapitre 💕
J’aimeAimé par 1 personne
j’adore cet auteur !!!
J’aimeJ’aime
Beau programme de lecture pour ce mois d’avril ! ☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Mamie luger est une pépite 👌🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as adoré et je me rappelle que Gwen aussi l’avait adoré, double raisons de le découvrir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas encore sorti ma chronique 😉
C’est le douzième chapitre que j’ai adoré et que je recommande chaudement à qui veut l’entendre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ah autant pour moi ^^ 😅😉
J’aimeAimé par 1 personne