LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

mamie luger é

 

DESCRIPTION :

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

MON AVIS :

Lu dans le cadre du prix des lecteurs 2020 du livre de poche catégorie polar / thriller.

Berthe…elle va marquer votre esprit de lecteur ça c’est certain !!! Ce livre va vous kidnapper jusqu’à son dénouement et vous laisser le cœur un peu en miette…très difficile de passer à autre chose après l’histoire de Berthe.

Berthe,102 ans, se retrouve en garde à vue, d’abord entendue comme simple témoin, puis un corps puis deux à la cave…sa garde à vue est prolongée…Berthe décide de tout raconter à cet inspecteur :  Ventura,sa tête lui plait bien, elle va tout lui déballer depuis son enfance, en passant par la guerre, l’après guerre, les années 60. Avec Berthe on suit l’évolution de notre société française et notamment l’évolution de la place des femmes…ou plutôt l’absence de place des femmes.

Cette lecture, c’est un condensé d’émotions, des montagnes russes : on frémit, on pleure, on rit, on a peur pour Berthe…Puis une fin…douce amer…mais tellement belle à la fois.

Berthe a connu essentiellement le 20 ème siècle et pourtant son histoire est tellement d’actualité. Son histoire a toujours été d’actualité…

BREF….A LIRE, A LIRE ABSOLUMENT !!!

Mais…petit bémol qui n’en est presque pas un…j’ai lu ce livre dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche danss la catégorie polar / thriller, mais pour moi MAMIE LUGER est tout simplement inclassable car finalement , il rentre un peu dans toutes les catégories : littérature générale, polar ( pas thriller), historique …pour moi c’est typiquement l’ouvrage qui mérite le prix des libraires car il a sa place dans les meilleures librairies peu importe la catégorie.Mais ne vous attendez pas à un polar au sens classique du terme …définitivement Berthe est tout sauf classique.

img_9076

 

8 réflexions sur “MAMIE LUGER / BENOIT PHILIPPON

  1. La couverture est géniale et ce que tu en dis me donne très envie de l’ajouter à ma PAL. Gwen aussi avait adoré. Je trouve la nouvelle esthétique de ton blog très chouette ! bravo 😊

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      Merci !!! petit à petit j’apprends et j’essaye d’améliorer tout ça….sinon mamie luger c’est une pépite ce livre, un hors norme inclassable !!!

      Aimé par 1 personne

  2. lebouquinivre dit :

    Je te rejoins totalement! Un livre inclassable, hors du temps. Et tellement poignant…. quel auteur ! Et quelle mamie ! ♥️

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      il mérite tellement d’être encore plus connu et plus lu !!! c’est vraiment une pépite !!! j’espère qu’il aura le prix des libraires du livre de poche !!!

      Aimé par 1 personne

      1. lebouquinivre dit :

        Mais totalement ! Il gagne à être découvert de façon plus large. Sérieusement sa façon d’écrire me rend dingue. J’adhère tellement. ♥️
        Oh ce prix serait amplement mérité !!
        Me concernant je vais bien! Je respecte bien le confinement et ne m’ennuie pas trop. Je lis beaucoup, regarde des séries, fait des jeux de société, du ping-pong ^^ et on mange beaucoup plus sainement! Bien sûr la famille et les amis nous manque mais bon… Ça va tout de même! Et toi ?
        😘

        J'aime

    2. couriretlire dit :

      j’espère que tout va bien pour toi?

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :